Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant à progresser en français ?
Comment puis-je aider mon enfant à progresser en cours de français 5ème ? Vous vous posez cette question comme beaucoup de parents soucieux de la réussite scolaire de leur enfant. Voici quelques astuces efficaces qui visent surtout à établir des rituels simples et rassurants pour accompagner votre ado. Vous verrez bientôt une amélioration de ses résultats en cours de français !
1/ Comprendre comment fonctionne le cours de français en classe de 5ème
Pour aider votre enfant à progresser en français, une bonne connaissance du fonctionnement du cours est utile. Votre enfant a sûrement un nouvel enseignant cette année. Le professeur a changé, mais l’organisation du cours reste similaire à celle mise en place en 6ème. L’enseignement du français en 5ème occupe quatre heures par semaine et est réparti en trois ou quatre séances. Des thématiques sont imposées par les Instructions officielles que le professeur décline par le biais des séquences pédagogiques qu’il construit. Notons qu’au « cœur du système » se trouvent des œuvres littéraires et culturelles préconisées par les programmes de français 5ème. Pour en savoir davantage sur l’enseignement du français au collège, vous pouvez consulter le manuel papier ou sa version disponible en ligne.
2/ Mettre en place un suivi régulier pour aider son enfant à progresser en cours de français 5ème
Votre enfant est un jeune collégien, il n’a peut-être pas encore toute l’autonomie nécessaire pour travailler efficacement. Au contraire, votre ado est indépendant, il gère ses devoirs tout seul. Dans tous les cas, pour l’aider à progresser en cours de français en 5ème, prenez l’habitude de le suivre très régulièrement. En vous intéressant à son travail, en posant des questions sur les activités réalisées en classe, il se sent accompagné et cela amplifie son investissement personnel. Considérez-vous comme une sorte de coach sportif chargé de motiver votre champion. Le monde du sport parle aux adolescents, le travail à fournir peut s’apparenter à un challenge à relever pour être certain de progresser.
⏩ Téléchargez sur notre site l’ensemble des cours de français 5ème.
3/ Faire le point régulièrement sur les résultats en français
Les résultats aux évaluations de français sont traduits en notes. Chaque note est reportée par le professeur dans le cahier de textes numérique. Il est facile de les consulter grâce à vos accès. Le plus important c’est d’échanger avec votre enfant au sujet des évaluations, mais également au sujet du travail personnel à fournir à la maison.
À la remise de sa copie, l’élève lit des annotations qui soulignent les points forts, ce qui n’a pas été validé et les parties à améliorer. Vous pouvez faire un bilan quand la correction a eu lieu afin de constater les points de blocages éventuels. Si une notion pose problème et que vous pouvez apporter des précisions, revoyez le contenu du cours avec votre enfant. Si ce n’est pas possible, encouragez-le à demander des précisions à l’enseignant. Ce dernier effectue ce qu’on appelle une « remédiation » lorsqu’une reprise de la notion étudiée est nécessaire. De nombreux exercices et des évaluations intermédiaires sont donnés suite à des activités concernant l’apprentissage de la langue. Reprenez avec votre enfant ses dictées par exemple en lui apportant des explications sur l’orthographe, la conjugaison et la grammaire. Vos avis et vos conseils l’aideront à progresser. De plus, votre intérêt pour son travail le poussera à s’impliquer davantage.
⏩ Découvrez sur notre site la fiche sur les homophones en 5ème.
4/ Créer un contexte favorable à l’apprentissage
Pour progresser en cours de français, votre enfant a besoin d’un contexte psychologique et matériel favorable. Côté pratique, aménagez un endroit qui sera entièrement dédié au travail scolaire. L’idéal est que votre enfant ait un bureau personnel dans sa chambre. Si ce n’est pas possible, assurez-lui une petite place à l’écart de l’agitation et du bruit de la maisonnée.
Côté psychologique, ne mettez pas trop de pression sur votre enfant. S’il n’a pas de problème d’apprentissage majeur, faites-lui confiance et ne soyez pas trop « sur son dos ». En voulant bien faire, vous lui ajoutez du stress inutile. Vous obtiendrez l’inverse du résultat escompté, il ne voudra plus de votre présence lors de ses devoirs.
Les activités extrascolaires jouent un rôle important et favorable à l’apprentissage. Elles se déroulent en parallèle du temps scolaire. Ce sont des moments qui s’ajoutent à l’emploi du temps de la semaine déjà bien chargée. Cependant, elles constituent une véritable bouffée d’air pour votre progéniture qui les a choisies. De plus, elles lui permettent de développer plusieurs compétences.
Un cours de musique aide à l’enrichissement de son imaginaire et favorise son éveil artistique. Les activités sportives encouragent l’esprit d’équipe et facilitent le développement psychomoteur. La pratique du sport non seulement canalise l’énergie, mais elle permet d’inculquer des valeurs comme le respect de l’autre, l’importance accordée à la discipline, etc. Tous ces éléments profitent à l’élève, il réinvestit ces savoir-être dans ses apprentissages.
⏩ Lisez sur notre site la fiche sur le Présent de l’impératif – 5ème – Exercices.
5/ Fixer des créneaux horaires pour le travail à la maison
Pour s’améliorer et progresser, il faut fixer des horaires précis pour les devoirs français 5ème. Ce conseil vaut pour le travail à effectuer dans toutes les matières. En français, la durée à accorder aux apprentissages et révisions personnelles est très variable. S’il s’agit d’apprendre du vocabulaire, on peut compter un quart d’heure, s’il est question de rédiger une rédaction, il faudra s’y atteler plusieurs fois dans la semaine (environ 20 minutes à chaque fois). Quoi qu’il en soit, il est préférable de mettre en place des habitudes et s’y tenir. En classe de cinquième, l’élève consacre une heure à une heure trente maximum aux devoirs. Au-delà, c’est un temps trop long qui n’est guère profitable. Votre enfant risque d’être fatigué et ne sera plus productif. Cette durée peut être plus longue au moment des révisions du cours de français 5ème, à l’approche d’une évaluation finale. À ce moment-là, les temps de travail personnel sont particuliers et ponctuels.
Nos astuces pour progresser en cours de français 5ème sont en réalité des conseils faciles à suivre. La liste n’est pas exhaustive bien sûr. Retenons que votre enfant accédera à un meilleur niveau de compétences grâce à de bonnes conditions pour travailler et par votre soutien régulier.