Exercices, révisions sur “Prouver qu’un triangle est rectangle ou non” à imprimer avec correction pour la 4ème
Notions sur “Le théorème de Pythagore”
Consignes pour ces révisions, exercices :
On considère un triangle dont le plus grand côté est [].
Le triangle blanc est-il rectangle ?
Soit le triangle tel que = = = .
Soit le triangle tel que = , = , = , .
Soit, ci-dessous le triangle qui n’est pas dessiné à l’échelle.
Construire un triangle TAC tel que :
1. On considère un triangle dont le plus grand côté est [].
Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :
• Si
2 =
2 +
2 alors le triangle est rectangle en .
• Si
2 ≠
2 +
2 alors le triangle n’est pas rectangle.
• Si
2 =
2 +
2 alors le triangle est rectangle en .
• Si
2 =
2 +
2 alors le triangle est rectangle en .
2. Le triangle blanc est-il rectangle ?
3. Soit le triangle tel que = = = .
Le triangle COQ est-il rectangle ?
4. Soit le triangle tel que = , = , = , .
Le triangle VER est-il rectangle ?
5. Soit, ci-dessous le triangle qui n’est pas dessiné à l’échelle.
Le triangle ANE est-il rectangle ?
6. Construire un triangle TAC tel que :
= , = , = .
Ce triangle est-il rectangle ? Justifier la réponse.
Exercices 4ème Prouver qu’un triangle est rectangle ou non – Théorème de Pythagore pdf
Exercices 4ème Prouver qu’un triangle est rectangle ou non – Théorème de Pythagore rtf
Exercices Correction 4ème Prouver qu’un triangle est rectangle ou non – Théorème de Pythagore pdf