Gérer les problèmes de comportement en classe au quotidien

Comment gérer au quotidien les problèmes de comportement en classe ?

Vous l’aurez probablement remarqué, une journée de classe n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Si certains élèves en difficulté d’apprentissage ont besoin d’un accompagnement rapproché, d’autres sollicitent votre attention quotidiennement par le biais d’attitudes inappropriées. Découvrez nos conseils et ressources pour apprendre à gérer au mieux les problèmes de comportement en classe

Comprendre les causes possibles des problèmes de comportement en classe

En maternelle

Les problèmes de comportement en classe vécus en maternelle relèvent majoritairement de réactions courantes liées au très jeune âge des élèves :

  • La difficulté à gérer ses émotions : le tout-petit n’a ni l’expérience ni la maturité nécessaires pour contrôler ses émotions. Il sera souvent submergé par sa frustration, sa colère ou sa tristesse, ce qui peut entraîner des réactions violentes.
  • La difficulté à entrer en communication : tous les élèves de maternelle n’ont pas le même niveau de langage. Un enfant qui a du mal à trouver les mots pour se faire comprendre par ses pairs ou les adultes est plus enclin à taper, mordre ou crier pour signifier sa présence ou son mécontentement. 
  • Le sentiment d’abandon ou d’insécurité : certains petits n’ont jamais connu la collectivité avant leur première rentrée scolaire. D’autres sont bouleversés par ce changement d’environnement et mettent du temps à s’habituer aux nouveaux adultes référents qui les entourent. Le sentiment d’insécurité ressenti alors empêche certains élèves de suivre le groupe dans les activités et peut déclencher des crises au cours de la journée d’école.

En élémentaire

En milieu scolaire, les enseignants sont régulièrement confrontés à des élèves présentant des comportements perturbateurs. Ces derniers peuvent être causés par trois types de troubles du comportement : 

  • Le trouble des conduites (TC) : il est défini comme « un ensemble de conduites répétitives et persistantes, dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d’autrui ou les normes et règles sociales correspondant à l’âge du sujet ». À l’école, ce trouble peut se traduire par des attitudes agressives d’un élève envers ses camarades et les adultes. Cette violence peut également prendre la forme de dégradation de biens et de matériel scolaire. Le TC se manifeste aussi par la violation explicite des règles établies. 
  • Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) : contrairement au TC, le TOP ne se manifeste pas par des atteintes aux droits d’autrui ou aux règles de vie. Il s’agit plutôt d’« un ensemble de comportements négativistes, hostiles ou provocateurs, persistants ». L’élève en question conteste systématiquement les dires et demandes des adultes, se montre irrespectueux, refuse de faire ce qu’on lui demande et a tendance à ennuyer ses camarades.
  • Le trouble de déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) : il se caractérise par 3 dimensions possibles (l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité). Un enfant présentant un TDAH peut avoir des difficultés à s’organiser et à se concentrer efficacement et longuement sur une tâche. Il peut également faire preuve d’impulsivité et avoir du mal à maîtriser ses réactions en coupant la parole par exemple. L’hyperactivité, quant à elle, se traduit plutôt par des difficultés à rester assis ou une tendance à avoir la bougeotte. Le TDAH peut être mixte ou se manifester seulement par l’inattention ou l’impulsivité et l’hyperactivité combinées.

Tous les problèmes de comportement en classe engendrés par les troubles évoqués peuvent sérieusement mettre à mal vos pratiques enseignantes et détériorer le climat scolaire.

Il est difficile pour un enseignant de déterminer les causes exactes qui entraînent des problèmes de comportement en classe. En effet, le rôle du professeur n’est en aucun cas de poser un diagnostic sur d’éventuels troubles qui entraînent des attitudes inadaptées chez leurs élèves. Il ne s’agit pas non plus de juger de l’éducation transmise aux enfants par leurs parents. Pour autant, il est du ressort de l’enseignant d’assurer un climat de classe apaisé pour toute sa classe, et de rester vigilant face à des comportements inquiétants.

Établir des règles de vie scolaire

La première mesure à mettre en place pour obtenir un climat scolaire serein est l’élaboration de règles de vie de la classe. Elles sont communes à tous les élèves et posent un cadre sécurisant pour les enfants de tous les âges.

Les règles de vie de la classe et les outils pour les faire respecter

Avec les élèves de maternelle, les règles de vie de la classe sont le plus souvent abordées par le biais d’albums jeunesse retraçant des situations problématiques vécues à l’école. Aussi, des comptines et chansons permettent aux enfants d’adopter progressivement de bonnes postures (se mettre en rang, faire le silence, suivre le groupe, etc.).

Établissez avec vos élèves d’élémentaire quelques règles de fonctionnement de la classe lors d’une séance d’enseignement moral et civique. À partir de situations vécues à l’école ou de ressources pédagogiques, déterminez les principes qui régiront la vie du groupe au quotidien. Une fois le règlement institué, certains outils vous permettront de le faire respecter :

  • les tableaux de comportement (qui relèvent plus souvent les attitudes inadaptées) ;
  • les bons points ou autres méthodes de récompense des comportements appropriés ;
  • les conseils de classe qui privilégient l’échange et la communication entre élèves.

Quelles que soient les méthodes que vous choisissez de mettre en place, veillez à garder une attitude bienveillante. Il s’agit de penser à souligner les conduites positives sans se contenter de punir les manières d’agir répréhensibles.

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Le contrat de comportement individuel

Aux cycles 2 et 3 et dans le cas où les règles de vie commune de la classe et de l’école ne suffisent plus à contenir les problèmes de comportement en classe de certains élèves, vous pouvez mettre en place un contrat de comportement individuel. Il prend la forme que vous souhaitez et est idéalement construit à la connaissance du directeur de l’école et des parents de l’élève concerné.

En partenariat avec ces derniers et l’enfant, formulez des objectifs de comportements à supprimer et décidez d’un moyen de communication entre les parties. Par exemple, remplissez chaque semaine un tableau que vous commentez, qui est collé dans le cahier de correspondance et que chacun signe en fin de semaine.

Ne soyez pas trop ambitieux dans la mise en place des objectifs à atteindre par le biais de ce contrat. En effet, il n’est pas rare qu’un élève perturbateur oppose plusieurs types de comportements inadaptés. Discutez avec votre élève pour identifier ensemble les attitudes à rectifier. Choisissez-en une ou deux maximum à corriger en priorité et lâchez prise momentanément sur le reste (dans la mesure où ces autres comportements ne mettent ni l’élève ni ses camarades en danger). Ce fonctionnement par étape permet de gratifier les progrès de l’élève à chaque bilan, sans pointer du doigt les autres erreurs commises. Ainsi, vous l’encouragez à poursuivre ses efforts en vous appuyant principalement sur ses réussites.

L’astuce en plus : prévoyez un tableau des responsabilités en élémentaire pour investir tous les élèves dans la vie de la classe et de l’école. 

Définir un cadre d’apprentissage sécurisant

Le développement de l’enfant ne peut se faire correctement que s’il bénéficie d’un cadre qui le rassure. Il doit sentir que l’adulte référent maîtrise la situation et pose des limites pour se sentir en sécurité et ainsi être disponible pour grandir et apprendre. En dehors des règles de vie à respecter, ce cadre s’inscrit dans un contexte spatio-temporel défini.

Le cadre spatial 

En maternelle, l’espace de la classe doit être accueillant et attractif. Pour autant, des règles d’utilisation et de rangement du matériel doivent être mises en place dès le début de l’année pour responsabiliser les élèves et leur permettre d’investir ce lieu qu’ils partagent. Par ailleurs, vous pouvez établir des règles de fréquentation de certains coins de la salle de classe (bibliothèque, coin peinture, coin cuisine, etc.) à l’aide de colliers de perles ou des étiquettes prénoms.

En élémentaire, le plan de classe constitue un levier majeur pour une bonne ambiance de classe. Généralement modifié à chaque période, il permet de : 

  • prévenir les bavardages ;
  • éviter les altercations entre élèves ayant une relation conflictuelle ;
  • faciliter l’étayage pour les élèves en difficulté ; 
  • isoler un enfant qui est rapidement déconcentré ;
  • etc.

La réussite d’un plan de classe dépend de la connaissance de vos élèves. Ce qui fonctionne pour un enfant ne sera pas forcément efficace pour un autre. Il convient de faire plusieurs essais avant de trouver une configuration optimale. Afin d’éviter un effet contre-productif, veillez également à ce que les placements ne soient pas définitifs et vécus comme une punition. Il vous appartient aussi de juger de la meilleure solution d’organisation des bureaux (en îlots ou en colonnes face au tableau) selon le profil de votre groupe d’élèves.

Certains espaces annexes peuvent également être aménagés dans la salle pour désamorcer des problèmes de comportement en classe. Un coin « relaxation » avec des livres, des méditations à écouter ou des jeux de concentration peut être une piste à explorer.

Le cadre temporel

Au cycle 1, le sentiment d’insécurité ressenti par les tout-petits est susceptible d’entraîner des problèmes de comportement en classe. Il découle souvent du manque de connaissance du déroulement de la journée. Prenez donc le temps chaque matin et plusieurs fois dans la journée, d’indiquer à vos petits élèves ce qui va se passer ensuite. Ainsi, chaque transition sera plus douce et les enfants plus apaisés.

Aux cycles 2 et 3, mettez en place un emploi du temps de classe que vous présenterez chaque matin afin de structurer la journée et éviter les temps de latence. En effet, chaque moment de transition trop long peut constituer une brèche dans laquelle un élève perturbateur s’engouffre pour troubler le calme de la classe.

Régulez également les moments d’activité en utilisant un timer. Cet outil permet de signifier concrètement aux élèves le temps qu’ils doivent consacrer à une tâche donnée et leur évite de s’éparpiller.

Travailler en équipe pour apaiser le climat de classe

S’il est vrai que l’enseignant est seul à gérer sa classe la plupart du temps, il ne doit pas se retrouver isolé face à des problèmes de comportement en classe. Différents acteurs peuvent alors être engagés dans la démarche du professeur et de l’élève.

Faire appel à l’équipe pédagogique

Le directeur de l’école représente une autre figure d’autorité dans l’établissement. Les élèves doivent sentir que les enseignants et la direction font front ensemble face aux manquements au règlement. Le directeur peut recevoir un élève dans son bureau ou passer dans les classes pour un rappel à l’ordre. L’autorité de chacun est renforcée lorsque les élèves perçoivent la communication entre les membres de l’équipe pédagogique. Un incident isolé dans la classe n’a pas le même retentissement pour l’élève en faute lorsqu’il lui est évoqué par d’autres professeurs ou le directeur de l’école.

Les collègues enseignants sont également une béquille importante dans la gestion des problèmes de comportements en classe. Ils sont force de proposition et partagent des méthodes ou ressources intéressantes. Ils peuvent également accueillir ponctuellement un élève perturbateur afin de permettre à l’enseignant de prendre du recul et aux autres élèves de travailler dans une atmosphère apaisée.

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Demander un entretien avec les parents d’élève

Si un élève ne parvient pas à modifier son comportement et continue de perturber votre classe, il est primordial de rencontrer ses parents ou tuteurs légaux. Ensemble, vous pourrez mieux déterminer les raisons pour lesquelles l’enfant a un comportement inadapté et trouver des solutions appropriées. Il est également indispensable que l’élève sente que son enseignant et ses parents s’accordent sur le fait qu’il doive modifier son attitude en classe.

Solliciter l’aide du RASED

Malgré le soutien des parents, de vos collègues et les règles mises en place, les problèmes de comportement en classe d’un de vos élèves se poursuivent. Ces réactions inappropriées peuvent révéler d’autres troubles de l’apprentissage qu’il faut prendre en charge. Il est temps de passer à l’étape supérieure et de mobiliser le réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté (RASED). Un psychologue scolaire et/ou un professeur des écoles spécialisé pourront vous donner des pistes pour accompagner correctement votre élève et retrouver un climat de classe serein.

 

La gestion des problèmes de comportement en classe est une étape délicate qui fait pourtant partie intégrante de la vie d’un enseignant. Les enjeux et les explications de telles attitudes sont distincts en maternelle et en élémentaire. Pour autant, il convient pour l’enseignant d’asseoir son autorité de manière ferme à tous les niveaux de classe afin de remédier au mieux à cette situation inconfortable. En effet, un élève perturbateur trouble le cours de son professeur, met à mal ses propres apprentissages, mais bouleverse également les journées de classe de tous ses camarades. 

 

 



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