Idées de progression en graphisme moyenne section

Nos conseils pour des apprentissages progressifs en graphisme moyenne section

Le graphisme est une activité fondamentale en maternelle. Les enfants de moyenne section ont acquis de nombreuses compétences dans ce domaine lors de leur année en petite section. Il convient donc de revoir, d’approfondir et d’affiner les gestes graphiques afin de consolider les techniques pour aller vers la grande section et bientôt vers l’écriture. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour concevoir une progression en graphisme moyenne section.

Quelles sont les compétences en jeu dans les activités graphiques en moyenne section ?

Les activités graphiques en moyenne section (cycle 1) offrent un espace de développement de multiples compétences. Elles ne se limitent pas à l’espace d’une feuille. Les élèves vont progresser tout au long de l’année pour aborder la grande section avec des bases solides.

Des compétences transversales

Une des compétences les plus fondamentales de l’école maternelle est le langage oral. À travers tous les domaines de compétences, l’enfant perfectionne son vocabulaire. Il apprend de nouveaux termes, des mots spécifiques au domaine graphique. Il est capable de le réutiliser à bon escient afin de décrire, nommer et expliquer ce qu’il a voulu faire. Progressivement, les élèves contrôlent mieux leurs gestes. Ils peuvent donc produire des graphismes plus précis et guidés par le maître ou la maîtresse. Les séances de graphisme font souvent appel aux arts visuels. Cela développe la curiosité des élèves et enrichit leur culture. Les compétences en motricité fine spécifiques au graphisme sont également liées aux compétences en motricité globale lors des activités physiques et sportives (rondes, placement, parcours…). Toutes ces compétences transversales serviront aux élèves à aborder l’apprentissage de l’écriture sereinement le temps venu.

Des compétences qui s’adaptent à chaque élève

La différenciation des activités et ateliers graphiques passe par l’utilisation d’outils ou de supports adaptés au niveau des élèves. Si certains seront rapidement capables de produire des graphismes variés et en adéquation avec les attentes de fin de moyenne section, d’autres auront besoin de plus de temps. Ils devront s’entraîner avec des outils variés avant de parvenir à tracer correctement les graphismes demandés. Veillez toujours à leur proposer des situations adaptées à leurs possibilités motrices. Cela passe notamment par la manipulation de différents matériaux (sable, semoule, bâtonnets, pâte à modeler, bandes de papier, papier aluminium…). N’hésitez pas à placer une piste graphique en libre accès à vos élèves. La consigne doit être simple : ils peuvent s’en servir pour s’entraîner à reproduire les graphismes vus en classe. Tous les élèves pourront s’exercer en autonomie.

Une progression du graphisme en moyenne section : organisation par période

L’année se découpe en cinq périodes, entrecoupées par les vacances scolaires. Chaque période sera l’occasion de travailler une ou deux compétences graphiques avec vos élèves. Voici une proposition de progression à mettre en place de septembre à juillet. 

Période 1 

Le début de l’année de moyenne section est l’occasion de revoir les acquis de la petite section. Les vacances d’été sont passées et les élèves ont besoin de réactualiser leurs connaissances. Vous pouvez donc travailler sur :

  • le tracé des lignes verticales (de haut en bas) ;
  • le tracé des lignes horizontales (de gauche à droite) ;
  • le tracé des points.

Ces gestes graphiques sont souvent mis en relation avec l’étude d’œuvres d’art comme celles de Mondrian.

Reprenez aussi le temps de corriger la tenue du crayon et la maîtrise du geste. Ces deux premiers mois sont l’occasion d’observer attentivement les élèves qui auront besoin d’une remédiation dans le geste graphique. En parallèle, vous leur proposerez aussi des exercices d’écriture de moyenne section, à savoir écrire leur prénom en lettres capitales avec un modèle (à repasser ou non).

Période 2

Si la première période a permis de réviser les fondamentaux, la deuxième vient stabiliser ces gestes en ajoutant des compétences nouvelles. Nous vous proposons de les accompagner sur : 

  • le tracé d’un quadrillage (à partir des œuvres de Sonia Delaunay par exemple) ;
  • le tracé et le sens du rond ;
  • le graphisme décoratif (étoile, croix, ronds).

À chaque début de séquence de graphisme, insistez bien sur le sens du tracé de chaque graphisme étudié en moyenne section. Rappelez-le à chaque fois et faites-leur répéter eux-mêmes pour vous assurer qu’ils ont bien compris le geste. Cette période est aussi l’occasion de travailler sur les lettres de l’alphabet écrites avec les lignes verticales et horizontales : E, F, H, I, L, T.

Période 3

La période est l’occasion d’enrichir encore le répertoire graphique de vos élèves. Notre progression en graphisme pour la moyenne section suit les recommandations nationales pour arriver aux attendus expliqués plus haut. Pour cela, nous vous proposons d’étudier avec eux le tracé :

  • des lignes obliques ;
  • des lignes brisées ;
  • des créneaux ;
  • des ronds (consolider et approfondir ce tracé tout au long de l’année).

Ainsi, vous pouvez leur faire trouver les lettres qui s’écrivent avec des lignes obliques et brisées. Ils s’entraînent à écrire les lettres A, X, V, W, Y, Z et O. En parallèle de ces activités graphiques, vous poursuivez un travail d’écriture de mots en lettres capitales avec des modèles à recopier. Ces graphismes sont souvent étudiés en rapport avec l’actualité des mois de janvier, février : la galette, les couronnes, les châteaux forts. Mais ce sera à vous de déterminer les supports qui vous conviennent le mieux et qui intéresseront les élèves de votre classe.

Période 4

Pour cette avant-dernière période de l’année de moyenne section, les compétences graphiques des élèves s’affinent et se précisent. Ils sont capables de contrôler davantage leur geste. Vous pouvez donc leur apprendre à tracer : 

  • des spirales ;
  • des lignes sinusoïdales (ou plus simplement appelées vagues) ;
  • des lignes courbes (pont à l’endroit).

Ces deux derniers graphismes devront être bien expliqués pour ne pas être confondus. Un travail sur le thème de la mer s’adapte parfaitement à l’étude de ces graphismes. Continuez aussi l’apprentissage de l’écriture des lettres : K, M, N, B, D, P, R; À ce stade, les élèves doivent pouvoir écrire leur prénom en majuscule avec et sans modèle.

Période 5

La fin de l’année approche. Cette dernière période étant assez longue, nous vous invitons à revoir tous les graphismes étudiés pendant l’année au fur et à mesure des semaines. En juin, proposez à vos élèves de découvrir leurs deux derniers graphismes :

  • les cannes ;
  • les lignes courbes (ponts à l’envers).

Nous vous conseillons de vous appuyer encore une fois sur les artistes pour vos activités de graphisme. Les manuels pédagogiques des éditions Retz proposent de nombreuses références pour préparer votre progression en graphisme à l’école maternelle.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi télécharger nos programmations et progressions complètes :

👉Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions en petite section 

👉Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions en moyenne section

Le graphisme ne se limite pas à décorer un support avec un feutre et de jolies couleurs. Il met en jeu de nombreuses compétences transversales. De la salle de motricité à la cour en passant par les albums, les œuvres d’art et l’espace de la classe, le graphisme est partout. Développer cette curiosité chez vos élèves en même temps que l’apprentissage du geste graphique est la garantie d’une mémorisation efficace. C’est ainsi qu’ils parviendront à autonomiser leurs gestes et à entrer dans l’écriture.

 



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