Qu’est-ce que mon enfant étudie en français en classe de 5ème ?
Le niveau 5ème au collège constitue la première année du cycle 4. On poursuit les enseignements fondamentaux : lecture, écriture, outils de la langue, oral. La lecture se fait à partir de textes plus variés et de plus en plus complexes. Les élèves continuent leur apprentissage de la langue française, à l’écrit et à l’oral. Pour y voir plus clair, découvrez le programme de français 5ème au collège.
Les thèmes et les sous-thèmes imposés par les Instructions officielles
Les Instructions officielles nommées plus communément « programmes » donnent des thèmes et des sous-thèmes pour le cours de français dans chaque niveau de classe. Elles précisent également quel sera le type de texte à étudier pour chaque thème (récit, poème, pièce de théâtre, etc.).
Se chercher, se construire
Le thème « Se chercher, se construire » est accompagné du sous-thème « Le voyage et l’aventure : Pourquoi aller vers l’inconnu ? ». L’enseignant propose en général l’étude d’un récit de voyage, d’un roman d’aventures et d’un recueil poétique abordant le thème du voyage. Le professeur peut faire le choix d’une œuvre intégrale, de plusieurs extraits appartenant à cette œuvre ou provenant de plusieurs œuvres différentes.
Vivre en société, participer à la société
« Vivre en société, participer à la société » est suivi du sous-thème « Avec autrui : familles, amis, réseaux ». Les programmes recommandent l’étude d’un récit d’apprentissage d’enfance ou d’adolescence et une comédie du XVIIème siècle.
Regarder le monde, inventer des mondes
La problématique rattachée au thème « Regarder le monde, inventer des mondes » s’intitule « Imaginer des univers nouveaux ». Pour cette partie du programme, la classe découvrira le genre du conte merveilleux, de l’utopie et des mondes imaginaires en poésie.
Agir sur le monde
Cette partie du programme français 5ème s’articule avec l’énoncé « héros, héroïnes, héroïsmes ». On verra à cette occasion le roman de chevalerie et des textes sur les héros mythologiques.
Un questionnement complémentaire sera proposé à la classe. Il s’agit de se questionner sur la façon dont les hommes se comportent face à la nature. Le professeur décide de la forme que prendra le travail sur cette problématique (lecture, débat, exposé, etc.).
La lecture au programme de français 5ème
Les titres des œuvres étudiées en classe sont inscrits dans les programmes de français 5ème. Le professeur fait des choix, car la liste est importante et il est impossible de toutes les intégrer à la progression de l’année. Les œuvres sont proposées intégralement ou par extraits. On note entre autres, pour le moyen-âge et la Renaissance : Tristan et Yseult, Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, La Farce de Maître Pathelin. Pour les récits d’aventures, les élèves liront : Le livre des Merveilles de Marco Polo, Robinson Crusoé de Daniel Defoe, Mondo et autres histoires de Le Clézio, Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. Pour la poésie, l’enseignant propose des poèmes illustrant des jeux de langage : poésies de Clément Marot, Fables de La Fontaine, poèmes de Victor Hugo, Raymond Queneau, Jacques Roubaud, etc. Les comédies de Molière sont étudiées. En 5ème, on lira Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le Malade Imaginaire. Une comédie courte parmi les auteurs comme Feydeau, Courteline, ou Jules Renard complète l’étude du genre théâtral. Il ne faut pas oublier de mentionner que la lecture des textes est complétée par la lecture de l’image (angles de prise de vue, couleurs, lumières). L’étude des fonctions de l’image déjà amorcée en 6ème se poursuit. Par exemple, à l’occasion de l’étude des fabliaux du moyen-âge les élèves découvrent l’art des enluminures.
⏩ Découvrez nos ressources en français pour les élèves de 5ème.
L’écriture en classe de cinquième
Les compétences d’écriture se poursuivent grâce à l’étude des œuvres littéraires, à l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de l’orthographe. La variété des textes soumis à la lecture des élèves enrichit leur connaissance de la langue. Chaque activité d’écriture est conçue en rapport avec les notions de langue étudiées. La notion est vue avant ou après l’écriture. L’objectif est que l’élève améliore ses écrits en tenant compte des apports successifs, en orthographe, en vocabulaire, etc. La nature des productions écrites est très riche. Les élèves sont amenés à donner un avis sur une œuvre (littéraire ou artistique), en formulant un jugement argumenté. Ils rédigent une réponse à une consigne d’écriture. Ils écrivent par exemple la suite d’un texte en tenant compte de son genre littéraire. Ils communiquent un point de vue, un sentiment, etc. L’enseignant veille à faire rédiger en alternant support papier et support numérique.
L’étude de la langue
En classe de 5ème, l’élève consolide ses connaissances en grammaire acquises pendant l’année de 6ème et au cours des années à l’école primaire. Des séances spécifiques sur un point précis de langue sont prévues (ex. : étude du présent de l’impératif), mais la plupart du temps l’étude de la langue est rattachée à un texte dont on découvre l’esthétique, l’implicite, etc.
L’objectif est de comprendre que la forme est au service du sens. Ainsi, si l’on remarque qu’un passage est construit à partir d’un nombre important de phrases interrogatives, on fera un lien avec le questionnement intérieur du personnage ou du narrateur. Les exercices de langue visent à faire acquérir à la classe des compétences de lecture, mais aussi d’écriture. L’élève s’approprie les faits de langue qu’il a repérés dans les textes. Il en a étudié le fonctionnement et sait les utiliser dans ses propres productions écrites. Les écrits sont pour la plupart rédigés en classe, mais aussi dans le cadre des devoirs de 5ème à réaliser en dehors du temps scolaire.
⏩ Lisez sur notre site : Présent de l’impératif — 5ème — Exercices
La place de l’oral dans le cours de français
Des moments spécifiques sont consacrés à l’enseignement de l’oral en classe de 5ème. Les élèves écoutent des discours oraux élaborés. Ils apprennent à en concevoir eux-mêmes lors de préparations en classe. Peu à peu, ils maîtrisent leur expression et donnent leur contribution lors de débats et discussions en classe. L’élève doit être capable d’exposer plusieurs types de travaux. Il présente à la classe, une œuvre, un exposé, il défend un point de vue, dit un extrait de théâtre, récite un poème, etc. Les activités sont nombreuses et variées et sont l’occasion d’utiliser la voix, la gestuelle, la respiration pour donner vie à un contenu.
L’année de 5ème est la première année du cycle 4, également nommé cycle d’approfondissement. Les classes de 4ème et 3ème complètent ce cycle. Les élèves gagnent en autonomie. Ils sont capables d’interpréter des textes littéraires, pratiquent les exercices d’argumentation afin de donner un point de vue personnel et étayé, à l’oral comme à l’écrit.