Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’un boulier ? »
CRPE Mathématiques Didactique – Matériel
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Le boulier
– Le boulier est un matériel mathématiques ancien. Il a été introduit au XIXème siècle dans les enseignements français.
– Il a pour objectif d’apprendre aux élèves à calculer.
– Il rend le calcul plus rapide que le calcul écrit lorsque son utilisation est maîtrisée.
– Le boulier permet de travailler diverses compétences :
La manipulation : Les élèves ont souvent besoin de manipuler, c’est une source de motivation pour eux. De plus, la manipulation peut également développer leur compréhension.
La visualisation : Grâce au boulier, les élèves peuvent visualiser leur calcul. Son utilisation rend le calcul plus concret.
Les fonctions cognitives sont développées.
Le développement de la concentration : l’utilisation du boulier requiert beaucoup d’attention.
Effectuer et comprendre les quatre opérations : des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions.
Comprendre le système décimal, comprendre la valeur des unités et des dizaines.
Compter de deux en deux, de dix en dix etc.
– Exemples d’utilisation :
Représenter un chiffre plus petit que 10 : Il ne faut utiliser que les boules de la première ligne.
Réaliser une addition : 53 + 24. On commence par séparer les unités et les dizaines. Finalement, on fera l’opération suivante 50 + 20 et 3 + 4. On met les dizaines d’un côté et les unités de l’autre. Une fois que les dizaines et les unités sont séparées, il faut compter le nombre de dizaines et le nombre d’unités pour trouver le résultat.
Même démarche que précédemment pour réaliser une soustraction.
Il est possible d’imaginer d’autres utilisations du boulier selon l’objectif visé par l’enseignant.
ATTENTION : Le boulier a ses limites, il semble difficile de l’utiliser pour calculer de grandes quantités.
Exemple de boulier : Image issue du site www.toutpourlejeu.com