Programmes de calcul – 4ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Exercices sur les programmes de calcul Niveau 2 – 4ème – Scratch.

Voici un programme Scratch :

Voici un script qui effectue un programme de calcul. :

On souhaite écrire un programme qui calcule la longueur des côtés d’un carré en fonction de son aire ou de son périmètre.

Un cinéma propose une offre limitée pour attirer des groupes de spectateurs :

On souhaite tracer un triangle ABC rectangle en A en connaissant la longueur des 2 côtés de l’angle droit puis faire calculer la longueur de l’hypoténuse [BC] par un programme.

❶* Voici un programme Scratch :
1. Que se passe-t-il si on entre un nombre supérieur à 10 ?
2. A quelle condition le programme ajoute 10 au nombre entré par l’utilisateur ?
3. Que renvoie le programme si l’on entre 5 ? Et si l’on entre 20 ?

❷* Voici un script qui effectue un programme de calcul. :
1. Comment s’appelle la variable dont la valeur va changer au fil des opérations ?
2. A quoi correspond le bloc « réponse » ? Sa valeur change-t-elle pendant l’exécution ?
3. Que va renvoyer le programme si l’on entre le nombre 5 ? Et le nombre 9 ?
4. Ecris étape par étape l’expression de la variable nombre en notant x le nombre entré.
5. Comment calculer rapidement le nombre que va renvoyer le script ?

❸** On souhaite écrire un programme qui calcule la longueur des côtés d’un carré en fonction de son aire ou de son périmètre.
Autrement dit, le programme demande à l’utilisateur une valeur puis demande si cette valeur correspond au périmètre ou à celle de l’aire. Dans chacun des cas, le programme calcule la longueur des côtés du carré.
1. Si on note p le périmètre d’un carré et a son aire, exprime la longueur de ses côtés en fonction de p et a.
2. Voici ci-dessous le programme incomplet que nous allons utiliser.
a. Si la réponse à « s’agit-il du périmètre » est oui, que va calculer le programme ?
b. Complète dans ce cas la ligne correspondante dans le programme.
c. Si la réponse est autre chose, que doit calculer le programme ?
d. Complète dans ce cas la ligne correspondante.

3. Que va renvoyer le programme dans les cas suivants :
a. Valeur = 100 et réponse = oui.
b. Valeur = 900 et réponse = non.

❹** Un cinéma propose une offre limitée pour attirer des groupes de spectateurs :
→ 6,5 € la place,
→ et à partir de 5 places achetées : 1 € de réduction par place PLUS 5 € de réduction sur le montant,
→ et enfin une réduction de 10% sur le montant final.

1. Quel sera le prix à payer pour 3 places ? Et pour 8 places ?
2. Quelle information va-t-on devoir demander à l’utilisateur sur le script ?
3. On va utiliser le script suivant que tu pourras compléter au fur et à mesure.
a. Complète la ligne 3 pour le cas d’un petit groupe de spectateurs.
b. Dans ce cas quel est le prix d’une place ? Complète la ligne 4.
c. Dans le cas d’un groupe de 5 personnes ou plus, comment exprimer le prix des places en fonction du nombre de places ? Complète la ligne 5.
d. Par combien doit-on multiplier pour appliquer la remise de 10% ? Complète la ligne 6.
e. Quelle est la variable à afficher à la ligne 7 ?

❺*** On souhaite tracer un triangle ABC rectangle en A en connaissant la longueur des 2 côtés de l’angle droit puis faire calculer la longueur de l’hypoténuse [BC] par un programme.
On appelle AB et AC les 2 longueurs en question et l’on considère que le sommet de l’angle droit est le point de coordonnées A(0 ; 0) de la scène.
Un exemple de telle configuration est représenté ci-contre avec AB = 4 et AC = 3.

1.a Si B a pour coordonnées (5 ; 0) combien mesurera AB ?
b. Si C a pour coordonnées (0 ; 12) combien mesurera AC ?
c. Calcule alors la longueur de l’hypoténuse en précisant le théorème utilisé.

2. Réalisation d’un script Scratch.
Dans notre script, nous allons demander à l’utilisateur les longueurs AB et AC. Puis, nous allons lui faire tracer le triangle ABC et calculer la longueur de son hypoténuse.
Tu pourras compléter au fur et à mesure le script en annexe.
a. Exprime les coordonnées de B et de C en fonction des longueurs AB et AC.
b. Exprime la longueur BC en fonction des longueurs AB et BC.
c. Complète le bloc suivant pour qu’il calcule la longueur BC en fonction de AB et BC.

 



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