Fiche de préparation – CM1: Problèmes de durées
Connaissances et compétences :
• Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
• Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.
• Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée.
Objectifs spécifiques :
• Effectuer des opérations sur les mesures de durées.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche découverte
Ardoise
A/Effectuer des opérations sur les durées
1- Distribuer la fiche découverte
2- Lire le problème et la question 1
En binôme, répondez à la question 1 ?
Question 1 : 20+15+10 = 45 minutes.
Ils sont restés au parc pendant 45 minutes.
A quoi devez-vous faire attention avant d‘effectuer des calculs sur les mesures ?
Aux unités, on ne peut effectuer des opérations qu’avec des valeurs qui ont la même unité.
On a pu additionner toutes les durées de la question 1 entre elles car ces durées étaient toutes en minutes.
B/ Déterminer un instant à partir d’un instant initial et d’une durée
Répondez maintenant à la question 2
3- Récolter les différents résultats des binômes et questionner les élèves sur la vraisemblance de leur réponse.
Heure d’arrivée + temps resté
15h40 min+ 45 min = 15h85
4- Si les élèves ont répondu 15h 85 questionner les :
Cette heure « 15h 85 » existe – t-elle ?
Non, pas sous cette forme. Lorsque l’on arrive à 60 min, on gagne 1 h
Donc écrire 15h 85 = 15h 60min + 25 min
=15h +1h +25min
=16 h 25min
C/ Calculer une durée à partir de l’instant initial et de l’instant final
5- Lire la situation et demander aux enfants de s’aider du schéma pour répondre à la question 3
16h30 +30min 17h +1h 18h +15min 18h15 ;
30min + 1h + 15min = 1h45
D/ Déterminer un instant à partir d’un instant final et d’une durée
6- Lire la dernière situation et l’astuce. Expliquer l’astuce si nécessaire.
Astuce : Si on doit retirer des minutes à un instant et s’il n’y a pas assez de minutes dans cet instant donné, on peut transformer une heure en 60 min. Puis, on rajoute ces 60min aux minutes déjà existantes.
18h15 – 25min =
(17h + 75min) – 25min = 17h50
Conclusion :
• Avant d’opérer des calculs de durées, il faut s’assurer que l’on effectue des opérations sur des valeurs qui ont la même unité.
• Il faut bien identifier ce que l’on recherche :
La durée entre deux instants.
Un instant à partir d’un instant et d’une durée
• Il faut parfois convertir 1h en 60minutes pour avoir plus de minutes disponibles
ou encore passer des minutes en heures lorsque la quantité de minutes dépasse 59 min.
2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application
1/ Distribuer la fiche « Application ».
2/ Les élèves répondent individuellement.
3/ Correction collective : fiche « Application correction »
4/ Ramasser la fiche application et identifier les élèves en difficultés afin de leur apporter une attention particulière lors de la phase d’entrainement.
3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon
4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Ardoise + feutres effaçables
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