Leçon – CM2: Pronoms personnels
Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets.
- Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal.
Ex : Sarah n’aime pas les haricots verts. → 1) Elle n’aime pas les haricots verts.
→ 2) Sarah ne les aime pas.
→ 3) Elle ne les aime pas.
Phrase 1) : le sujet « Sarah » (= nom propre) a été pronominalisé.
Phrase 2) : le COD « les haricots verts » (= GN) a été pronominalisé.
Phrase 3) : le sujet et le COD ont été pronominalisés.
Les pronoms servent à éviter les répétitions ou les phrases « lourdes » :
Ex : Si nous disons notre secret à Max, Max répétera notre secret à tout le monde.
→Si nous disons notre secret à Max, il le répétera à tout le monde.
Ex : Elle prend une carte à moi → elle me prend une carte.
Il existe plusieurs sortes de pronoms personnels :
Personnes | Pronoms sujets | Pronoms COD | Pronoms COI | Autres | |
Singulier | 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. | je tu il, elle, on | me te le, la, les, en | me te lui y | moi toi lui, elle |
Pluriel | 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. | nous vous ils, elles | nous vous les | nous vous leur | nous vous eux, elles |
A ne pas confondre « le, la, les, l’» quand ils sont déterminants ou pronoms : lorsqu’ils sont déterminants, tu as toujours un nom commun derrière.
Ex : il mange la pomme (la = déterminant)
Ex : il la mange (la = pronom, il n’y a pas de nom commun après)
- Aux fautes d’orthographe !! Lorsque tu vois « les » devant un verbe, ce n’est pas toujours le sujet !!!
Ex : elle les donne à son petit frère. Le sujet c’est « elle » donc verbe au singulier.
Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets.- CM2-Leçon pdf
Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets.- CM2-Leçon rtf