Vous recherchez des progressions/programmations de CP ? Pass-education en a conçues pour vous. Partenaire des parents et des enseignants, notre site donne accès à des ressources utiles pour la première année de l’école élémentaire. Afin d’enseigner dans le respect des programmes de l’Éducation nationale, vous trouverez ici de quoi planifier les apprentissages du CP. Découvrez en détail nos fiches en téléchargement.
Progressions et programmations CP pour une année réussie
Programmer son enseignement en CP revient à lui donner une ossature. Ainsi, chaque professeur sait où il va. Il a une vision précise des jours et des semaines à venir.
Afin d’aider le plus grand nombre à se construire des outils, nous proposons de télécharger des calendriers de l’année scolaire.
De plus, un de nos dossiers recense toutes les ressources CP à imprimer pour aborder la rentrée avec sérénité :
- Les documents institutionnels (horaires de l’école élémentaire, programmes officiels, attendus de fin de cycle, etc.).
- Des suggestions d’emplois du temps.
- Des pages de garde pour les cahiers des élèves.
- Des repères pour préparer sa réunion de rentrée.
- Des idées de rituels en français et mathématiques.
- Des affichages décoratifs ou pédagogiques.
Progressions de cycle 2 en EMC et « Questionner le monde »
Parmi nos progressions et programmations de CP, des documents en EMC et en découverte du monde sont disponibles.
L’EMC, ou enseignement moral et civique, couvre quatre domaines :
- la sensibilité ;
- le droit et la règle ;
- le jugement ;
- l’engagement.
C’est pourquoi notre progression niveau CP dans cette discipline se présente sous la forme d’un tableau à double entrée. Les colonnes correspondent aux cinq périodes de l’année scolaire. Les lignes, elles, mentionnent les quatre domaines de l’EMC.
Dans les cases, nous avons placé des cours tels que « Les règles de la classe » ou « La politesse et le respect ». Si besoin, cliquez sur les liens vers nos séquences correspondant à ces leçons.
Pass-education met aussi à votre disposition une programmation annuelle pour « Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets ». Le découpage de l’enseignement se fait, là encore, par période.
Pour chacune, nous avons sélectionné une ou deux questions. « Comment reconnaitre le monde vivant ? », par exemple. La fiche cite le ou les objectifs à atteindre et les situations d’apprentissage à mettre en place.