Qu’est-ce que mon adolescent étudie en français en quatrième ?
La classe de 4ème au collège constitue la deuxième année du cycle 4. L’enseignement du français s’organise autour d’axes d’étude : écriture, lecture, outils de la langue et oral. Le programme propose la lecture de textes littéraires de genres différents. À partir de ces œuvres, les élèves poursuivent leur apprentissage du français et approfondissent les compétences acquises les années précédentes. Découvrons ensemble quelles sont les modalités de la mise en place du programme de français en classe de quatrième.
Les thématiques pour la lecture en classe de 4ème
Se chercher, se construire
Le thème « se chercher, se construire » est étudié à partir du sous-thème « dire l’amour ». Le professeur propose l’exploration d’un groupement de poèmes d’amour ou d’une pièce de théâtre (comédie ou tragédie). Il choisit des extraits de nouvelles ou de films pour compléter le corpus. Ces supports multiples permettent d’explorer les variations du sentiment amoureux et ses nuances. Les élèves comprennent pourquoi c’est un thème inspirant pour les artistes et les auteurs. Le registre lyrique est bien entendu particulièrement étudié.
Vivre en société, participer à la société
La lecture des œuvres permet de faire découvrir à la classe les valeurs que peuvent porter certains personnages. Le thème « Individu et société : confrontation de valeur » oriente le choix du professeur vers des textes qui mettent en scène des conflits occasionnés par des comportements divergents. Ainsi la classe lira une comédie ou une tragédie du XVIIe siècle, une comédie du XVIIIème siècle ou des extraits de romans ou de nouvelles. Le professeur de lettres choisit par exemple L’Ile des Esclaves de Marivaux qui présente parfaitement les conséquences de l’opposition maître-valet.
Regarder le monde, inventer des mondes
Le thème « La fiction pour interroger le réel » est abordé en lien avec le programme d’histoire. Le cours de français s’appuie sur la lecture de romans du XIXème siècle appartenant à l’esthétique réaliste et naturaliste. La classe approfondit ses compétences de lecture. Elle comprend grâce aux activités mises en place l’ambition (des auteurs) de représenter la société à travers le roman.
Le récit fantastique est également au programme. L’analyse des textes permet aux élèves de découvrir en contrepoint les limites de la représentation du réel et de découvrir une tout autre démarche d’écriture.
Agir sur le monde
Des articles et documents issus des médias sont le support idéal pour travailler sur le thème « Informer, s’informer, déformer ? ». L’éducation aux médias fait partie du programme de quatrième. Les supports choisis abordent la même thématique, le même évènement ou une question de société. Souvent en lien avec la semaine de la presse, une séquence sur les médias permet aux élèves de s’interroger sur l’information et son fonctionnement. Les collégiens sont notamment sensibilisés à l’importance des sources et à leur vérification.
⏩Lisez sur notre site la fiche sur l’Imparfait – Passé simple – 4ème – Révisions.
L’écriture en classe de quatrième
Les exercices d’écriture vont de pair avec la lecture des textes. Ces derniers constituent des ressources inépuisables pour les activités d’expression écrite. L’enseignant veille à faire écrire des textes de natures variées. Les activités de lecture d’un roman réaliste peuvent donner lieu à des consignes d’écriture d’un texte descriptif. Par exemple, décrire le quotidien difficile d’un enfant au XIXème siècle. Ce thème est largement abordé lors de l’étude du roman de V.Hugo, Les Misérables. De nombreux extraits traitant de l’existence de Gavroche ou de Cosette évoluant dans la misère sont expliqués et analysés.
Votre enfant pourra ainsi être amené à inventer la suite d’un texte fantastique en employant un registre et un lexique fraîchement acquis, mais appropriés pour la rédaction de ce type de texte, etc. Chaque expression écrite est en lien avec la lecture effectuée en parallèle ou en amont. Les compétences d’écriture se mettent en place progressivement. C’est un travail de longue haleine qui a démarré depuis l’école primaire et qu’il faut poursuivre. Au collège, les élèves et les parents ont en ligne de mire l’épreuve de français au brevet et à plus long terme l’épreuve du baccalauréat au lycée.
⏩Découvrez sur notre site la fiche sur le Groupe nominal – 4ème – Exercices sur les accords.
L’étude de la langue au programme de français 4ème
En classe de quatrième, une large part des leçons et exercices est consacrée à l’étude de la langue. Les dictées n’ont pas disparu. Elles font partie des exercices incontournables tout comme les fameux tableaux de conjugaison qu’il faut immanquablement apprendre par cœur. Ce n’est pas ce type de travail qui est le plus prisé par les adolescents, mais votre enfant pourra en mesurer la nécessité.
Les connaissances en orthographe, grammaire et conjugaison au programme de français 5ème de l’année précédente sont consolidées et de nouvelles notions sont étudiées. Votre adolescent acquiert une maîtrise de plus en plus fine de la langue grâce à des exercices divers, réalisés de manière fréquente. Les devoirs 4ème effectués à la maison renforcent l’acquisition des compétences.
⏩Lisez sur notre site la fiche sur les Homophones grammaticaux – 4ème – Cours.
La place de l’oral dans le cours de français
L’oral ne prend pas seulement la forme de prises de parole des élèves au fil de l’eau. L’oral fait partie des grands axes du cours de français au même titre que l’étude de la langue, la lecture et l’écriture. Les Instructions officielles décrivent très bien le rôle fondamental de l’oral. Les exposés en classe, les débats, les lectures sont des activités qui se déroulent selon des modalités particulières et des objectifs précis. Une préparation rigoureuse est nécessaire pour que les interventions des élèves se passent au mieux. L’enseignant y veille, mais vous pouvez également aider votre enfant dans cette prise de parole en l’aidant à prendre confiance.
En fin de quatrième, on attend de l’élève, donc de votre enfant, qu’il soit capable de lire, de comprendre et d’interpréter des textes littéraires et de les situer dans un contexte historique précis. Il est en mesure de s’exprimer à l’oral et à l’écrit pour donner un point de vue personnel et argumenté. Les compétences acquises tout au long de l’année lui permettent de répondre à une consigne d’écriture précise. Votre adolescent produit alors un texte en cohérence avec ce qu’il a appris notamment sur les mouvements littéraires et culturels au programme de français 4ème.