Connaître les compétences inscrites au programme de l’école maternelle
La maternelle est la première étape dans la scolarité de votre enfant. Elle est très importante car elle pose les bases de tous ses apprentissages futurs. En entrant à l’école, les enfants deviennent élèves. Que cela signifie-t-il ? Que vont-ils apprendre en classe ? Et comment ? Tout cela est indiqué dans les programmes de l’Éducation nationale. Nous vous aidons ici à décoder ce programme de la maternelle.
Le programme en maternelle : cycle des apprentissages premiers
La scolarité en France est organisée en cycles. Le cycle 1, appelé le cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois années de l’école maternelle. Il est composé de la petite section, la moyenne section et la grande section. Toutes les activités pensées et proposées par les enseignants sont sous-tendues par le programme d’enseignement de l’école maternelle. C’est le texte officiel auquel se réfèrent tous les enseignants. Le programme de l’école maternelle comporte de nombreux objectifs d’apprentissages, mais le principal est bien de permettre aux enfants de s’épanouir et progresser. Cinq grands domaines d’activités sont définis.
👉 Découvrez notre article : À quoi sert l’école maternelle ?
Le langage
Le premier domaine décrit dans les programmes, et sûrement le plus fondamental, est celui du langage. « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » en est la formulation officielle. En effet, à la maternelle, va être beaucoup travaillée la langue orale. Mais c’est aussi durant ces années-là que va s’opérer l’entrée dans l’écrit pour préparer les élèves à la lecture et l’écriture.
L’oral
À leur entrée en maternelle, les enfants savent déjà parler bien sûr, mais ils vont continuer à apprendre. Ils acquièrent de nouveaux mots de vocabulaire, font des phrases de plus en plus longues et complexes. Les enfants commencent ainsi à apprendre à justifier, argumenter dans une conversation. Ils récitent des comptines, des poésies et racontent des petites histoires. Vous allez voir, leurs progrès sont souvent fulgurants ! Des activités de phonologie avec un travail d’écoute et de repérage des syllabes et des sons sont également mises en place. Qu’est-ce que la phonologie en maternelle ?
L’écrit
Dès la petite section, et encore plus en moyenne et grande section, les élèves sont sensibilisés à l’écrit. Les lettres n’auront plus aucun secret pour eux. Ils apprennent à écrire leur prénom puis d’autres mots. Au fur et à mesure, ils comprennent à quoi sert l’écriture et commencent à produire leurs premiers mots. Ils s’entraînent, grâce au graphisme, à tracer les lettres, d’abord en capitales, puis en écriture cursive à partir de la grande section.
L’activité physique
Entre trois et six ans, le mouvement prend une place importante dans la vie des tout petits. Vous pouvez sûrement le constater au quotidien ! À l’école, les enseignants s’appuient sur ce besoin fondamental de bouger, d’être actif pour construire leur pédagogie. Tous les jours, dans l’emploi du temps de la classe est prévu un moment pour les activités physiques ou la motricité. Ils font des jeux collectifs, de la danse, des parcours de motricité. Grâce à du matériel varié, ils s’entraînent à courir, sauter, lancer, s’équilibrer.
Les activités artistiques
L’école maternelle a pour rôle de faire découvrir aux élèves différents univers artistiques et culturels.
- Pour les arts visuels, ce sont la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, le cinéma, etc.
- Pour les arts sonores, ce sont la musique et le chant.
- Pour les arts du spectacle, ce sont la danse, le théâtre, le cirque, les marionnettes, etc.
Durant les trois années de maternelle, les enfants partent à la rencontre d’artistes et de leurs œuvres. Ils visitent des expositions et vont à des spectacles. Tout cela dans le but de se créer une première culture artistique personnelle. Ils expérimentent et s’exercent à différentes pratiques artistiques.
La structuration de la pensée avec les mathématiques
Dans le programme, une large part est également faite à la découverte des nombres et des formes sous l’intitulé : « Acquérir les premiers outils mathématiques ». Comprendre et utiliser les nombres est l’objectif principal défini par les textes officiels. Au début de la scolarité maternelle, les enfants travaillent sur des toutes petites quantités (de 1 à 3) puis progressivement, ces quantités sont augmentées. Dès la petite section, les élèves sont confrontés à des petits problèmes mathématiques qu’ils apprennent à résoudre collectivement ou individuellement. Un travail régulier est fait sur les formes géométriques ainsi que sur les solides. Les élèves les nomment, les décrivent et les manipulent.
La découverte du monde
La maternelle est un endroit qui permet aux enfants de découvrir le monde qui les entoure. Les activités qui y sont menées suscitent leur curiosité naturelle. Dans ce dernier domaine « Explorer le monde », le temps, l’espace et le monde (vivant, objet, matière) sont étudiés.
Le temps
La notion de temps se construit à la fois avec des activités spécifiques et de façon plus informelle dans la vie quotidienne de la classe. À la maternelle, les enseignants abordent avec les élèves la succession des différents moments de la journée ainsi que les jours de la semaine en prenant des repères. Tous les jours, lors d’un temps ritualisé, les petits ou grands écrivent et oralisent la date à l’aide d’étiquettes notamment.
L’espace
Les élèves construisent leurs représentations de l’espace au cours d’activités variées. Ils utilisent un vocabulaire précis pour décrire un trajet, se situer par rapport à un objet ou des personnes par exemple. Les enseignants les invitent à observer leur environnement, en commençant par le plus proche (la classe, l’école) puis en s’éloignant (le quartier, le village).
Le monde du vivant, la matière, les objets
La découverte du monde qui entoure l’enfant est l’objectif de nombreuses activités également. La vie animale, la vie végétale sont abordées et permettent de distinguer le vivant du non-vivant, ainsi que d’évoquer la notion de milieu naturel. Ces apprentissages sont à la portée des enfants de cette classe d’âge.
Par des petites expériences scientifiques, ils découvrent les propriétés de l’eau, de l’air, de différents matériaux. Dans les classes maternelles, les élèves utilisent aussi une grande variété d’instruments et d’objets. Ils apprennent à les manipuler et commencent à fabriquer des petits objets.
Le programme en maternelle, même s’il concerne les trois années du cycle 1, est très riche. Il développe une quantité de compétences très importantes. Il faut le voir comme un cadre pour les enseignants qui doivent s’y référer, mais ils ont toute liberté pour le mettre en œuvre et choisir comment ils veulent amener à travailler ces compétences à leurs élèves. D’ailleurs, ils ne feront peut-être pas travailler tous leurs élèves de la même façon, afin de s’adapter au mieux à leurs capacités et à leurs personnalités.
Pour connaître ce que votre enfant a appris, vous aurez un cahier de ses réussites. Cela permet de voir les progrès et les acquis de l’élève tout au long de la maternelle. Mais pour suivre les apprentissages et la scolarité de votre enfant, rien ne vaut le dialogue et la communication. Prendre rendez-vous et faire le point avec l’enseignant de façon régulière sera toujours la meilleure chose à faire.