La résolution de problèmes mathématiques au CM1 représente un enjeu crucial dans le développement intellectuel des élèves. Acquérir cette compétence leur permet d’aborder avec assurance les concepts mathématiques plus complexes à venir. Ce pilier de l’apprentissage en primaire nécessite une méthodologie spécifique pour garantir la compréhension et la capacité d’application des jeunes apprenants. C’est dans cette optique que nous explorons diverses méthodes pour CM1 et astuces pour élèves de primaire, essentielles pour maîtriser cette compétence. Par ailleurs, des ressources adaptées sont disponibles sur Pass Éducation, venant appuyer cette démarche éducative.
Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques. Résoudre des problèmes Réponds aux questions suivantes. Voici le nombre d’élèves de chaque âge de l’Ecole de Neoh. Ecris le nombre d’élèves qui ont 9 ans : ….. Colorie, en rouge, dans le tableau la colonne qui correspond aux 40 élèves âgés de 10 ans. Colorie, en vert, dans le tableau la colonne qui correspond aux 5 élèves âgés de 11 ans. Quelle différence y…
Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles Résoudre des problèmes Trouve le résultat de chaque problème. Bastien a vendu, en une seule journée, 5 cagettes de 25 pommes et 3 cagettes de 15 oranges. Combien de pommes a-t-il vendues ? Dans un bureau de la poste, sur les 24 planches de 10 timbres, 154 ont été vendus. Combien de timbres y avait-il ? Résous les problèmes suivants. Nick, qui a 25 ans,…
Trouver les questions et les opérations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM1: Trouver les questions et les opérations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Rédiger des questions en tenant compte de la situation. Trouver la bonne opération. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Rédiger les bonnes questions et trouver…
Trouver les informations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM1: Trouver les informations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Repérer les données utiles Trouver les données manquantes Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Identifier les données utiles et les données manquantes. 1-Distribuer la fiche « découverte » 2-Demander aux élèves de…
Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm1 – Révisions – PDF à imprimer
Problèmes Trouve les données qui manquent pour résoudre les problèmes, invente ces données manquantes puis résous les problèmes. Problème 1 : Pour faire des confitures, on verse dans la bassine 3,200 kg de fruits et 2,100 kg de sucre. À la cuisson, le mélange perd 3,500 kg de sa masse. Combien de pots pourra-t-on remplir avec cette confiture ? Problème 2 : Pour aller à la pêche, Jean a acheté une canne à 27 €,…
Supprimer les données inutiles – Cm1 – Problèmes – Exercices – PDF à imprimer
Problèmes Barre les données inutiles de ces problèmes puis réponds aux problèmes Problème 1 À la librairie, Chloé regarde le prix des livres sur un présentoir. La première étagère contient cinq dictionnaires à 28 €. La deuxième étagère présente deux encyclopédies à 74 €. La troisième étagère contient 18 livres de poche de 250 pages à 4,50 €. La dernière étagère contient 24 bandes dessinées à 12,95 €. Finalement, Chloé achète un dictionnaire et trois bandes dessinées. …
Trouver la question – Problèmes – Cm1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Problèmes Trouve et écris la question qui convient puis résous le problème Problème 1 : Le paquet de 500 feuilles blanches mesure 54 mm épaisseur. Le paquet de 200 feuilles jaunes sur 24 mm d’épaisseur. Le paquet de 150 feuilles mesures 20 mm d’épaisseur. Dans son imprimante, Léonard ne doit pas mettre une épaisseur de feuilles plus grand que 3 mm Problème 2 : Dans le verger de M. Dunoyau, c’est la récolte des abricots. Aujourd’hui,…
Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Consignes pour ces exercices : Souligne les données utiles et résous ce problème Indique les données manquantes de ce problème Souligne les données utiles et résous ce problème : Estelle, qui a 9 ans, mesure 138 cm. Son petit frère mesure 11 cm de moins qu’elle. Quelle est la taille de son frère ? Indique les données…
Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Un énoncé de problème est composé de deux parties : 1. un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. 2. une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si tu as bien lu l’énoncé, tu peux : raconter…
Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème – CM1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM1 – Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème Il manque les questions des problèmes suivants. Trouve-les. Lors d’un rallye automobile, André parcourt le matin 225 km et 175 km l’après-midi. Catherine a gravé 15 chansons de 3 minutes sur un CD qui affiche 60 minutes. Pour chaque problème, souligne la bonne réponse. a. Un enseignant achète 24 stylos rouges à 80 centimes pièce. Combien va-t-il payer ? Addition…
Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 – Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème • Pour trouver la question à un problème, il faut savoir repérer où est le problème et savoir utiliser les données numériques de ce problème. • Pour trouver la bonne opération à un problème, il faut se représenter la situation du problème. Dessiner permet de bien choisir l’opération et de vérifier la réponse à donner. o On utilise l’addition lorsqu’on ajoute un…
Trouver la question – Problèmes – Cm1 – Exercices – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer
Trouver la question – Problèmes – Cm1 Trouve et écris la question qui convient puis résous le problème Problème 1 : Jean doit livrer 450 bouteilles de vin à un client. Il en a déjà transporté 185. ….. Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Un producteur de fruits a vendu dans la même journée 12 caisses de 15 melons et 7 caisses de 9 pastèques. Le melon a été vendu à 2euros le kilo…
Supprimer les données inutiles – Problèmes – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer
Supprimer les données inutiles – Problèmes – Cm1 Barre les données inutiles de ces problèmes puis réponds aux problèmes Problème 1 Le 4 septembre, la maman de William achète pour son fils une paire de chaussures, pointure 34, au prix de 35 € ; mais elle doit revenir l’échanger contre une autre paire 35 au prix de 42 €. De combien la seconde paire est-elle plus chère que la première ? ….. ….. Poids Tarif jusqu’à 250g…
Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer
Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm1 Trouve les données qui manquent pour résoudre les problèmes, invente ces données manquantes puis résous les problèmes. Problème 1 : À la séance de cinéma de 21h00, le samedi 5 décembre, 256 billets ont été vendus. 27 places n’étaient pas occupées. Quelle a été la recette de la séance ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Dans la salle de cinéma, il y a 21 rangées de…
Repérer les éléments importants dans un énoncé – Cm1 – Cm2 – Leçon de vidéo – PDF à imprimer
Résoudre un problème – Ce2 – Cm1 – Leçon de vidéo – PDF à imprimer
Apprends à repérer les éléments qui permettent de résoudre un problème Résoudre un problème…