La lecture en CP expliquée aux parents
Votre enfant entre au CP, c’est une étape importante dans sa scolarité ! En maternelle, des bases ont été posées, mais c’est cette année qu’il va véritablement apprendre à lire et à écrire. Pour l’accompagner au mieux dans cette nouvelle étape de ses apprentissages, découvrez quel est le programme de lecture au CP. Cela vous permettra de suivre son travail, de l’aider dans ses devoirs et de communiquer avec son enseignant.
Connaître le programme de lecture CP : les textes officiels
Le programme officiel de cycle 2 n’est pas spécifique à la classe de CP. Il s’adresse aux 3 années du cycle 2 : CP, CE1 et CE2. Il définit des attendus de fin de cycle. Les élèves ont donc trois ans pour les atteindre. Néanmoins, des précisions sont apportées sur les spécificités de chaque niveau. Les enseignants ont, en particulier, le guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP qui leur donne des indications sur l’apprentissage de la lecture et l’écriture. Concernant l’emploi du temps, au moins 10 heures par semaine sont consacrées à la lecture et l’écriture.
Les enseignants s’appuient le plus souvent sur une méthode de lecture qui est le plus souvent constituée d’un manuel et d’un fichier d’activités. Mais ce ne sont pas les seuls outils possibles. Des fiches photocopiées, un cahier, des étiquettes à manipuler, des albums ou d’autres supports s’ajoutent à la méthode choisie. L’enseignant dispose également d’un guide pédagogique qui est riche en activités complémentaires.
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le site créé par le ministère de l’Éducation nationale, la mallette des parents ainsi que dans notre article qui détaille les apprentissages en lecture au CP.
Identifier des mots de manière de plus en plus aisée
En début de CP, les enfants vont prendre conscience que lire ce n’est pas mémoriser des mots, mais plutôt apprendre un code. Celui-ci repose sur le principe de correspondance entre les lettres et les sons. Lorsque l’enfant lit, il est dans un processus de décodage et lorsqu’il écrit, il est dans un processus d’encodage.
Pour apprendre à déchiffrer, les élèves s’entraînent progressivement à identifier les lettres ou groupes de lettres qui correspondent aux sons de la langue française et à les associer pour lire d’abord des syllabes puis ensuite des mots. Au cours de l’année, grâce aux nombreuses séances d’entraînement, ce déchiffrage s’automatise et les erreurs se régulent.
Les activités d’apprentissage sont toujours conçues par l’enseignant dans une démarche de progressivité et au regard du programme de lecture CP. On commence par les sons, les syllabes, les mots et les phrases les plus simples pour aller vers plus de complexité au fur et à mesure de l’année.
Apprendre à lire et à écrire se fait conjointement. C’est en écrivant que les enfants apprennent à lire et réciproquement, c’est en lisant qu’ils vont pouvoir écrire.
🏠 À la maison, veillez donc à bien travailler ces deux composantes. Lire les mots et faire des petites dictées de syllabes ou de mots, c’est de cette façon que vous aiderez votre enfant à lire et qu’il intégrera bien tous les apprentissages faits à l’école.
👉 Vous trouverez une activité pour les premiers pas en lecture à faire à la maison sur notre site.
Comprendre un texte
Même si la composante « déchiffrage » de la lecture est fondamentale, la compréhension est extrêmement importante. « La compréhension est la finalité de toutes les lectures. »
Elle se travaille en parallèle de l’acquisition du code et de deux façons :
- avec une lecture de phrases ou de textes déchiffrables par l’élève ;
- avec une lecture faite par l’enseignant sur des textes plus longs et plus complexes.
Plusieurs processus entrent en jeu dans la compréhension d’un texte lu :
- parcourir le texte de manière ordonnée ;
- distinguer et relier les informations ;
- identifier les liens logiques et chronologiques ;
- le mettre en relation avec ses propres connaissances ;
- découvrir des mots inconnus ;
- formuler des hypothèses ;
- mobiliser des connaissances antérieures.
Les élèves sont sollicités en classe pour avoir une attitude active et réflexive sur ce qu’ils lisent.
🏠 À la maison, soyez vigilant et vérifiez que votre enfant comprend bien ce qu’il lit en lui posant quelques questions, sous forme de petits quiz par exemple.
👉 Pour travailler la compréhension de texte, allez voir cette activité de lecture-compréhension.
👉 Ou ces petits récits illustrés avec leur questionnaire de compréhension.
Travailler la fluence d’un texte
La fluence c’est la capacité à lire des mots, des phrases ou des textes avec précision, rapidité et expression. Elle est en lien à la fois avec le décodage et la compréhension.
Les enseignants évaluent la fluence en enregistrant le nombre de mots lus par minute. En fin de CP, les élèves peuvent lire correctement 50 mots par minute.
🏠 À la maison, si votre enfant le souhaite, vous pouvez proposer un entraînement à la lecture fluente dès lors qu’il maîtrise le décodage des mots.
Pratiquer différentes formes de lecture
En CP, la lecture se pratique bien entendu durant les horaires dédiés au français, mais également, de manière transversale, dans les autres matières. Cela permet de multiplier les occasions de lire en situation réelle.
En plus du travail sur le manuel de lecture et le fichier, les enfants deviennent lecteurs en :
- utilisant la bibliothèque de classe ;
- manipulant toutes sortes de livres ;
- comprenant la différence entre récits et documentaires ;
- lisant des textes de différents types (albums, lettres, recettes, dialogues, textes documentaires, contes, etc.) et sur différents supports (livres, journaux, supports numériques, etc.) ;
- donnant leur avis sur un texte lu.
🏠 À la maison, variez les situations de lecture selon les occasions de la vie quotidienne, cela sera une source de motivation pour votre enfant.
Lire à voix haute
Dans l’apprentissage de la lecture, il est particulièrement important que l’enfant « s’exerce à écouter ce que ses yeux voient dans la lecture à voix haute faite par lui-même et par les autres élèves de la classe ». Lire à voix haute fait partie de l’apprentissage de la lecture courante.
Mais il s’agit également d’un apprentissage à part entière. Lorsque les élèves travaillent ce type de lecture, ils apprennent à :
- mettre le ton ;
- moduler sa voix ;
- maîtriser la fluence du texte ;
- respecter la ponctuation.
🏠 À la maison, favorisez la lecture à voix haute, même lorsque votre enfant sait parfaitement lire tout seul. Vous pouvez lire un texte à deux en alternant selon les chapitres ou les paragraphes.
L’année de CP est une année bien particulière de l’école primaire. En ayant connaissance des programmes, vous allez pouvoir accompagner votre enfant, le rassurer, le motiver et l’aider à surmonter ses difficultés. N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de son enseignant afin de travailler main dans la main et d’œuvrer tous ensemble pour la réussite de votre petit.