Cm2 – Exercices avec correction – Proportionnalité – Echelles
1/ Quelle est l’échelle de cette carte ?
2/ Quelles informations nous donne- t-elle ?
3/ Comment pourrait-on écrire cette échelle sous forme de fraction ?
4/ En te référant à l’échelle linéaire de la carte, trouve la distance à vol d’oiseau de A – B.
5/ Si je dois me rendre en voiture du point A au point B devrais-je parcourir la distance calculée plus haut ?
6/ Quelle est la distance Lyon – Paris sur la carte ? Et dans la réalité ?
7/ Quelle est la distance Quimper (Nord-ouest)- Strasbourg (Nord – Est) sur la carte ? Et dans la réalité ?
8/ Problème : Le pont de Normandie traverse l’estuaire de la Seine. Il mesure 2 141 m de long. On veut le dessiner sur une feuille de format A4 (29 cm x 29,7 cm).
A quelle échelle peut-on le représenter ? ……………………………………………………………..
Quelle sera alors sa longueur sur le dessin ? …………………………………………………………………..
Proportionnalité – Echelles – Cm2 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3
Proportionnalité – Echelles – Cm2 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3
Correction – Proportionnalité – Echelles – Cm2 – Exercices corrigés – 1