Étude de la langue au Ce1 : “Le présent des verbes être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les verbes être et avoir au présent
- Conjuguer les verbes être et avoir au présent
Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet/un infinitif. Connaitre les pronoms personnel s sujets.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le présent des verbes être et avoir
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier le présent des verbes êtres et avoir et les formes verbales correspondantes. On fera mémoriser la conjugaison de être et avoir. On fera remarquer que pour ces 2 verbes, les 2èmes et 3 èmes personnes du singulier (tu/Il- elle-on) se prononcent de la même façon mais n’ont pas la même terminaison : avec « tu », les verbes finissent par un « s ». (tu as/tu es – il a/il est). Il ne faudra pas confondre les 3 èmes personnes du pluriel « ont » et « sont ».
Rappel: Qu’est-ce qu’un verbe ? Un pronom personnels sujet ?
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Écrire au tableau : ‘’ Nous courons car nous sommes en retard.’’
- Quels types de mot sont les mots soulignés ? (des verbes) Dire que le verbe est une action ou un état.
→ Faire transformer cette phrase en remplaçant ‘’nous ’’ par ‘’ vous’’. Vous courez car vous êtes en retard. Qu’est-ce qui a changé ? (la forme du verbe). (vous courez/ vous êtes). Quel est leur infinitif ? Utilise la formule ‘’il faut’’ (courir – être)
- Quels sont les petits mots en rouge ? Comment les appelle-t-on? (pronoms personnels sujets) En connais-tu d’autres ? (je, tu…)
Dire : la forme du verbe change an fonction du pronom personnel sujet.
Matériel : Fiche 1 – Le présent des verbes être et avoir -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- Qui sont les personnages ? Que font-ils ? Où la scène se passe-t-elle ? Deux frères jumeaux viennent d’arriver dans une classe. La maitresse leur demande de se présenter devant la classe. Les autres élèves de la classe écoutent.
- A quel temps est écrit le texte ? Au présent. Comment le sais-tu ? On parle maintenant, les actions se déroulent en ce moment.
- Fais la description physique de Arthur puis de Adam. Arthur est roux et porte des lunettes. Adam est brun et ne porte pas de lunettes.
- Qu’aime faire Arthur ? Adam ? Arthur aime jouer du violon et les ordinateurs. Adam aime faire du sport (du tennis). Les jumeaux aiment-ils les animaux ? Pourquoi ? Oui, car ils ont un chat.
2/ Découverte de la notion : Reconnaitre les verbes être et avoir
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les mots soulignés et ceux encadrés (fiche élève) ; les mots en couleur (fiche projetée). Faire lire à voix haute ces mots.
- Avez-vous reconnu les deux verbes en question ? Faire distinguer avoir et être de 2 couleurs différentes. Demander leur infinitif (utiliser la formule « il faut »).
→ Écrire les 2 listes au tableau
Liste 1 : AVOIR : ai/as/avons/a/avez /ont Liste 2 : ÊTRE : sommes/es/suis/es/est/sont
Astuce : Pour distinguer les verbes être et avoir, tu peux retrouver son infinitif en utilisant la formule ‘’il faut’’. Tu apprendras ensuite à en mémoriser les formes.
→ Faire observer les formes verbales. Quelle est la lettre dans chaque liste qui peut t’aider à les distinguer ? avoir : on retrouve le a au début sauf ont / être : on retrouve le e ou le s au début.
Recherche 1 : Individuel / Ecrit
Tâche 1 : → Faire travailler les élèves sur la fiche. Leur proposer d’entourer en bleu les pronoms personnels sujets correspondant à chaque forme verbale. (Rappeler que le sujet est celui qui fait l’action commandée par les verbes).
Confrontation et validation
→ Faire observer les formes verbales avec chaque pronom qui lui correspond.
→ Écrire les formes verbales dans le tableau en distinguant être et avoir. Classer selon les pronoms personnels (singulier/pluriel).
Sauf vous êtes qui n’est pas dans la découverte et sera vu plus tard.
Tableau de synthèse
pronom | avoir | pronom | être |
J’ | ai | je | suis |
tu | as | tu | es |
il | a | il | est |
nous | avons | nous | sommes |
vous | avez | vous | êtes |
ils | ont | ils | sont |
→ Faire rechercher la personne manquante. Écrire au tableau : Vous …… des frères jumeaux. Rajouter la forme dans le tableau. (êtes)
→ Faire ensuite observer le GNS suivant au tableau : Les jumeaux sont différents. Faire remplacer « les jumeaux’’ par le pronom personnel sujet qui convient. Faire constater la forme du verbe.
Parfois, pour trouver la forme verbale qui correspond, il faut remplacer le GNS par le pronom personnel sujet correspondant.
Tâche 2 : Sur l’ardoise (individuel /écrit)
→ Faire observer dans le texte : tu n’en as pas / il a un mois. Que remarques-tu à l’oral ? On entend /a/ mais on rajoute un ‘’s’’ avec tu.
→ Faire observer : J’ai un violon/ Tu n’es pas sportif/ Il est trop mignon. Que remarques-tu à l’oral ? On entend /é/ mais on écrit différemment selon le pronom. On met un ‘’s’’ avec tu.
→ Faire observer les formes à la 3 ème pp : ont/sont. Que remarques-tu ? Ils se ressemblent.
Les formes au présent des verbes être et avoir au présent sont irrégulières et qu’elles varient en fonction des personnes de conjugaison. Il faudra les mémoriser.
Il ne faut pas confondre les formes en /é/ : ai /es/est et les pluriels « ont » (avoir) et « sont » (être)
→ Faire conjuguer être et avoir au présent, à toutes les personnes par des élèves volontaires.
Activité :
Par binôme
Matériel : Atelier : Le présent des verbes être et avoir
Objectifs : Reconnaitre la forme e être ou avoir.
2/Activité 2 : Faire travailler par groupe/écrit
- On pourra plastifier les planches de mots afin de pouvoir les réutiliser.
- Distribuer une planche par groupe. Leur demander d’entourer la forme correcte.
Le maitre viendra dans chaque groupe pour vérifier les réponses et faire rectifier si besoin. Puis on distribuera une nouvelle planche à chaque groupe.
Etape 2 : J’ai bien compris
Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séquence. Reconnaitre les verbes être et avoir au présent dans une phrase. Conjuguer les verbes être et avoir au présent.
Présentation de la séquence Présent des verbes être et avoir – Ce1 pdf
Présentation de la séquence Présent des verbes être et avoir – Ce1 rtf
Découverte Présent des verbes être et avoir – Ce1 pdf
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Découverte élèves Présent des verbes être et avoir – Ce1 pdf
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Etiquettes – Atelier Présent des verbes être et avoir – Ce1 pdf
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Application – élèves Présent des verbes être et avoir – Ce1 pdf
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Leçon Présent des verbes être et avoir – Ce1 pdf
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Exercices Présent des verbes être et avoir – Ce1 pdf
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Exercices Correction Présent des verbes être et avoir – Ce1 pdf
Evaluation Présent des verbes être et avoir – Ce1 pdf
Evaluation Présent des verbes être et avoir – Ce1 rtf
Evaluation Correction Présent des verbes être et avoir – Ce1 pdf