Le programme de mathématiques CE2 expliqué aux parents

Qu’est-ce que mon enfant étudie en mathématiques ? Classe CE2

L’entrée de votre enfant en classe de CE2 marque la fin du cycle 2 et des apprentissages fondamentaux. Conformément aux programmes de l’Éducation nationale, les maths occupent environ 5 heures de sa semaine de travail. Numération, problèmes, géométrie : revenons en détail sur le programme de mathématiques de CE2.

La numération au cœur du programme de mathématiques de CE2

Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer

Cette année, votre enfant manipule des nombres de plus en plus grands. Les compétences acquises en début de cycle lui permettent de dénombrer et d’organiser des groupements de dizaines, de centaines et de milliers. Il utilise les symboles = et ≠ pour traduire des égalités ou des inégalités. Quant aux signes < (plus petit que) et > (plus grand que), ils lui servent à comparer des nombres entiers, à les ranger dans l’ordre croissant ou décroissant et à les encadrer.

Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers

L’étude des mathématiques en classe de CE2 requiert la mobilisation de nombreuses représentations du nombre : en chiffres, en lettres, à l’oral, avec les doigts de la main, sur une droite graduée ou à partir d’une constellation de dés. Une bonne maîtrise de ces compétences est essentielle pour faciliter la compréhension de la numération décimale. De cette manière, il sera plus à l’aise pour itérer des suites de nombres (de 10 en 10 ou de 100 en 100) et pour lier les unités de numération aux unités du système métrique. Pour l’accompagner dans ces apprentissages, veillez à ce qu’il relise bien ses leçons de mathématiques de CE2 à la maison.

➡️ Proposez ces exercices à votre enfant pour qu’il s’entraîne à comparer et à ranger les nombres de 0 à 9 999.

Les calculs au centre de la résolution de problèmes à l’école

Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et des calculs

En fin de cycle 2, votre écolier rencontre des problèmes plus complexes que les années passées. Il est amené à résoudre des problèmes additifs (addition, soustraction), ainsi que des problèmes multiplicatifs, de partages et de regroupements (multiplication, division). D’ailleurs, il doit être capable de modéliser ces situations à l’aide d’écritures mathématiques (+, -, x, :). Le plus souvent, les problèmes proposés par l’enseignant sont issus de la vie quotidienne des jeunes. Ils peuvent également être présentés sous forme de jeux pour favoriser la manipulation et l’implication de chacun.

Calculer avec des nombres entiers

Cette année, votre enfant poursuit l’apprentissage des faits numériques et des procédures de bases. Il doit donc apprendre les tables de multiplication et d’addition les plus fréquemment utilisées afin de s’y référer aisément durant les cours de maths. Il perfectionne son calcul mental grâce à la mise en place de stratégies efficaces (estimation, ordre de grandeur, compléments à 10 et à 100, doubles et moitiés d’usage courant). De plus, il utilise des supports papier pour recourir au calcul en ligne et au calcul posé. La gestion de la retenue est étroitement liée à la compréhension du nombre entier et peut être rencontrée lors d’additions, de soustractions et de multiplications.

La complexité des grandeurs et des mesures au cycle 2

Comparer, estimer et mesurer des grandeurs grâce au lexique et aux instruments appropriés

Plus votre enfant est à l’aise en numération, plus il manipule les mesures et les grandeurs avec facilité. Selon le programme de mathématiques de CE2, les notions de longueurs, de masses, de contenances, de prix et de durées sont abordées sous différents angles tout au long de l’année. Cela requiert l’emploi d’un vocabulaire adapté pour le matériel utilisé (balance, règle, horloge), ainsi que pour les unités abordées (cm, l, g, €). La maîtrise de ces notions doit être assez précise pour que votre jeune puisse réaliser des mesures, des estimations et des comparaisons avec aisance.

Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées et des prix

Comme évoqué précédemment, les problèmes que les élèves rencontrent en CE2 font appel à la compréhension des nombres entiers. Dans le cadre de l’étude de grandeurs et de mesures, votre enfant doit également recourir aux connaissances qu’il possède à ce sujet. Il va donc pouvoir utiliser les 4 opérations qu’il connaît pour résoudre des problèmes de mesures et de comparaisons qui pourraient impliquer des conversions (des heures en minutes, des centimètres en mètres, des centimes en euros). Par ailleurs, la résolution de problèmes impliquant des longueurs nécessite l’utilisation de matériel géométrique (mesures de lignes brisées, calculs de périmètres).

Espace et géométrie, l’aspect ludique du programme de mathématiques au CE2

Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques figures et solides

Votre enfant est confronté aux figures et aux solides simples depuis son inscription à l’école primaire. Cette année, il apprend à déterminer le nombre de côtés et de sommets des polygones usuels (carré, triangle, rectangle, triangle rectangle) et à trouver le centre et le rayon d’un cercle. Il retrouve et découvre également certains solides (boule, cube, pavé droit, pyramide, cône, cylindre) qu’il doit apprendre à décrire (faces, sommets, arêtes). De plus, il perfectionne ses compétences géométriques grâce à des exercices de construction et de reproduction.

Plus votre jeune s’entraînera à manipuler ses outils (règle, équerre, compas) avec précision, plus il sera à l’aise avec les notions d’alignement, d’angle droit, de milieu et de symétrie.

(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations

Ces compétences mathématiques se trouvent à la croisée de plusieurs enseignements et impliquent la mobilisation de nombreux acquis. Elles permettent à votre enfant d’apprendre à se repérer dans un environnement proche et de situer des objets ou des personnes par rapport à certains repères. Pour ce faire, les élèves doivent recourir à un vocabulaire adapté pour définir des positions (gauche, droite, dessus, dessous, devant, derrière) ainsi que des déplacements (monter, descendre, avancer, reculer, tourner). Ils pourront être amenés à coder ces éléments sur un support papier ou à partir de ressources numériques adaptées (robot, logiciel de programmation).

 

➡️ Retrouvez tous les exercices de maths de CE2 disponibles sur le site de Pass-education

 

Le programme de mathématiques de CE2 représente une part importante des apprentissages que votre enfant effectuera cette année. C’est également un domaine qui fait appel à des notions de français (vocabulaire, compréhension d’énoncés) et qui peut être utile en art (reproduction d’œuvres géométriques) ou en géographie (repérage sur une carte de déplacements).

 

 



Le programme de mathématiques CE2 expliqué aux parents pdf

Le programme de mathématiques CE2 expliqué aux parents docx