Monter un projet autour du printemps en maternelle : 5 activités
Les projets permettent d’articuler les apprentissages en maternelle, de la petite à la grande section. À l’arrivée des beaux jours, un projet sur le thème du printemps prend tout son sens. Cela permet de travailler conjointement dans différents domaines tout en abordant la notion de saison et de percevoir les particularités d’une en particulier, le printemps. Nous vous proposons ici 5 activités à mener avec vos élèves sur le thème du printemps à la maternelle.
Le printemps dans les programmes
Dans le domaine « explorer le monde », on retrouve, dans le sous-domaine du temps, « la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d’une activité avec son avant et son après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons). »
Ainsi, dans les attendus, figure l’item suivant :
- Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
La caractérisation du printemps au travers de multiples activités et son inscription dans l’année scolaire, entre l’hiver et l’été, contribue donc à aider les enfants à se repérer dans le temps, comme toutes les activités sur les 4 saisons en maternelle.
Voyons donc quelques idées d’activités à mener à cette fin.
En arts visuels : représenter le printemps
Visuellement d’abord, le printemps, c’est un peu le retour de la couleur dans la nature. Profitez-en pour réaliser du bricolage et des œuvres individuelles ou collectives à ce sujet.
Vous pouvez ainsi produire un arbre du printemps ou faire évoluer l’arbre de la classe déjà passé par l’été, l’automne et l’hiver si vous l’avez réalisé en tout début d’année scolaire. Pour réaliser votre arbre en volume, formez un tronc en modelant un très grand carton (emballage de VTT ou de réfrigérateur par exemple). Pour les irrégularités du tronc, recouvrez-le de bandes de plâtre avant de le peindre en marron. Une fois sec, tâchez-le par endroit de peinture noire étalée au sac plastique. Pour les branches, installez des rouleaux d’essuie-tout vide peints en marrons et glissés sur du fil de nylon ou du fil de fer et qui rejoignent le (faux) plafond où ils sont fixés. Les feuilles et fruits installés en début d’année ont fait place aux feuilles orangées puis aux branches nues de l’hiver. Voici venu le temps d’habiller les branches de feuilles et de fleurs. Vous pouvez même installer un (faux) nid avec des (faux) œufs qui ne devraient pas tarder à éclore !
La représentation du printemps est une grande source d’inspiration en arts plastiques, ne vous en privez pas :
- une fresque du printemps : réalisation collective ou affichage commun d’œuvres individuelles ;
- des fleurs décorées de graphisme ;
- les animaux et leurs petits ;
- les insectes.
Et dans quelques temps, vous pourrez poursuivre ce travail sur le cycle des saisons et faire évoluer votre arbre, quand sera venu le temps de travailler autour de l’été en maternelle.
Explorer le monde : jardinage
Le retour du printemps, c’est également l’occasion d’observer le retour de la végétation, la pousse des fleurs, d’interroger ces changements de paysages et de répondre à certaines questions : comment ça pousse les plantes ? C’est quoi une graine ?
À partir d’observations de leur environnement ou de lectures de livres, comme les albums : Toujours rien ? de C. Voltz, Quel radis dis-donc ! de P. Gay-Para et A. Prigent ou 10 petites graines de R. Brown, déterminez votre axe de questionnement et mettez en place une série d’expérimentations qui vont permettre de trouver les réponses et de les ancrer grâce au vécu. Vous pouvez notamment réaliser des plantations pour les bordures ou jardinières, à offrir pour la fête des mères ou mettre en place et entretenir un potager.
Explorer le monde : les animaux et leurs petits
Le printemps, c’est un moment privilégié pour observer et étudier les animaux et leurs petits. En cherchant bien dans le potager (ou en commandant sur un site internet), vous allez trouver des chenilles sur les fanes de carotte par exemple. Prélevez alors la plante entière, dont la chenille va se nourrir jusqu’à se transformer en chrysalide puis en papillon, que vous pourrez relâcher après observation. Profitez de ces observations de la métamorphose pour travailler autour du croquis ou dessin scientifique. Pour aller plus loin, vous pouvez également procéder à l’écriture de documents et affiches pour le coin sciences, lesquels tiendront lieu de bilan d’expériences.
Langage : le lexique du printemps
Dans le cadre de ce projet sur les saisons en maternelle, vos élèves ont découvert un stock important de vocabulaire en lien. Pour réinvestir le lexique découvert lors des diverses activités et ateliers, mettez en place une batterie de petits jeux, à découvrir en atelier et disponibles ensuite librement :
- Mémory du printemps ;
- j’ai..qui a… ? ;
- une adaptation du jeu de sept familles : les papillons (œuf, larve, chrysalide, cocon, papillon), les roses (tige, feuille, bouton, épine, fleur), les tulipes (bulbe, tige, feuille, pétale, fleur), les abeilles (œuf, larve, ouvrière, butineuse, reine), les lapins (terrier, lapine, lapin, lapereau, mamelle), les poules (oeuf, poussin, poulet, poule, coq), les oiseaux (nid, œuf,oisillon, oiseau mâle, oiseau femelle) ;
- Dobble avec les mots découverts lors de vos activités sur le thème du printemps.
Pour enrichir et entraîner le vocabulaire du printemps, téléchargez nos ressources :
🎤des comptines sur le printemps
Un projet clef en main pour travailler sur le printemps
Vous souhaitez travailler sur le printemps et voulez bénéficier d’un projet clef en main complet alliant séances d’observation, de réinvestissement, de langage et même une comptine ? Télécharger notre dossier :
🌹explorer le monde : un projet sur le printemps
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🌷une scène du printemps et son exploitation pédagogique
Il fait beau, la végétation et les insectes sont de retour pour le plus grand bonheur de vos élèves, choisissez votre projet et lancez-vous !