Cours de 2nde sur la pression dans un liquide
La pratique de la plongée subaquatique n’est pas sans risque, surtout à forte profondeur. Les effets physiologiques ressentis par un plongeur sont les conséquences directes de l’importance de la pression exercée par l’eau.
La pression dans un liquide
Un liquide à l’échelle microscopique: Tout comme un gaz, un liquide est constitué de molécules en mouvement. Mais dans un liquide, la distance moyenne entre deux molécules est beaucoup plus faible que dans un gaz. C’est la raison pour laquelle un liquide est nettement plus dense (de l’ordre de mille fois plus) et beaucoup moins compressible qu’un gaz.
La pression dans un liquide: Toute surface S en contact avec un liquide subit sans cesse les collisions des molécules. A l’échelle macroscopique, cela se traduit par une force pressante s’exerçant perpendiculairement à la surface. La pression p exercée par le liquide, ou encore pression du liquide, est la valeur de la force pressante exercée par unité de surface, soit :…
Relation entre pression et profondeur dans un liquide:
La pression P existant à la surface d’un liquide est égale à la pression atmosphérique Patm, puisque cette surface est aussi en contact avec l’air atmosphérique.
La pression dans un liquide est identique en tous points situés à la même profondeur.
La pression exercée par un liquide augmente avec la profondeur.
Calculer la pression en fonction de la profondeur
La pression dans l’eau augmente de 104 Pa par mètre de profondeur. A la surface (profondeur égale à zéro), elle est égale à la pression atmosphérique Patm. Par conséquent, pour calculer la pression P à une profondeur donnée h dans l’eau, il suffit d’appliquer la relation suivante :
La pression atmosphérique en pascal et la profondeur en mètre…