Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et partage en classe de CE2.
Je lis, je résous des problèmes
Je lis
Peter a 14 poules de toutes sortes de races. Il aime ses poules et vend leurs œufs tous les mercredis sur le Marché de la Plage.
Grâce à cet argent, il leur achète les graines qu’elles adorent. Il vend les œufs dans des boîtes de 6 œufs ou dans des boîtes de 12 œufs. En hiver, par contre, elles ne pondent presque plus.
Lundi dernier, alors que les bourgeons commençaient à se former, les poules ont pondu 24 œufs et, mardi, elles en ont pondu 26.
Les 20 œufs qu’elles ont pondu mercredi, il les a gardés pour faire des gâteaux et des crèmes.
Je comprends
(Rédige des phrases complètes)
1/ Ou Peter habite-t-il ?
2/ A quel moment se passe ce récit ?
Je résous
Surligne les données utiles
Si Peter met les œufs pondus lundi dans des boîtes de 6, combien en aura-t-il ?
Il aura _____ boîtes de 6 œufs.
Si Peter décide de mettre les œufs du lundi dans des boîtes de 12, combien en aura-t-il ?
Il aura _____ boîtes de 12 œufs.
Si Peter met les œufs pondus le mardi dans des boîtes de 6, combien en aura-t-il ?
Il aura _____ boîtes de 6 œufs, mais ____________________.
Si Peter décide de mettre les œufs pondus le mardi dans des boîtes de 12 œufs, que remarques-tu ?
Il aura _____ boîtes de 12 œufs et je remarque qu’il ______________.
Retrouve à quoi correspondent les nombres suivants.
« 6 » représente le nombre _______________
« 14 » représente le nombre _______________