Carte mentale sur “Les propositions subordonnées complétives” pour la 5ème.
Carte mentale très utile pour les élèves de 5ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les propositions subordonnées complétives”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
PROPOSITION SUBORDONNÉE INTERROGATIVE INDIRECTE
Ne pas confondre PS relative (= complète un nom) avec PS complétive (= complète un verbe).
DÉFINITION
►Complètent le verbe de la proposition principale
►Font partie du groupe verbal
►Essentielles
►Ni supprimables, ni déplaçables
Ex. : Nous avons appris[que la loi avait été votée].
PROPOSITION SUBORDONNÉE CONJONCTIVE
►Introduite par la conjonction de subordination que (ou qu’)
►Mêmes fonctionsqu’un GN(COD / COI)
Ex. : Je vous confirme [quenous partons bientôt].
►Peut être remplacéepar un GN et inversement
Ex. : Le jury a annoncé [qu’elle avait réussi].
= Le jury a annoncé sa réussite .
INDICATIF OU SUBJONCTIF ?
►Verbe conjugué soit à l’indicatif, soit au subjonctif
→Cela dépend du verbe de la prop. principale qui indique si le fait est certain ou envisagé.
❖
Certain → indicatif
Ex. : Je sais[qu’il est très motivé par ce projet].
❖
Incertain ou pas encore réalisé → subjonctif
Ex. : Je voudrais[qu’il soit motivé].
PROPOSITION SUBORDONNÉE INFINITIVE
►Organisée autour d’un verbe à l’infinitif qui possède un sujet propre.
►Aucun mot subordonnant
►Souvent COD du verbe de la prop. principale
Ex. : Elle voit [traîner des élèves devant le portail de l’école].
Les propositions subordonnées complétives 5ème Carte mentale pdf