Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’une dictée à trous ? »
Français Didactique – Les dictées
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Définition
Dans ce type de dictée, l’élève ne doit pas écrire l’intégralité de la phrase ou du texte, il doit seulement compléter des trous.
Cette forme de dictée est très souvent utilisée comme différenciation pour les élèves qui rencontrent des difficultés avec l’écrit ou qui ont du mal à suivre lors de l’exercice.
Déroulé
1) La dictée se déroule de façon classique. L’enseignant ou un élève dicte le texte ou la phrase. L’élève doit repérer les mots qui manquent dans la phrase et les écrire.
L’enseignant place les trous aux endroits qui lui semblent les plus judicieux selon son objectif et les compétences mises en jeu.
Par exemple, pour un élève de cycle 3, il semble plus intéressant de placer les trous à la place des mots qui nécessitent des accords (accord sujet-verbe, nom-adjectif…). On peut également laisser un vide pour les mots de lexique.
2) Lorsque la dictée est terminée, une correction collective est également intéressante.
3) La correction collective est également suivie d’une correction de l’enseignant. Il est très difficile pour les élèves de repérer toutes les erreurs, plus particulièrement lorsqu’elles sont nombreuses.
Remarques :
La correction collective de la dictée doit vraiment être considérée comme un vrai moment d’apprentissage. Les élèves apprennent à justifier leurs choix, expliquent leurs stratégies, utilisent le métalangage…C’est un moment très riche !
Tout au long de l’année, plusieurs types de dictées peuvent être mises en place en classe, selon les apprentissages en cours, selon les besoins, selon les profils des élèves, selon leurs difficultés/facilités etc.