Carte mentale CRPE – Progression d’EPS
6 à 12 séances ou 2 X 6 séances
1- Phase de découverte
1 à 2 séances
- Découvrir l’activité
- Mettre en place des routines de fonctionnement
- Mettre les élèves en mouvement, prendre des repères, construire du sens
2- Phase d’observation
= 1er temps d’évaluation
- Savoir où on en est (1 séance)
- Evaluation, dialogue
- Caractérisé par une situation référence (= rivière) qui contient l’ensemble des problèmes à résoudre
- Le vécu, l’analyse par les élèves de cette situation permet de dégager l’ensemble des pistes de travail.
3- Phase d’apprentissage
= phase qui garantit un temps d’entrainement suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs
6 à 8 séances
Ateliers, situations d’apprentissage pour remédier aux problèmes rencontrés et pour stabiliser les stratégies efficaces.
Au moins 10h pour l’apprentissage
4- Phase d’évaluation
1 à 2 séances
- Retour à la situation référence pour mesurer les progrès grâce au dispositif d’observation proposé = évaluation sommative
- Evaluation formative au milieu de la phase d’apprentissage à vérifier
Planification
= recenser les ressources et contraintes
- Installations (<mairie)
- Matériel : budget alloué par la mairie
- Intervenants < éducateur sportif. Téléphoner à l’IEN pour signer une convention
- Rencontres inter-écoles. Ex. : hand-ball.
- Encadrement natation : au cycle 1, le PE + 2 adultes agréés (MNS, éducateur sportif, parents < formation dispensée). Aux cycle 2 et 3, le PE + 1 adulte agréé (qualifié ou bénévole) + MNS à la surveillance (1 à 3 classes)