Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement.
Consignes pour ces énigmes mathématiques :
Trouve le mot-mystère grâce à la grille de décodage. Une fois que les opérations ont été résolues, remplace-les par les lettres correspondantes.
S’il y a 12 poissons clowns en moyenne dans un étang de taille moyenne, la moitié dans un petit étang et le triple dans un grand étang, combien y en aura-t-il, en tout, dans 5 petits étangs, 4 étangs de taille moyenne et 6 grands étangs ?
SUDOKU Découpe les vignettes qui manquent et colle-les au bon endroit. (Tu les trouveras sur la fiche aide.)
Trouve le nom des enfants qui ont trouvé les chocolats suivants : poule, lapin, poisson, cloche.
Voici des séries. En observant comment les nombres se succèdent, trouve celui qui suit.
Trouve l’élément qui vient après chaque suite. (Tu trouveras les éléments sur la fiche aide.)
En passant de case en case, trouve le chocoloat reçu. Colorie les cases dont les nombres sont multiples de 3. Puis entoure-le.
Voici la consommation de chocolat en kg par habitant uniquement pour la période de Pâques.
Complète les données chiffrées. (Tu peux te servir de la fiche aide.)
1. Trouve le mot-mystère grâce à la grille de décodage. Une fois que les opérations ont été résolues, remplace-les par les lettres correspondantes.
10005,32×0,5/10028-47,2/53,5-6,6/5749×280/5526+2989/30030×34,7/10028-47,2/67,2×4,9/91634-29318/10028-47,2
C’est _______________________________.
2. S’il y a 12 poissons clowns en moyenne dans un étang de taille moyenne, la moitié dans un petit étang et le triple dans un grand étang, combien y en aura-t-il, en tout, dans 5 petits étangs, 4 étangs de taille moyenne et 6 grands étangs ?
_____ poissons
3. SUDOKU Découpe les vignettes qui manquent et colle-les au bon endroit. (Tu les trouveras sur la fiche aide.)
4. Trouve le nom des enfants qui ont trouvé les chocolats suivants : poule, lapin, poisson, cloche.
L’enfant qui a trouvé le lapin en chocolat est un garçon.
Luc n’a eu ni le lapin, ni le poisson en chocolat.
Marion adore son chocolat qui a autant de lettres que le résultat de l’opération 432 : 72.
5.Voici des séries. En observant comment les nombres se succèdent, trouve celui qui suit.
A 2 E 6 I 10 O 16 U ____
100 500 250 1250 625 _____
20 000 10 000 12 000 6 000 8 000 ______
6. Trouve l’élément qui vient après chaque suite. (Tu trouveras les éléments sur la fiche aide.)
7. En passant de case en case, trouve le chocoloat reçu. Colorie les cases dont les nombres sont multiples de 3. Puis entoure-le.
8. Voici la consommation de chocolat en kg par habitant uniquement pour la période de Pâques.
Complète les données chiffrées. (Tu peux te servir de la fiche aide.)
- Explication des règles du jeu
Comprendre le bon déroulement des défis-Printemps pdf
- Les défis mathématiques regroupent des activités ludiques mathématiques logiques et/ou géométriques, faisant appel aux connaissances des élèves. (1 défi par équipe)
- Une énigme lance la recherche des indices qui vont servir à découvrir la réponse à l’énigme et invite par là même les élèves à découvrir un pays, une ville, un monument, … (1 énigme par équipe)
Défis maths-CM2-Printemps-Enigmes pdf
- Un collecteur d’indices permet d’assembler les indices, d’en déduire la solution à l’énigme et de renseigner le résumé de la conclusion. (1 collecteur par équipe).
Défis maths-CM2-Printemps-Collecteur d’indices pdf
- Une fiche « aides et étiquettes » permet d’apporter des aides ponctuelles pour gagner en autonomie, mais aussi d’avoir les éléments à coller sur les défis. (1 fiche « aides et étiquettes » par équipe).
Défis maths-CM2-Printemps-Aides étiquettes pdf
- La fiche « enseignant » rassemble une grille de relevés des résultats par équipe, les réponses des énigmes mathématiques, la liste des indices à distribuer, un diplôme collectif, des diplômes individuels et le résumé du collecteur d’indices renseigné.
Défis maths-CM2-Printemps-Enseignants pdf