Leçon de calcul sur produire un graphique – Cm1.
Un graphique permet de représenter des données numériques.
Pour produire un diagramme en bâtons ou une courbe on procède comme suit :
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | Étape 5 |
Tracer 2 axes perpendiculaires et placer le zéro à l’intersection. | Nommer chaque axe en fonction des critères. Indiquer l’unité (ex :cm ou °C .) | Graduer chaque axe. | Placer les points (la courbe) ou les bâtons (histogramme) | Donner un titre au graphique |
Exemple : Voici l’inventaire des livres de bibliothèque d’une classe de CM1.
Catégories | Bandes dessinées | Romans | Documentaires | Recueils de poésies |
Nombre de livres | 20 | 90 | 40 | 10 |
Nous allons représenter ces données sous la forme d’une courbe et d’un diagramme en bâtons.
- Étape 1: On trace deux axes perpendiculaires. On place le zéro à l’intersection des deux axes
- Étape 2 : On nomme les axes en fonction des critères.
Les deux critères sont : le nombre de livres (axe vertical) et les catégories de livres (axe horizontal).
- Étape 3: On gradue les axes. Chaque axe peut avoir sa propre graduation.
- L’axe vertical : Pour le graduer repérer le nombre le plus élevé (ici 90). On pourra noter une graduation pour 10 livres par exemple.
- L’axe horizontal : On a 4 catégories de romans on a donc besoin de 4 graduations.
- Étape 4: On place les points ou les bâtons.
- Pour l’histogramme on trace des bâtons à la hauteur du nombre de livres par catégorie.
- Pour la courbe : on place chaque point à l’intersection entre la catégorie et le nombre de livres correspondants.
- Étape 5 : On donne un titre : « Graphique du nombre de livres par catégorie ».
L’histogramme La courbe