Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’une dictée négociée ? »
Français Didactique – Les dictées
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Informations
– La dictée négociée est une dictée qui se réalise en petits groupes.
– Elle a pour objectif de faire réaliser aux élèves que l’orthographe est une chose qui nécessite du raisonnement.
– Cela amène les élèves à confronter leurs idées pour trouver la bonne orthographe.
– Elle permet la coopération.
– Elle peut être considérée comme une forme de différenciation.
Les différentes étapes
1) L’enseignant dicte la phrase ou le court texte.
2) Par petit groupe, les élèves relisent leur dictée et comparent l’orthographe. Dans cette phase, les élèves doivent également écrire leur dictée sur une affiche, en bleu les mots pour lesquels ils sont tous d’accord et en rouge les mots pour lesquels ils ne sont pas d’accord.
Il est possible de séparer cette phase en deux sous-étapes : durant la première étape les élèves n’ont pas d’aide à disposition pour résoudre les problèmes orthographiques et pendant la deuxième, on leur propose plusieurs outils : leçons, dictionnaire, affichages…
3) L’enseignant affiche les dictées des différents groupes au tableau.
4) Les élèves observent les différentes façons d’écrire les mots. Toutes les propositions des élèves sont prises en compte. Chaque proposition est étudiée. Collectivement les élèves doivent définir une orthographe pour chaque mot de la dictée. Les bonnes réponses sont validées par l’enseignant, cependant, tout doit être justifié par les élèves : Pourquoi nous choisissons cette orthographe plutôt que celle-ci ?
5) Pendant les échanges précédents, l’enseignant écrit quelques règles au tableau en lien avec les erreurs rencontrées. En fin de séance toutes ces règles sont reprises et le texte est écrit sans erreur orthographique.
La dernière étape peut être suivie d’une étape supplémentaire durant laquelle les élèves réécriraient la dictée individuellement dans leur cahier.