Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Propriétés de la symétrie” pour la 6ème
Notions sur “La symétrie axiale”
Compétences évaluées
Connaitre les propriétés de la symétrie
Appliquer les propriétés de la symétrie
Réinvestir les propriétés de la symétrie
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Que peut-on dire du symétrique d’un segment par rapport à une droite ?
Que peut-on dire du symétrique d’un cercle par rapport à une droite ?
Exercice N°2
Les 3 points A, B et C sont alignés.
Construire les points A’ B’ et C’ symétriques des points A B et C par rapport à la droite (d).
Que peut-on dire des points A’,B’ et C’ ?
Citer une propriété du cours qui justifie votre réponse.
Exercice n°3
On a construit les symétriques des segments [AB] et [CD] par rapport à la droite (d) qui sont les segments [EF] et [GH].
Quelle est la longueur du segment [EF] ?
Quelle est la longueur du segment [GH] ?
Justifier votre réponse en utilisant une propriété du cours.
Exercice n°4
ABC est un triangle.
L’angle (ACB) ̂ mesure 72°.
La demi-droite [CD) est la bissectrice de l’angle (ACB) ̂.
Construire les points A’, B’, C’ et D’ symétriques des points A, B, C et D par rapport à la droite (d).
Quelle est la mesure de l’angle (A’C’D’) ̂ ? Justifier votre réponse.
Exercice n°5
Compléter les phrases suivantes :
Un cercle (C) a pour diamètre 10 cm. Le symétrique du cercle (C) est un ……………… qui a pour rayon ………………
Un segment [AB] mesure 12,4 cm. Le symétrique du segment [AB] est un ……………… qui a pour longueur ………………
Le symétrique d’un triangle isocèle est …………………………………….
Le symétrique d’un triangle rectangle est …………………………………….
Le symétrique d’un triangle équilatéral est …………………………………….
Le symétrique d’un angle est …………………………………….
Evaluation – Propriétés de la symétrie – 6ème – La symétrie axiale pdf
Evaluation – Propriétés de la symétrie – 6ème – La symétrie axiale rtf
Evaluation – Propriétés de la symétrie – 6ème – La symétrie axiale – Correction pdf