Étude de la langue au Ce1 : “Le présent des verbes en -er” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les verbes en -er au présent
- Conjuguer des verbes en -er au présent
Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/terminaison.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Phase 1 : Découverte de la notion : le présent des verbes en -er
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier le présent des verbes en – er – comme marcher- et les terminaisons de ces verbes. On constatera que lorsque le pronom personnel sujet change, la terminaison du verbe change aussi. On fera mémoriser les terminaisons des verbes en –er au présent.
Rappels: le pronom personnel / verbe + terminaison
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Écrire au tableau : ‘’ Vous parlez tous fort. ’’
Faire rappeler ce qu’est un verbe (C’est un mot qui indique une action). Faire mimer l’action. Faire repérer le verbe de la phrase. (parlez)
- Qui parle fort ? C’est vous. Comment s’appelle ce petit mot ? (Vous : pronom personnel sujet.)
Faire citer les autres pronom personnels sujets.
- Lesquels désignent une seule personne ? Plusieurs ? 1. Je/tu/ il/elle 2. Nous/vous/ils/elles
Faire repérer la fin du verbe. L’entourer. Introduire le mot terminaison.
- Remplacez vous par je. Qu’est-ce qui a changé ? La terminaison : EZ→ E
Dire que le pronom personnel sujet commande le verbe et sa terminaison. Quand le sujet change, la terminaison du verbe change aussi.
Matériel : Fiche 1 – Le présent des verbes en -er -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- Qui a écrit cette carte postale ? A qui ? (Tom a écrit à ses parents.) Où habite ses parents ? (À Paris) Où se trouve Tom? (En classe de découverte.)
- Quelles activités fait-il ? (Il nage, il pêche et il observe les coquillages.)
- Pour qui Tom a – t-il une pensée affectueuse ? Pourquoi ? (Pour sa grand-mère ; elle est malade/ elle doit se reposer.)
- Quelle phrase prouve qu’il pense à ses parents ? (Vous me manquez beaucoup !)
- A ton avis qui est petite Lou ? Probablement sa petite sœur.
- Et toi, es-tu toi déjà parti en classe de découverte ? Si oui, raconte.
2/ Découverte de la notion : le présent de verbes en –er
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les mots soulignés. Faire lire à voix haute ces mots.
- Avez-vous reconnu ces mots ? (Ce sont des verbes) Faire mimer les actions.
Demander à quels temps ils sont conjugués. (Au présent). Faire expliquer à quel moment se déroulent les actions. (En ce moment). Écrire ces verbes dans le tableau de synthèse.
Dire que ces mots sont tous des verbes conjugués au présent et qu’ils indiquent ce que l’on fait. Les actions se déroulent en ce moment ; au moment où Tom raconte.
Utiliser le tableau de synthèse tout au long des recherches effectuées par les élèves (voir ci-dessous).
Recherche 1-élèves :
Binômes/ Ecrit
Faire trouver l’infinitif des verbes conjugués. (Voir tableau de synthèse ci-dessous). Rappeler le recours à la formule ‘’ Il faut…’’ pour trouver la forme infinitive. Faire travailler les élèves en binômes sur l’ardoise.
Confrontation et validation
- Observe les terminaisons des verbes (Indiquer que la terminaison c’est la fin des verbes).
Que peux-tu dire ? (Verbes SE TERMINANT en –er). Ecrire ces verbes à l’infinitif – dans le tableau de synthèse – à côté de la forme conjuguée.
Dire que tous ces verbes en –er font partie d’une même famille et qu’ils suivront les mêmes règles de conjugaison.
Recherche 2 -élèves :
Ecrit/individuel
▪ Proposer aux élèves d’encadrer en bleu- sur leur fiche- les sujets de chaque verbe conjugué. Rappeler que le sujet c’est celui qui fait l’action.
▪ Faire ensuite entourer en rouge les terminaisons de chacun des verbes.
Confrontation et validation :
- Compare ce que tu as entouré. Que remarques-tu ?
(Les terminaisons changent quand le sujet change). Quelles terminaisons obtient-on avec les PPS : je/j’- ils – nous – vous – tu ?
Je/j’→E ils → nous → ONS elle → E vous → EZ tu → ES
- Par quel pronom personnel peux-tu remplacer les GN sujets: nos animateurs, les journées ? Indique leurs terminaisons respectives. nos animateurs : ils → ENT les journées : elles →ENT
Tableau de synthèse.
infinitif | sujets | verbes |
aimer | J’ | aime |
se nommer | Nos animateurs (ILS) | se nomment |
proposer | ils | proposent |
pêcher | nous | pêchons |
nager | nous | nageons |
observer | nous | observons |
passer | Les journées (ELLES) | passent |
se reposer | elle | se repose |
manquer | vous | manquez |
manquer | tu | manques |
embrasser | je | embrasse |
Présentation de la séquence Présent des verbes en -er – Ce1 pdf
Présentation de la séquence Présent des verbes en -er – Ce1 rtf
Découverte Présent des verbes en -er – Ce1 pdf
Découverte Présent des verbes en -er – Ce1 rtf
Découverte élèves Présent des verbes en -er – Ce1 pdf
Découverte élèves Présent des verbes en -er – Ce1 rtf
Etiquettes – matériel enseignant Présent des verbes en -er – Ce1 pdf
Etiquettes – matériel enseignant Présent des verbes en -er – Ce1 rtf
Application – élèves – Présent des verbes en -er – Ce1 pdf
Application – élèves – Présent des verbes en -er – Ce1 rtf
Leçon Présent des verbes en -er – Ce1 pdf
Leçon Présent des verbes en -er – Ce1 rtf
Exercices Présent des verbes en -er – Ce1 pdf
Exercices Présent des verbes en -er – Ce1 rtf
Exercices Correction Présent des verbes en -er – Ce1 pdf
Evaluation Présent des verbes en -er – Ce1 pdf