Produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Leçon de calcul sur produire un graphique – Cm1.

Un graphique permet de représenter des données numériques.

Pour produire un diagramme en bâtons ou une courbe on procède comme suit :

Étape 1Étape 2Étape 3Étape 4Étape 5
Tracer 2 axes perpendiculaires et placer le zéro à l’intersection.Nommer chaque axe en fonction des critères.

Indiquer l’unité (ex :cm ou °C .)

Graduer chaque axe.Placer les points (la courbe) ou les bâtons (histogramme)Donner un titre au graphique

Exemple : Voici l’inventaire des livres de bibliothèque d’une classe de CM1.

CatégoriesBandes dessinéesRomansDocumentairesRecueils de poésies
Nombre de livres20904010

Nous allons représenter ces données sous la forme d’une courbe et d’un diagramme en bâtons.

  • Étape 1: On trace deux axes perpendiculaires. On place le zéro à l’intersection des deux axes
  • Étape 2 : On nomme les axes en fonction des critères.

Les deux critères sont : le nombre de livres (axe vertical) et les catégories de livres (axe horizontal).

  • Étape 3: On gradue les axes. Chaque axe peut avoir sa propre graduation.
  • L’axe vertical : Pour le graduer repérer le nombre le plus élevé (ici 90). On pourra noter une graduation pour 10 livres par exemple.
  • L’axe horizontal : On a 4 catégories de romans on a donc besoin de 4 graduations.
  • Étape 4: On place les points ou les bâtons.
  • Pour l’histogramme on trace des bâtons à la hauteur du nombre de livres par catégorie.
  • Pour la courbe : on place chaque point à l’intersection entre la catégorie et le nombre de livres correspondants.
  • Étape 5 : On donne un titre : « Graphique du nombre de livres par catégorie ».

L’histogramme                                             La courbe

 



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