Cours sur les programmes de calcul Niveau 2 – 4ème – Scratch.
1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique.
Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce :
– Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier.
– Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations.
Problématique : Un garagiste travaille au tarif de 55 € de l’heure et propose une option « vidange ». Si le client la valide, la vidange de sa voiture sera faite au tarif de 80 € (en plus du tarif horaire). Le garagiste souhaite créer un programme lui facilitant l’édition des factures.
Voici comment Scratch peut l’aider :
Par exemple si je lance le programme en précisant :
– Nombre d’heures de travail : 4
– Option vidange ? : oui
On obtient l’affichage ci-contre.
Le prix correspond bien : 4h de travail à 55 € l’heure soit 4 * 55 = 220 € en plus de l’option vidange pour un total de 220 + 80 = 300 €.
2. Quelques opérations supplémentaires.
Les opérations principales avec Scratch sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division de 2 nombres.
Il est cependant possible d’en utiliser d’autres comme la racine carrée ou encore 10 à la puissance n.
On utilise pour cela l’opérateur et son menu déroulant !
Exemple : J’affiche la racine carrée de 10 :
3. Tracer une figure à l’aide d’une variable et d’un programme.
Problématique : Je souhaite tracer un carré d’aire donnée.
Remarque : On aurait pu tracer la figure à l’aide de déplacements selon les angles. Mais pour d’autres figures, il faudra utiliser les coordonnées !
Annexe
On voit ici les coordonnées des 4 sommets du carré.
Ces coordonnées sont de la même forme quelle que soit la longueur des côtés !
Attention à bien se déplacer le long de chaque côté dans l’ordre !