Contrôle avec la correction sur la proposition subordonnée interrogative indirecte
Bilan de grammaire pour la 5ème
Souligne en rouge les propositions subordonnées interrogatives indirectes quand il y en a.
Transforme chaque phrase complexe en une phrase simple de type interrogatif. Fais les transformations nécessaires.
Explique-moi comment cet ordinateur fonctionne.
Ils se demandent où ce fleuve prend sa source.
Le professeur ignorait pourquoi les élèves avaient si peur de lui.
Le directeur de l’entreprise cherche à savoir si ses employés sont satisfaits des conditions de travail de l’usine.
Ecris deux phrases complexes avec « qui » : il sera pronom interrogatif dans la première, pronom relatif dans la seconde.
Réécris le texte suivant en utilisant des propositions subordonnées interrogatives indirectes. Applique-toi à varier les verbes introducteurs. ……/ points
Où en suis-je ? Est-ce que je ne rêve pas ? Que m’a-t-on dit ? Est-il bien vrai que j’ai vu ce Javert ? Que peut-être ce Champmathieu ?…Est-ce possible ? Qu’est-ce que je faisais donc hier à pareille heure ? Qu’ y a-t-il dans cet incident ? Comment se dénouera-t-il ? que faire ?… De quoi est-ce que j’ai peur ?
Victor Hugo, Les Misérables.
Proposition subordonnée interrogative indirecte – 5ème – Evaluation rtf
Proposition subordonnée interrogative indirecte – 5ème – Evaluation pdf
Correction
Correction – Proposition subordonnée interrogative indirecte – 5ème – Evaluation pdf