Programme histoire CM1 : Que disent les textes ?

Le point sur le programme d’histoire CM1

Vous enseignez en CM1 et vous demandez ce que vous allez pouvoir mettre en place dans le cadre de l’enseignement de l’histoire ? Pour vous, nous avons décortiqué le programme d’histoire du CM1. Nous vous en faisons un point clair et concis pour vous faciliter la tâche et permettre à vos élèves de faire leur entrée dans cette nouvelle discipline.

Les compétences en jeu au cycle 3

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

  • Situer chronologiquement des grandes périodes historiques ;
  • Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée ;
  • Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes ;
  • Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits ;
  • Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

À l’école, les élèves découvrent la frise, sa lecture, son utilisation et situent les grandes périodes : préhistoire, antiquité, moyen-âge, époque moderne et monde contemporain. Ils découvrent les points de rupture et situent quelques repères. Ils découvrent, comprennent et utilisent le lexique du temps.

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

  • Poser des questions, se poser des questions ;
  • Formuler des hypothèses ;
  • Vérifier ;
  • Justifier.

S’informer dans le monde du numérique

  • Connaître différents systèmes d’information, les utiliser ;
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique ;
  • Identifier la ressource numérique utilisée.

Les élèves utilisent diverses ressources numériques : articles, représentations d’œuvres et visites virtuelles de musées ou monuments historiques.

Comprendre un document

  • Comprendre le sens général d’un document ;
  • Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié ;
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question ;
  • Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.

En multipliant les expériences, y compris à travers les manuels, les élèves apprennent à identifier leurs sources et les placer dans leur contexte pour en avoir une compréhension fine : l’auteur est-il témoin, acteur, partisan, opposant ? Le document est-il authentique ? Ils reconnaissent la valeur de la multiplicité des sources : sculpture, manuscrit, tapisserie, stèle, récit historique, article de journal, photo.

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

  • Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger ;
  • Reconnaître un récit historique ;
  • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger ;
  • S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié ;
  • Réaliser ou compléter des productions graphiques ;
  • Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

En classe, les élèves apprennent à lire des documents synthétiques (carte historique, frise) et à en donner une explication claire.

Coopérer et mutualiser

  • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ;
  • Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels ;
  • Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Les élèves réalisent des recherches collectives et en restituent les résultats par des exposés oraux, des dossiers d’articles ou e-book.

L’ensemble de ces compétences sont travaillées au travers de la progression définie par le programme dhistoire au CM1, de la préhistoire à la fin de l’époque moderne.

Les thèmes du CM1 dans la progression des programmes officiels

Thème 1 : Et avant la France ?

  • Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?

Confrontez les traces de la préhistoire et de l’histoire locale à des traces dans un autre lieu en France, pour montrer l’ancienneté du peuplement et la pluralité des héritages.

  • Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?

Étudiez une période caractérisée par le brassage des populations et les contacts entre Celtes, Gaulois et civilisations méditerranéennes. Étudiez plus particulièrement la civilisation gauloise au CM1 et la colonisation romaine des Gaules, notamment au travers des exemples restants : villes, routes, religion chrétienne.

Pour retrouver nos ressources sur l’Antiquité, téléchargez notre dossier :

Plan de séquence et diaporama/ la famille Pass’temps à l’Antiquité

  • Les grands mouvements et déplacements de populations (IVe -Xe siècles). 

Dès le IVe siècle, des peuples barbares venus de l’est, les Francs et les Wisigoths, s’installent sur dans l’empire romain d’Occident, qui s’effondre fin Ve siècle.

Vous cherchez une frise du moyen-âge et des exemples d’exploitation ? Téléchargez nos ressources :

Frise chronologique du Moyen-âge et exercices

  • Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain.

Montrez comment le baptême de Clovis, roi des Francs, symbolise la continuité entre mondes romain et mérovingien. Par la suite, Charlemagne, couronné empereur en 800, roi des Francs et des Lombards, reconstitue un empire romain et chrétien.

Pour changer un peu, variez les sources. On vous a préparé une vidéo sur Charlemagne, c’est par là :

Vidéo pédagogique : Charlemagne

Thème 2 : Le temps des rois

  • Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIe siècle ;
  • François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance ;
  • Henri IV et l’édit de Nantes ;
  • Louis XIV, le roi Soleil à Versailles.

L’étude du temps des rois au CM1 repose sur celle de la monarchie capétienne. Les élèves découvrent le pouvoir royal, ses permanences, la construction du royaume de France, les jeux d’alliance ainsi que quelques figures féminines importantes. Les rois étudiés permettent d’aborder les traits majeurs de l’histoire politique, économique et sociale mais aussi les violences de l’Ancien Régime : les croisades, les guerres de religion et le régicide. Les élèves découvrent des éléments essentiels de la société féodale, notamment les 3 ordres de la société. Abordez également les liens du Royaume de France avec l’extérieur, la formation du premier empire colonial français et l’esclavage qui en découle.

Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire

  • De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation.

Symbole de l’histoire de France, la Révolution française marque une rupture fondamentale. Louis XVI est présenté comme le dernier roi de l’Ancien Régime. Les origines et quelques étapes clés de la Révolution sont abordées afin que les élèves comprennent les principaux éléments du changement.

  • Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire.

Louis Napoléon Bonaparte, général de l’armée républicaine, s’empare du pouvoir par la force. Proclamé empereur en 1804, il conserve une partie des acquis révolutionnaires. Les héritages de la révolution et l’Empire, encore valable dans la vie actuelle, sont présentés aux élèves, notamment dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.



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