Comment le français est-il étudié en CM2 ?
La dernière année d’école primaire est au cœur du cycle 3, appelé aussi cycle de consolidation. Le français continue d’être étudié de manière transversale, par le biais des enseignements dans toutes disciplines. Par ailleurs, l’enseignant de votre enfant consacre 8 heures hebdomadaires au programme de français de CM2. Découvrez ce qu’apprend votre futur collégien tout au long de cette année charnière.
Le langage oral au programme de français de CM2
L’étude du langage oral dans le programme de français de cycle 3 distingue deux types de compétences : la compréhension et la production de messages parlés.
Écouter et comprendre un message oral
Les élèves de CM2 sont régulièrement mis en situation d’écoute de messages oraux. En entendant des supports variés (récits, compte-rendu, exposés, poésies…), ils apprennent à adapter leur écoute pour prélever les informations importantes. Ils sont progressivement habitués à maintenir une attention active sur un temps long, d’une quinzaine de minutes. Les difficultés de compréhension sont levées par le guidage de l’enseignant, qui oriente les élèves en les interrogeant. Les diverses situations d’écoute sont également l’occasion d’apprendre aux CM2 à repérer des éléments vocaux et gestuels qui apportent du sens au message oral qu’ils entendent.
Prendre la parole de manière pertinente
Le travail prévu dans le programme de français de CM2 vise à permettre aux élèves d’être à l’aise, compréhensibles et pertinents devant un auditoire. À travers différents exercices de prise de parole (exposés, récitation de poésies, participation à des conseils d’élèves, compte-rendu d’activités ou de sortie…), ils s’entraînent à :
- Prendre en compte ceux qui écoutent : l’enseignant les conseille pour adapter leur ton, leur attitude, leur gestuelle et le volume de leur voix. Ils apprennent également à s’appuyer sur des notes.
- Participer à des échanges : les élèves s’entraînent à contester ou approuver différents points de vue lors de débats avec leurs camarades. Ils essaient de convaincre et de justifier leurs opinions. Ainsi, ils intègrent et utilisent des formulations étudiées en classe.
- Améliorer ses prises de paroles : grâce à leur propre analyse et aux conseils du professeur et de leurs camarades, les élèves de CM2 apprennent à accepter les critiques constructives. Ils deviennent capables de respecter les règles de prise de parole à plusieurs. Ils sont encouragés à corriger certains points de leurs prestations orales.
La lecture et la compréhension de l’écrit
Au programme de français de CM2, des temps d’entraînement à la lecture et à la compréhension des écrits sont prévus selon différents objectifs.
Lire avec fluidité
L’enseignant encourage régulièrement les élèves à lire à voix haute. Qu’il s’agisse de séances de français ou de lecture dans d’autres disciplines, ces moments permettent aux élèves de :
- rendre compte oralement de la structure du texte (ponctuation, groupes de mots…) sans s’arrêter au mauvais moment et perdre le sens de la phrase ;
- adapter le ton au message lu ;
- lire correctement environ 120 mots par minute.
Le professeur propose également des séances de lecture de textes longs à voix haute, en permettant un temps de préparation préalable.
Comprendre les textes lus
En CM2, la compréhension de textes devient de plus en plus fine. Les élèves s’entraînent à dégager le sens d’un message écrit en s’appuyant sur des informations implicites. Ils continuent d’apprendre à repérer ce qui n’est pas explicitement écrit dans le texte, mais qui leur permet d’accéder à son sens. Pour cela, ils mobilisent leur culture personnelle ainsi que les savoirs au programme de français de CM2 construits en classe (grammaire, connaissance des caractéristiques de différents types de textes…). L’enseignant propose des textes littéraires nombreux et variés pour donner le goût de la lecture et accompagner les élèves vers un statut de lecteur autonome.
Le professeur propose également la lecture d’autres types d’écrits, notamment des textes composites. Ils sont constitués de documents de différentes natures (photo, légende, infographie, carte géographique…). La variété des supports incite les élèves à faire le lien entre les connaissances acquises dans d’autres disciplines pour accéder au sens du document.
💡 Accompagnez votre enfant vers une meilleure compréhension de texte grâce à nos exercices de lecture niveau CM2 « Le chevalier du bouclier vert ».
L’écriture en dernière année d’élémentaire
Dans le programme de français de CM2, les objectifs de l’écriture ne concernent plus seulement le geste. Il s’agit d’apprendre à utiliser cette compétence selon différents buts.
Maîtriser les gestes de l’écriture
Les élèves de CM2 continuent de travailler le soin apporté à leurs écrits. Ils s’entraînent à rédiger proprement des textes d’une quinzaine de lignes. Ils apprennent également à respecter la forme d’un message écrit selon sa nature, en s’aidant d’un modèle.
L’enseignant propose dès que possible l’utilisation de l’ordinateur pour écrire au clavier. Les élèves découvrent les fonctionnalités du traitement de texte pour perfectionner leurs productions écrites.
Écrire pour réfléchir et apprendre
L’enseignant encourage les élèves à s’appuyer sur l’écriture pour mieux apprendre. Il les incite à utiliser un cahier de brouillon pour organiser leurs idées. Les enfants apprennent également à utiliser l’écriture pour comprendre. Pour cela, ils apprennent à :
- prendre des notes lors de l’écoute d’un message oral ;
- donner des titres aux paragraphes d’un texte ;
- résumer des textes en notant les informations essentielles.
Rédiger des écrits variés et réviser ses textes pour les améliorer
Conformément au programme de français de CM2, l’enseignant met régulièrement les élèves en situation de production écrite. Ces derniers écrivent donc tout au long de l’année des textes variés (textes poétiques, documentaires, explicatifs, récits, etc.) en respectant leurs caractéristiques. Le professeur encourage les élèves à mobiliser leurs connaissances en français pour produire de meilleurs textes (ponctuation, règles de français, structure en paragraphes…). Il les incite à utiliser leurs leçons et les outils de la classe.
En CM2, l’enseignant donne aux élèves des processus d’écriture qui leur permet d’améliorer leurs productions. Du premier jet à l’autocorrection, en passant par la relecture (seul ou guidé), les enfants apprennent à réviser leurs textes en autonomie. Le professeur construit avec les CM2 des grilles de relecture. Les élèves s’appuient sur les critères de ces outils pour perfectionner leurs écrits.
L’étude de la langue en classe de CM2
Le programme de français de CM2 continue d’approfondir les connaissances des élèves en grammaire, conjugaison et vocabulaire.
Enrichir le vocabulaire
Le travail sur l’enrichissement du lexique en CM2 s’appuie sur l’apprentissage de différentes notions :
- les homophones (exemple : vers/vert) ;
- les différents sens d’un mot (exemple : « le cours de français/le cours de l’or ») ;
- les préfixes et les suffixes (avec découverte des racines latines et grecques : « polygone », « arachnophobe », etc.) ;
- les familles de mots (exemple : « aime, aimer, aimant, aimable… ») ;
- les champs lexicaux (exemple : le champ lexical de l’école comprend les mots « cour de récréation, classe, camarade, professeur, tableau, stylo, cahier, etc. »).
Les élèves sont accompagnés pour apprendre à utiliser le dictionnaire à bon escient. Ils s’entraînent également à s’appuyer sur le contexte pour comprendre le sens des mots.
Maîtriser les orthographes grammaticale et lexicale
Conformément au programme de français de CM2, les élèves progressent en orthographe grâce au travail systématique de règles grammaticales :
- repérer les mots qui varient selon les règles d’accord de temps, de genre et de nombre (le verbe, l’adjectif, le nom…) ;
- comprendre le fonctionnement du participe passé et son accord avec l’auxiliaire « être » ;
- maîtriser l’accord entre le sujet et le verbe, même s’ils sont inversés ;
- connaître la formation du passé composé (auxiliaire « être » ou « avoir » au présent + participe passé) et celle du plus-que-parfait (auxiliaire « être » ou « avoir » à l’imparfait + participe passé) ;
💡 Téléchargez notre fiche d’exercices pour l’apprentissage du passé composé en CM2.
- mémoriser la conjugaison des verbes « être » et « avoir », des verbes du 1er et 2e groupes et de quelques verbes irréguliers du 3e groupe au plus-que-parfait et au passé simple.
- repérer le radical, la marque de temps et la marque de personne dans le verbe conjugué.
Les CM2 apprennent de nouveaux mots invariables et apprennent à en maîtriser l’orthographe.
Connaître les constituants de la phrase
Selon les attendus de fin d’année scolaire, les futurs collégiens savent se repérer correctement dans les phrases simples et complexes. Pour cela, ils apprennent à identifier :
- les prépositions (à, de, dans, pour, sans, etc.) qu’ils savent invariables ;
- les COD et les COI ;
- les compléments circonstanciels de temps et de lieu (ils les distinguent des COI introduits par une préposition.) ;
- le sujet ;
- l’attribut du sujet ;
- le complément du nom et l’épithète dans le groupe nominal ;
- la différence entre phrase simple (un seul verbe conjugué) et phrase complexe (plusieurs verbes conjugués).
💡 Pour en savoir plus sur le programme de français au CM2, téléchargez notre dossier pour une première semaine d’école à la maison.
Vous savez désormais tout sur le programme de français de CM2. De quoi soutenir votre enfant en cas de difficulté ou organiser des séances pertinentes si vous avez choisi d’enseigner le français à la maison à votre CM2.