Dès le CE1, l’assimilation des techniques de résolution de problèmes mathématiques est fondamentale pour poser les jalons d’un apprentissage approfondi des sciences. L’enjeu pédagogique est de taille : il s’agit de développer chez les jeunes élèves une aptitude cruciale à analyser, raisonner et communiquer avec efficacité. Pass Éducation, conscient de cette nécessité, met à disposition une pléiade de ressources adaptées pour accompagner les enfants dans cet aspect central de leur curriculum éducatif.
Traiter l’information – Problèmes – Ce1 – Exercices corrigés – PDF à imprimer
Traiter l’information – Ce1 – Problèmes Consignes pour ces exercices : 1 Colorie les enfants selon les indications données. Ecris leur prénom. 2 Trouve l’animal de chaque enfant. Voir les fiches Télécharger les documents Traiter l’information – Problèmes – Ce1 – Exercices corrigés rtf Traiter l’information – Problèmes – Ce1 – Exercices corrigés pdf …
Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution Lis les problèmes et entoure la question en rouge, souligne les informations utiles en bleu et écris l’opération à faire pour trouver la réponse (sans la faire). Lors d’une balade en forêt, Ari et Marc ramassent 32 châtaignes et 15 champignons, alors que Luisa et Myriam ramassent 21 champignons et 24 châtaignes. Combien y a-t-il de champignons en tout ? François et…
Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CE1 : Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution Lis les problèmes et entoure la question en rouge, souligne les informations utiles en bleu et écris l’opération à faire pour trouver la réponse (sans la faire). a) Mia avait 32 billes et 15 cartes ce matin. Ce soir, elle a 24 billes et 21 cartes. Combien de billes a-t-elle perdues ? b) Lors d’un jeu, Sébastien gagne 5 points à…
Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution L’énoncé d’un problème nous présente une situation et nous pose une question à laquelle il faut répondre. Pour cela, il faut utiliser les informations nécessaires et trouver la ou les bonne(s) opération(s) à faire pour trouver la réponse à la question. Donc, pour résoudre facilement un problème, il faut suivre ces étapes : 1- bien lire l’énoncé et se représenter la situation (dans la…
Répondre à une question en lisant un problème – Ce1 – Ce2 – Leçon de vidéo – PDF à imprimer
Apprends à trouver si on peut ou non répondre à une question en lisant un problème Problèmes – Leçon – Ce1 – Ce2…