Carte mentale CRPE – Principes et éthique
LES PRINCIPES
- Éducabilité : tout enfant est éducable. Pas d’étiquetage des élèves.
- Autorité : ce qui fait grandir, c’est la condition de l’autonomie. Influence de l’enseignant reconnue par l’élève. Le professeur est une référence reconnue et acceptée.
- Respect : distance par rapport à l’autre. Respecter les élèves mais refuser une conduite.
- Responsabilité
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES ENSEIGNEMENTS 2013
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
- Pas de jugement vis à vis des parents et des paires
- Ecole de la bienveillance
DROITS DES ÉLÈVES
- Droit au cours
- Droit d’expression individuelle
- Droit d’expression collective
- Droit de participation
DROITS DES ENFANTS (1989)
- Droits civils (à un nom, une nature, une famille, d’être défendu)
- Droits culturels : à l’éducation
- Droits sociaux : santé, prise en charge des soins
- Droits particuliers : handicapés, réfugiés
- Droits économiques
- Droits politiques : expression
LES BESOINS DES ÉLÈVES
- Accueil le matin
- Sécurité
- Etre connu et reconnu
COMPREHENSION EMPATHIQUE
- Ouverture intellectuelle
- Objectivité
- Maturité émotionnelle