CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Dispositifs / regroupements – Travail
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Définition
Le plan de travail est une liste d’activités que l’élève peut faire seul, en autonomie. Elles sont destinées à consolider des notions déjà travaillées et/ou à acquérir des méthodes de travail.
Les élèves n’ont pas tous les mêmes besoins, c’est pour cela qu’il faut proposer à chaque élève des travaux spécifiques pour lui faire travailler des points précis. Plusieurs élèves peuvent avoir le même plan de travail s’ils ont des besoins similaires.
Fonctionnement
– Elaboration : L’enseignant liste les activités que l’élève doit réaliser durant le temps dédié au “plan de travail”. Ce temps peut être instauré une ou plusieurs fois dans la semaine. Il est aussi possible que le plan de travail soit fait quand les élèves terminent un travail en avance.
– Point de vigilance pour l’élaboration : L’enseignant doit être attentif à ce que les tâches proposées soient compréhensibles par l’élève sans son intervention. Une partie des activités peut être commune aux élèves, certaines activités peuvent même se faire en binôme ou en petit groupe selon l’organisation de la classe. Pour que l’élève soit le plus autonome possible, il est aussi intéressant d’indiquer dans son plan de travail le matériel à utiliser pour réaliser l’activité ainsi que les aides que l’élève peut trouver dans la classe.
– Découverte du plan de travail : L’élève prend connaissance de son plan de travail et se met au travail en autonomie. Il peut le réaliser dans l’ordre qu’il veut, l’important, c’est qu’il fasse toutes les activités durant le temps donné.
– Intervention de l’enseignant : L’enseignant veille à la mise au travail et à la stimulation de chacun. Il peut intervenir auprès de certains élèves pour leur apporter une aide particulière, une explicitation complémentaire ou un point sur la mise en œuvre du plan de travail (souvent les élèves peuvent être « bloqués » parce qu’ils ne savent pas comment effectuer le travail [comment le présenter, comment l’écrire, comment répondre etc.] et non pas parce qu’ils ne savent pas le faire).
– Fin de séance : Le plan de travail s’arrête à la fin du temps imparti et n’impose pas de mise en commun sur le contenu puisque tous les élèves n’ont pas les mêmes taches. Cependant, un échange peut avoir lieu sur les méthodes de travail.
– Durée : Le plan de travail peut être effectué sur une semaine, sur deux jours ou seulement sur une séance (ceci est organisé par l’enseignant).
– Le suivi : Un suivi des plans de travail doit être mis en place par l’enseignant pour avoir une vue sur le travail effectué par les élèves, c’est-à-dire, que tout ne doit pas se faire sur l’ardoise par exemple.