À l’école, les enseignements de grande section de maternelle sont organisés par les professeurs selon les instructions officielles de l’Éducation nationale. Les enseignants structurent leurs activités de classe en se basant sur les compétences à acquérir par l’enfant en fin de cycle 1. Voici nos ressources en lien direct avec les programmes de grande section.
Des tableaux de progressions conformes aux programmes de grande section
Les programmes de grande section comptent 5 domaines d’apprentissage :
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (apprentissage de la lecture, de l’écriture et langage oral) ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée (mathématiques) ;
- explorer le monde.
Chacun de ces domaines nécessite de prévoir une programmation annuelle en grande section.
Notre tableau de progression annuelle à télécharger et à imprimer sur cette page vous permet de choisir les activités, les jeux et les livres à exploiter autour du langage pour les enfants de votre classe. Il distribue les compétences à acquérir en petite section, en moyenne section et en grande section de maternelle.
Des référentiels de compétences pour les enseignements de GS
Notre plateforme éducative vous invite à construire des enseignements pertinents et conformes aux programmes de grande section en vous appuyant sur des documents issus des instructions officielles de l’Éducation nationale :
- Une liste détaillée de compétences (pour les domaines « le langage au cœur des apprentissages », « agir et s’exprimer avec son corps », « vivre ensemble », « la sensibilité, l’imagination et la création » et « découvrir le monde ») illustrées par des exemples d’activités.
- Un référentiel de compétences regroupant les attendus de fin de maternelle dans les thèmes « mobiliser le langage », « agir et s’exprimer avec son corps », « découvrir l’écrit », « devenir élève », « explorer le monde », « percevoir, sentir imaginer, créer ».
- Une grille des compétences en maternelle à utiliser comme outil de programmation annuelle sur les 3 années du cycle ou comme support d’évaluation pour le cahier de suivi des élèves.