Qu’est-ce que mon enfant étudie en français en classe de CE2 ?
Votre enfant termine cette année son cycle 2 ? Depuis qu’il est à l’école primaire, vous vous renseignez sur ce qu’il apprend, afin de l’accompagner au mieux. Vous souhaitez savoir quelles leçons il va étudier en grammaire, orthographe ou vocabulaire ? Découvrez ci-dessous le programme de français en CE2.
Langage oral dans le programme de français CE2
Écouter pour comprendre
Depuis le CP, l’enseignant de votre enfant le prépare à écouter. Il lui annonce le but de l’audition avant de se lancer dans l’activité. Ainsi, votre fils ou votre fille sait sur quoi porter son attention.
En CE2, votre enfant apprend à :
- Être plus autonome lors d’une écoute.
- Écouter plus longtemps.
- Être attentif dans un petit groupe, comme au sein du groupe classe.
- Mémoriser les mots découverts lors de l’audition.
- Reformuler ce qui a été entendu.
Dire pour être entendu et compris
Au cours du cycle 2, votre enfant s’est exercé à prendre la parole de plus en plus longtemps. En CE2, cet apprentissage se poursuit. Cela passe par exemple par l’élaboration d’un exposé. En classe, votre enfant prépare le contenu de ce qu’il va présenter à ses camarades. Ensuite, lors du « passage au tableau », il utilise les techniques qu’on lui a enseignées pour être écouté. Il sait qu’il peut interroger un camarade et lui demander de reformuler ce qui vient d’être dit. Il n’hésite pas à faire participer la classe en posant régulièrement des questions. Il ne reste pas statique, mais se déplace de manière variée. Il sait aussi adapter son débit de parole. D’autres situations sont mises en place pour travailler le langage oral. C’est le cas des moments de récitation. En CE2, la mémorisation porte sur des textes de plus en plus longs et diversifiés. Il s’agit de poèmes, bien entendu, d’extraits de roman, de virelangues ou encore de saynètes.
Participer à des échanges dans des situations diverses
Les occasions de prendre la parole en classe sont nombreuses. Lors des séances de découverte, le professeur invite les petits parleurs à s’investir à l’oral, à oser participer. Dans un même temps, il fait en sorte que les gros parleurs laissent de la place aux autres, les écoutent et tiennent compte de leurs propos en rebondissant dessus. Régulièrement, votre enfant participe aussi à des débats sur de multiples sujets. C’est le moment de s’écouter, de partager ou de se forger une opinion. Les élèves de CE2 sont de plus en plus à l’aise avec ce genre d’échanges. Ils savent justifier leurs propos et argumenter.
Lecture et compréhension de l’écrit
Identifier des mots de manière de plus en plus aisée
L’apprentissage de la lecture se poursuit en CE2. Un travail régulier est mené tout au long de l’année scolaire. Votre enfant lit des textes de plus en plus longs. L’objectif est d’automatiser le décodage. Le nombre de mots reconnus directement augmente encore.
Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
Cette année, votre enfant étudie cinq à dix œuvres. Ce sont des textes appartenant à la littérature patrimoniale et à la littérature de jeunesse. L’enseignant de CE2 propose des genres de livres variés : albums, romans, poèmes, fables, documentaires ou bien contes. Cela permet aux élèves de renforcer leur expertise en lecture. Les types de textes lus sont, eux aussi, diversifiés. Dans les différentes disciplines enseignées, votre jeune lit des textes narratifs, informatifs, prescriptifs ou encore argumentatifs. Il s’initie aux codes de chacun d’eux afin de mieux les comprendre.
Pratiquer différentes formes de lecture
Les moments de lecture fonctionnelle alternent avec la lecture plaisir. Le professeur des écoles multiplie les situations permettant d’entretenir ou de déclencher le goût pour la lecture. Cela peut passer par le quart d’heure quotidien de lecture, pratique de plus en plus répandue dans les établissements scolaires. Dans la mesure du possible, votre enfant va à la bibliothèque avec sa classe et participe à des cercles de lecture afin d’échanger avec ses camarades. Il possède un cahier de lecteur ou un journal de lecture dans lequel il consigne les livres lus en CE2. Il en fait le résumé, note son ressenti, illustre un passage de l’ouvrage.
Lire à voix haute
Un des objectifs du CE2 est d’améliorer la fluidité de la lecture orale. Ainsi, votre enfant s’entraine régulièrement sur des textes variés et de plus en plus longs. En moyenne, un élève de CE2 est capable de lire environ 90 mots par minute.
À la fin de l’année scolaire, on attend de lui qu’il soit capable de lire :
- de manière fluide ;
- en mettant le ton ;
- en respectant la ponctuation.
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Écriture en classe de CE2
Copier un texte efficacement
Votre enfant écrit tous les jours afin d’affiner son geste graphique. Dès la période une, il retravaille l’écriture des majuscules cursives, de manière à être capable de les tracer sans modèle, à la fin de l’année scolaire. Les textes copiés s’allongent. Votre enfant apprend à respecter la mise en page d’un texte, à être efficace, ou encore à recopier en un temps imparti.
Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche
En CE2, les élèves étudient les genres de textes de manière à être capables d’en produire. Ils utilisent les outils mis en place dans la classe, dans le but de produire un écrit conforme à la consigne donnée. Il s’agit souvent d’affichages, de cartes mentales ou bien de fiches de référence. Peu à peu, les élèves sont amenés à être autonomes dans leur démarche d’écriture. Ils savent qu’il faut d’abord passer par un brouillon. Ils y trouvent des idées, puis les organisent. Ils rédigent ensuite des phrases qui s’enchaînent avec cohérence.
Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit
Dans ce domaine-là comme dans les autres, l’autonomie est le maître mot. Votre enfant apprend à relire son texte pour identifier d’éventuelles erreurs. Une fois le texte annoté par son professeur, il le corrige à l’aide du code élaboré en classe. Dans la mesure du possible, il le fait seul, en allant chercher les informations dont il a besoin dans le dictionnaire ou dans un cahier.
Étude de la langue pour les élèves de CE2
Construire le lexique
Votre enfant apprend à se servir seul d’un dictionnaire :
- Utiliser les mots repères pour trouver un mot.
- Se repérer dans un article.
- Différencier la définition de l’exemple.
- Donner la classe grammaticale du mot qu’il recherche.
- Identifier le synonyme et/ou l’antonyme du mot vedette.
Au programme du CE2 figure aussi la distinction, à l’oral et à l’écrit, des trois niveaux de langue : familier, courant et soutenu. Les élèves s’entrainent également à trouver le synonyme et l’antonyme (contraire) d’un mot simple. Ils renforcent enfin leur connaissance des mots de la même famille. Cette compétence leur est utile pour comprendre des mots inconnus. Ils peuvent ainsi déduire le sens du mot rougeâtre à partir de sa construction.
S’initier à l’orthographe lexicale
Votre enfant poursuit la mémorisation des principaux mots invariables et des termes les plus utilisés. Grâce à des exercices fréquents, il enrichit son vocabulaire des activités scolaires et de son univers familier (la maison, la famille, le jeu, la vie quotidienne, les sensations, les sentiments).
Se repérer dans la phrase simple
En fin de cycle 2, votre enfant doit avoir acquis certaines compétences :
- Identifier une phrase simple.
- Reconnaître ses principaux constituants : le sujet, le verbe, les compléments (sans distinction).
- Différencier certaines classes de mots (le nom, l’article défini, l’article indéfini, l’adjectif, le verbe, le pronom personnel sujet, les mots invariables).
- Identifier le groupe nominal.
- Reconnaître les trois types de phrases : déclaratif, interrogatif et impératif.
- Donner la forme d’une phrase et passer de l’une à l’autre.
- Utiliser les signes de ponctuation (, ! ? « »).
Maîtriser l’orthographe grammaticale de base
Les compétences au programme du cycle 2 sont approfondies tout au long de l’année de CE2. Voilà ce que votre enfant apprend ou révise :
- Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué, ainsi que son radical et sa terminaison.
- Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour les verbes du premier groupe, les auxiliaires être et avoir et certains verbes irréguliers (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
- Accorder les noms et les adjectifs en genre et en nombre.
- Accorder le verbe avec son sujet.
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À la lecture de cet article, vous aurez compris que le programme de français en CE2 est riche. En moyenne, dix heures par semaine sont consacrées à cet enseignement. En réalité, la pratique de la langue française est omniprésente dans la journée d’un écolier, puisqu’elle est transversale à toutes les disciplines.