Prouver qu’un triangle est rectangle ou non – 4ème – Révisions – Exercices avec correction sur le théorème de Pythagore – PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Prouver qu’un triangle est rectangle ou non” à imprimer avec correction pour la 4ème

Notions sur “Le théorème de Pythagore”

Consignes pour ces révisions, exercices :

On considère un triangle dont le plus grand côté est [].

Le triangle blanc est-il rectangle ?

Soit le triangle tel que = = = .

Soit le triangle tel que = , = , = , .

Soit, ci-dessous le triangle qui n’est pas dessiné à l’échelle.

Construire un triangle TAC tel que :

1. On considère un triangle dont le plus grand côté est [].

Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :
• Si
2 =
2 +
2 alors le triangle est rectangle en .
• Si
2 ≠
2 +
2 alors le triangle n’est pas rectangle.
• Si
2 =
2 +
2 alors le triangle est rectangle en .
• Si
2 =
2 +
2 alors le triangle est rectangle en .

2. Le triangle blanc est-il rectangle ?

3. Soit le triangle tel que = = = .
Le triangle COQ est-il rectangle ?

4. Soit le triangle tel que = , = , = , .
Le triangle VER est-il rectangle ?

5. Soit, ci-dessous le triangle qui n’est pas dessiné à l’échelle.
Le triangle ANE est-il rectangle ?

6. Construire un triangle TAC tel que :

= , = , = .

Ce triangle est-il rectangle ? Justifier la réponse.

 



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