DÉFINITION
Obligatoire. Créé par la loi d’orientation de 1989. 3 à 5 ans. Adopté en Conseil d’école et par l’IEN sur proposition de l’école.
- Définir les activités scolaires et périscolaires
- Définir les modalités d’évaluation
- Organiser l’aide personnalisée
OBJECTIFS
Répond aux besoins particuliers des élèves
Met en relation les objectifs nationaux et les problématiques locales
à mené en commun par toute la communauté éducative.
ÉLABORER UN PROJET D’ÉCOLE
- Analyse l’école, son environnement, ses élèves
- Choisir les points à améliorer
- Définir les objectifs pour l’école et les adapter à chaque cycle
- Retenir les actions pour atteindre les objectifs
- Mettre en place un dispositif d’évaluation
MOYENS
- Rémunérer les enseignants (en dehors du service horaire)
- Rémunérer les intervenants extérieurs
- Acheter le matériel nécessaire aux actions du projet
4 AXES
- Améliorer les résultats (compétences du socle commun)
- Éducation culturelle/artistique
- Réponse à la difficulté scolaire
- Vie scolaire (relation école/famille, communication, partenariat)
pour chaque axe, définir des objectifs, des indicateurs de réussite et des cibles
Exemple : objectif : améliorer la compréhension en lecture, ; indicateur : résultats aux évaluations nationales ; cible : élèves de CM2
THÈMES
Peuvent être variés
- Développement durable
- Hygiène/alimentation
- Citoyenneté
- Maitrise de la langue
- Continuité entre les cycles