Le programme de mathématiques CM2 expliqué aux parents

Qu’est-ce que mon enfant étudie en mathématiques ? Classe CM2

Vous souhaitez prendre connaissance des éléments du programme qui sont étudiés en mathématiques CM2 d’un seul coup d’œil ? Pass-education vous propose un panorama complet, mais concis de ce que votre enfant va apprendre en maths lors de cette année charnière entre l’école primaire et le collège. De la numération à la géométrie, en passant par la mesure, vous serez prêt à suivre son évolution lors de la réalisation du programme de mathématiques en CM2. Suivez le guide.

Le programme de mathématiques CM2 : nombres et calcul

Le CM2, c’est le temps de l’appropriation et des nouvelles découvertes. Ainsi, les grands nombres sont étendus jusqu’au milliard. L’étude des fractions et des nombres décimaux entamée au CM1 est approfondie. Ce document de l’Éducation nationale : Mathématiques – attendus de fin d’année de CM2 vous permet d’entrer dans les détails.

Les nombres entiers

En CM2, votre enfant décompose et recompose de grands nombres jusqu’aux milliards. Il va également les :

  • encadrer ;
  • comparer ;
  • ranger ;
  • placer sur une demi-droite graduée.

En outre, on attend de lui qu’il soit capable de les écrire en chiffres et en lettres.

Les fractions

Ces nouveaux nombres deviennent plus familiers en CM2. Ainsi, votre enfant manipule les fractions jusqu’à 11000. Il peut les situer sur une demi-droite graduée (ou identifier la fraction qui correspond à un repère sur cette demi-droite). Il va apprendre à les encadrer entre 2 nombres entiers consécutifs, à les décomposer et à comparer des fractions de même dénominateur. Il mémorise également les égalités entre les fractions dites usuelles, comme 510 = 12.

Les nombres décimaux

Le travail sur les nombres décimaux (nombres à virgule) entamé l’année précédente devient plus systématique. L’enjeu principal est de maîtriser les unités de la numération décimale (unités simples, dixièmes, centièmes, millièmes) et de comprendre les relations entre elles. Votre enfant va devoir transposer aux nombres décimaux ce qu’il sait de la numération de position (la valeur d’un chiffre est liée à sa place dans le nombre). Il les manipule de la même façon que les fractions (placer, comparer, décomposer, encadrer) et les utilise pour exprimer la mesure d’une grandeur.

Calculs avec des nombres entiers et des nombres décimaux

Le calcul mental est pratiqué quotidiennement et les 4 opérations posées (addition, soustraction multiplication, division) sont consolidées au cours de ce programme de mathématiques CM2.

Calcul mental et en ligne

Votre enfant va appliquer aux nombres décimaux ce qu’il fait déjà avec les nombres entiers :

  • multiplier par 5, 10, 50 et 100 ;
  • diviser par 10 et 100.

Il apprend par cœur les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9 et 10 et effectue des calculs plus complexes sur des nombres plus grands.

Calcul posé

Ici, votre enfant est confronté à quelques nouveautés :

  • l’addition et la soustraction de deux nombres décimaux ;
  • la multiplication et la division d’un nombre décimal par un nombre entier.

Organisation et gestion de données

Dans ce domaine, les élèves sont amenés à relever des données chiffrées à partir de différents supports et à les organiser sous forme de :

  • tableaux ;
  • diagrammes ;
  • graphiques.

C’est particulièrement pertinent dans le cadre de la transversalité des matières comme les sciences, la géographie ou le sport.

Les maths en CM2 : grandeurs et mesures

Dans ce domaine, votre enfant va utiliser des nombres entiers et décimaux pour mesurer, comparer et estimer des grandeurs telles que les longueurs, les aires, les volumes et les angles.

Longueur et périmètre

La manipulation concrète est toujours présente dans le programme de mathématiques CM2. Ici, il est possible de comparer ou de mesurer un périmètre sans avoir recours à la règle,  mais en utilisant des outils comme des ficelles ou un étalon. Côté formules, l’élève apprend celles du périmètre du carré et du rectangle, ce qui n’empêche pas l’usage de la technique de l’ajout des côtés pour les polygones irréguliers.

Aires

C’est lors de cette année scolaire que votre enfant fera définitivement la différence entre aire et périmètre. Il sera capable de comparer des aires et d’utiliser une unité de mesure comme le cm2. De plus, il connaît les formules d’aire du carré et du rectangle.

Durées

Avec les durées, votre fils ou votre fille se confronte à un système de numération qui n’est pas en base 10 (on change de rang quand on a 10 fois la valeur du chiffre de droite) mais en base 60. Cela implique de connaître les unités de mesure des durées pour réaliser des conversions et des calculs.

Volumes et contenances

Les élèves découvrent qu’un litre correspond à la contenance d’un cube de 10 cm d’arête. Ils vont pouvoir alors associer unités de volume (ex. : cm3) et de contenance (ex. : litre). Ainsi, ils mesureront l’un ou l’autre et exprimeront cette mesure dans l’unité appropriée.

Angles

Enfin, concernant les angles, les élèves vont :

  • comparer des angles grâce au papier calque ou à un gabarit ;
  • identifier à l’aide de l’équerre qu’un angle est droit, aigu ou obtus ;
  • construire un angle droit avec cet outil.

Espace et géométrie : les attendus de fin de CM2

Le programme est sensiblement le même qu’en CM1. La différence ? Les élèves vont plus loin dans la réalisation de programmes de construction et la symétrie axiale.

Savoir se repérer et coder des déplacements

Les élèves lisent et se repèrent sur des cartes et des plans. En s’appuyant sur des environnements familiers comme le quartier ou l’école, ils sont capables de coder des déplacements et de réaliser des représentations (ex. : maquette ou plan). Ils s’initient également aux rudiments de la programmation informatique en déterminant les trajets d’un robot ou d’un personnage à l’écran.

Travailler sur les solides et figures géométriques

En fin de programme de mathématiques CM2, votre enfant aura acquis un certain nombre de connaissances sur les figures planes et les solides. En effet, il sera capable de reconnaître, nommer et décrire les triangles (rectangle, isocèle, équilatéral), les quadrilatères (carré, rectangle, losange, parallélogramme) ainsi que le cercle. Concernant les solides, il étudie le cube, le pavé droit, le prisme droit, la pyramide, le cylindre, le cône, la boule. Enfin, il maîtrise le vocabulaire utile : côté, sommet, angle, diagonale, polygone, centre, rayon, diamètre, milieu, hauteur, solide, face, arête.

Côté manipulation, il sait construire un patron de cube et identifier, parmi de faux patrons, ceux du cube et de la pyramide. En géométrie plane, il réalise et rédige des programmes de construction, parfois avec un logiciel.

Reconnaître et utiliser des relations géométriques : perpendicularité, parallélisme, symétrie axiale

Pour finir, l’élève de CM2 consolide ses connaissances liées au parallélisme et à la perpendicularité abordés en CM1. Il peut :

  • identifier des droites parallèles et perpendiculaires ;
  • tracer des perpendiculaires et des parallèles ;
  • tracer un carré, un rectangle ou un triangle rectangle.

Il est également capable de tracer le symétrique d’une figure par rapport à un axe en utilisant ces relations géométriques.

👉 Ça pourrait vous intéresser : lisez notre article sur les difficultés en mathématiques CM2.

La résolution de problèmes et proportionnalité en maths CM2 : donner du sens aux connaissances

Le fil rouge qui relie les trois grands domaines du programme de cycle 3 (nombres et calcul, grandeurs et mesure, espace et géométrie), c’est la résolution de problèmes. Cette activité transversale poursuit deux buts principaux :

  • la maîtrise des connaissances en contexte ;
  • l’appropriation par le sens.

Les problèmes proposés sont tirés de la vie de classe, du quotidien des élèves ou d’autres disciplines pour assurer la cohérence des apprentissages. Par ailleurs, votre enfant apprendra à résoudre des situations de proportionnalité dans les trois domaines. 

À la maison, ce qu’on peut faire concrètement pour accompagner son enfant en maths CM2

Tout d’abord, votre enfant a tout intérêt à relire régulièrement ses cours. Cela lui sera certainement demandé en devoirs mathématiques CM2. Ensuite, vous pouvez regarder ensemble les vidéos proposées par Canopé Les fondamentaux, qui proposent une explication ludique des concepts. Enfin, n’hésitez pas à lui proposer un ou deux exercices supplémentaires pour affermir sa maîtrise, si vous vous sentez capable de le gérer.

 

Maintenant que vous connaissez le programme de mathématiques CM2, vous êtes à même de soutenir votre enfant. Ne partez pas ! On vous aide à trouver la fiche d’exercices qui le fera progresser :

👉Soutien scolaire en mathématiques classe CM2 

👉Mathématiques CM2 – multiplier les nombres entiers par 10-100-100

👉Additionner les nombres entiers en CM2

 



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