Mathématiques Didactique – Cycle 2 – Nombres et calculs
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Une situation d’apprentissage élaborée par l’enseignant prend en compte différents éléments. Parmi eux, on retrouve « la variable didactique ».
Une variable didactique, qu’est-ce que c’est ?
La variable didactique est donc un élément d’une situation d’apprentissage que l’enseignant va modifier.
La modification de celle-ci va avoir un but précis. Elle va permettre de simplifier ou de complexifier une tâche. Dans certains cas, l’élève va devoir changer de stratégie pour pouvoir réussir l’exercice demandé.
Les variables didactiques sont utilisées comme différenciation entre les différents élèves. En effet, l’enseignant va simplifier la tâche pour les élèves en difficulté, mais il va complexifier la tâche pour les élèves en réussite qui ont déjà bien intégré la notion.
Concrètement, une variable didactique en mathématiques, qu’est-ce que c’est ?
Voici quelques exemples de variables didactiques en mathématiques :
La situation de départ, le matériel, le but du jeu, les contraintes de déplacement ou non, les contraintes de temps, les modalités de travail (en groupe, individuel …), les objectifs, le nombre de propriété en jeu …
Exemple :
Consigne en Petite Section : « Tu dois donner à tes 3 camarades, 2 perles. Les perles se trouvent au fond de la classe. Tu as le droit de faire autant d’aller-retour que nécessaire. »
Variable de complexification : « Contraintes de déplacement » : « Tu ne dois pas faire plus de 3 voyages pour aller chercher les perles ».
Variable de simplification : « La situation de départ » : « Les perles se trouvent sur la table où tes camarades sont assis. »
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