CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Plan PAI
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Définition
Le PAI est un projet d’accueil individualisé.
Il concerne les élèves qui ont des maladies chroniques (asthme, diabète etc.), des allergies ou des intolérances alimentaires.
La procédure
C’est la famille qui doit en faire la demande (ou seule ou par le biais de la direction de l’école qui peut avertir le médecin scolaire qu’un enfant a besoin d’un PAI). Le PAI est rédigé par le médecin scolaire ou de la PMI. Par la suite, les parents doivent le fournir à l’école. Le PAI est alors signé par le directeur, l’enseignant et tous les acteurs qui le composent (périscolaire, infirmière, ATSEM etc.). A cette occasion, le médecin peut montrer certains gestes techniques que ces personnes devraient effectuer en cas de problème.
Attention si le PAI est révisé dû à un changement les parents doivent fournir le nouvel exemplaire à l’école. Ils doivent également vérifier chaque année que l’enseignant soit bien informé du PAI de leur enfant.
Sans PAI les élèves ne peuvent prendre aucun médicament à l’école.
Le PAI doit toujours être accessible par toutes les personnes qui travaillent au sein de l’école. En cas de sortie, il est important de penser à l’amener.
Que permet-il ?
Ce projet d’accueil individualisé permet d’accueillir l’enfant en toute sécurité et de préciser le rôle et les droits de chacun. Il permet aussi de mettre en place des aménagements spécifiques si cela est nécessaire pour l’enfant.
Par contre, il ne permet pas de faire des soins qui ne sont pas du tout dans les compétences des personnes non professionnelles en soin. C’est à dire qu’il permet de faire des inhalations, des auto-injections et c’est tout.