Carte mentale CRPE – Programmation en EPS
Planification des activités physiques, sportives et artistiques pour sa classe pour l’année scolaire
Cycle 1 – Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’éducation physique
- Les élèves ne sont pas tous au même niveau du développement moteur
- Choisir des activités variées, répondre aux besoins de mouvement des élèves
Séances quotidiennes de 30 à 45 minutes
- Organisation de modules suffisamment longs pour permettre l’exploration, la construction d’une nouvelle motricité
- Temps de répétition, mémorisation à long terme, plusieurs séances nécessaires pour stabiliser l’apprentissage dans le temps.
Objectifs visés :
Agir dans l’espace, la durée et sur les objets
- Aucun repérage dans l’espace, extérieur, intérieur, les couleurs à utilisation d’un sablier (temps)
- Objets : manipulation de balles lancées vers une cible (motricité). Remarque : rotation, changement d’atelier
Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
Le mime, le cirque, les rondes et jeux dansés
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
- Mise en place d’aménagements (cerceaux, briques) à tâtonnement
- Comment ramper ? explication puis montrer
- Passer dessus, dessous, sauter, ramper, s’équilibrer
Parcours motricité / jeux / natation
Collaborer, coopérer, s’opposer
- Jeux de lutte (un contre un, interdisciplinarité)
- Jeu du sumo, queue du diable
- Jeux d’opposition, de collaboration, socialisation
Rechercher :
- La cohérence : activité, capacité des élèves
- L’équilibre : variété des activités
- La complémentarité : répartition par année et par cycle
Progression :
Organisation d’un module (unité d’apprentissage)
Cycles 2 et 3
- 4 champs d’apprentissage complémentaires indispensable pour proposer une formation équilibrée (tous rencontrés au cours du cycle)
- 108h d’EPS/an, 3h/semaine (2 séances/semaine)
Produire une performance : athlétisme, natation
Adapter ses déplacements : natation, activité roule et glisse, activité nautique, équitation, parcours d’orientation, parcours d’escalade.
S’exprimer devant les autres
Conduire/maitriser un affrontement : jeux traditionnels (gagne-terrain, béret, balle au capitaine), jeux collectifs avec ou sans ballon (à effectifs réduits), jeux de lutte, jeux de raquette
Objectifs
- Développer la motricité des élèves
- Planifier les APSA en recherchant un équilibre, une cohérence, une complémentarité
Demandes institutionnelles
BO n°2 du 26 mars 2015 (cycle 1) et BO HS n°11 du 26 novembre 2015
- Les nouveaux programmes s’inscrivent dans un projet global, s’adressent à tous les élèves
- Une même notion sera étudiée à des moments différents dans des contextes et à des niveaux de difficulté différents.
Socle commun :
D1 = Des langages pour penser et communiquer : développer sa motricité / apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
D2 = Les méthodes et outils pour apprendre : s’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils (tablettes, statistiques)
D3 = Formation de la personne et du citoyen : partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités, apprendre à respecter l’autre, le matériel (EDUCATION)
D4= Les systèmes naturels et els systèmes techniques : s’approprier une culture physique, sportive et artistique (CULTURE) à savoir utiliser une boussole, savoir que le football se joue à 11, le handball à 6+1, le basket à 5, etc.