La proportionnalité représente un concept fondamental dans le programme de mathématiques du CE2, visant à affûter le sens du raisonnement et la logique des jeunes apprenants. Elle n’est pas seulement cruciale pour la résolution de problèmes mathématiques, mais également pour le développement d’une pensée analytique solide chez l’enfant. Ainsi, la gestion des données au CE2 devient une compétence indispensable, aidant à structurer, organiser et interpréter des informations variées. Les objectifs pédagogiques liés à ces compétences clés préparent les élèves à des analyses plus complexes et à une meilleure compréhension du monde qui les entoure.
Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de partages – Evaluation progressive au CE2 – PDF à imprimer
Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de partages Calculs – Résoudre des problèmes Consignes pour cette évaluation progressive : Surligne le bon calcul. Résous les problèmes suivants. Surligne le bon calcul. 1. Le fleuriste répartit 120 fleurs dans des bouquets. Chaque bouquet est composé de 6 fleurs. Combien de bouquets ce fleuriste va-t-il composer ? 2. Lidie a apporté 5 os à chaque chien qu’elle emmène en promenade. Elle…
Proportionnalité – Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3 – 1 – PDF à imprimer
Ce2 problèmes et correction: Proportionnalité 1 1/ Problèmes: a) Une caissette de 5 kg de cerises coûtent 30€. Combien coûtent 3 kg de cerises ? b) Au restaurant 12 repas ont coûté 360€. Quel est le prix de 15 repas ? c) Pour obtenir 100 kg de farine, il faut moudre 120 kg de blé. Combien doit-on moudre de blé pour obtenir 30 kg de farine? d) Josette a acheté 3 bouteilles d’eau minérale pour 1,50 €. – Quel est…
Proportionnalité – Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3 2 – PDF à imprimer
Ce2 problèmes et correction: Proportionnalité 1/ La règle de 3: Pour réaliser un gâteau pour 10 personnes, il faut : -10 œufs -1kg de farine -1kg de sucre -1kg de beurre -500g de chocolat -10 oranges Quelles sont les quantités nécessaires pour un gâteau pour 5 personnes ? 5 Personnes, c’est la ….. de 10 personnes. Alors il faudra: ….. œufs ….. de farine ….. de sucre ….. de beurre ….. de chocolat ….. oranges Pour 7 personnes ? Il…
Organiser et traiter des données – Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3 1 – PDF à imprimer
Ce2 problèmes et correction: Organiser et traiter des données 1/ Organise les données utiles à la résolution d’un problème: Les maîtres des classes de CP, CE2 et CM1 inscrivent chaque jour sur des fiches le nombre d’enfants qui mangent à la cantine. Remplis le tableau avec les renseignements donnés sur les fiches. Calcule le nombre d’élèves de l’école qui mangent à la cantine le jeudi 13 octobre. Pose l’opération : Réponse: Il y a ….. élèves qui mangent à la…
Organiser et traiter des données – Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3 2 – PDF à imprimer
Ce2 problèmes et correction: Organiser et traiter des données 2 1/ Calcul et écris la bonne réponse: En entrant à la librairie, Monsieur Leduc avait 100 €. En sortant, il lui reste 40 €. A -t-il acheté : * 4 livres à 10€ le livre * 3 livres à 15€ le livre * 5 albums à 12€.le livre 2/ Quiz. Souligne la bonne réponse: Vincent a 6 ans. Paul a 9 ans de plus que Vincent. Mélanie a 4 ans…
Organiser et traiter des données – Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer
Ce2 problèmes et correction: Organiser et traiter des données 3 1/ Problème de combinaison et de changement: Frédérique a 64 billes et son frère Samuel en a 15. Nicolas a 2 fois plus de billes que Samuel. Combien de billes Frédérique et Nicolas ont-ils ensemble ? 2/ Problèmes de changement: Un Pomiculteur transporte des caisses de pommes. Sur sa remorque, il a entassé 142 caisses qu’il apporte à la remise où il avait déjà rangé 359 caisses. Après avoir fait…
Inventer des problèmes à l’aide des données – Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3 1 – PDF à imprimer
Ce2 problèmes et correction: Inventer des problèmes à l’aide des données 1/ Trouve un énoncé pour les données suivantes: Les trois rosiers coûtent 45€. En tout il paiera 90€. En tout il a dépensé 15 €. Mon cousin à 12 ans. 2/ Crée des énoncés grâce aux indications que tu as: 3/ Trouves un énoncé pour des solutions suivantes: Éric a 24 billes de plus que Didier. J’ai déjà lu 62 pages. Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 problèmes…
Problèmes à l’aide des données – Ce2 – Exercices – Cycle 3 2 – PDF à imprimer
Ce2 problèmes et correction: Inventer des problèmes à l’aide des données 2 1/ Voici différentes informations. Tu dois inventer des problèmes et donner également la solution: 17 lettres. 3 timbres. Il avait 14 timbres 17 billes bleus, 6 rouges et 8 vertes. Il a 31 billes. Les coureurs du championnat de cyclisme ont reçu le parcours de la course. Il y a 18 miettes de pain et elle en prend 2 à chaque voyage. Bruno décide de faire 10 tours…