Prendre soin de soi – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC – Ce2

La sensibilité : soi et les autres.

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi et des autres.

Etape 1 : Prendre soin de soi par les actes.

Objectif spécifique : Connaître les règles élémentaires d’hygiène pour prendre soin de son corps.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Phase de découverte

L’enseignant écrit une définition au tableau et demande aux élèves de trouver le terme défini : « Ensemble des règles à suivre pour avoir une bonne santé. »

Lorsque le terme « hygiène » est trouvé, l’enseignant demande alors à quoi ils pensent quand on leur parle d’hygiène.

Il note les mots clés proposés par eux au tableau : santé, bien-être, propreté, soin…

Existe-t-il différents types d’hygiène ?

Pour y répondre, la fiche-documents est distribuée.

Mise en activité

Fiche-documents

Fiche-outil 1

Fiche-outil 2

 

  • La lecture débute par les 8 règles d’hygiène corporelle. À la suite de laquelle une expérience est menée en classe :

L’enseignant demande :

Maintenant vous savez concrètement ce qu’il faut faire pour avoir une bonne hygiène, saviez-vous déjà tout cela ?

Concernant le brossage des dents, saviez-vous déjà que le sucre contribue à la prolifération (multiplication) des bactéries ? Oui.

Comment le savez-vous ? On l’a déjà appris.

Ne trouvez-vous pas bizarre que du simple sucre puisse réellement proliférer des bactéries ? Après tout, c’est blanc et ça devient transparent lorsque ça fond donc il est difficile de croire que ça peut amener à avoir des caries noires dans la bouche…

Si on ne vous l’avait jamais dit, l’auriez-vous cru ? Réponses des élèves.

Je vous propose que l’on fasse une expérience pour vérifier cela et voir de nos propres yeux si le sucre est réellement nocif pour notre santé… (fiche-outil 1)

 

  • Le 2ème document analysé est ensuite celui sur le sommeil, le groupe classe découvre « le cycle du sommeil » puis lit un article dénonçant les méfaits des écrans sur celui-ci. Une vidéo est alors visionnée afin de mettre au clair les nouvelles informations reçues.

Lien : https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/ce1/video/le-sommeil-sid-le-petit-scientifique

Site : education.francetv.fr

Titre : Le sommeil- Sid le petit scientifique

La vidéo est suivie d’un petit quiz de 3 questions qui permettent de capturer les informations entendues lors du visionnage.

  • Enfin le troisième document met l’accent sur les dérives de l’alimentation en dénonçant la consommation excessive de matières grasses et de sucres au détriment des fruits et légumes. L’enseignant rebondit alors :

Les fruits et les légumes sont-ils bons  pour la santé ? Oui.

Pourquoi ? Parce qu’ils contiennent des vitamines.

L’apprentissage ne doit pas s’arrêter là, les fruits et légumes d’accord mais comment ?

Un projet est proposé aux élèves :

Chaque 15 jours (jeudi de préférence) , un élève choisit un fruit ou un légume peu importe lequel qu’il soit connu ou inconnu des élèves, qu’il soit sucré ou pas, joli ou étrange…

Il prépare à la maison (ou à l’école) une recherche sur cet aliment qui doit répondre à certaines questions afin d’en produire une fiche d’identité (fiche-outil 2) (le titre sera écrit à la fin de l’exposé car proposé par les élèves) qui sera ensuite affichée en classe sur une affiche que l’on pourrait intituler « le coin des vitamines ».

Le jeu commence le jour où l’élève présente son aliment mystère.

À la suite de ce petit exposé, l’élève permet aux élèves d’observer, de toucher, de sentir, ce fruit/légume puisque l’enseignant l’a apporté en classe.

Tous ont ensuite la fin de semaine pour trouver la meilleure recette de dégustation de celui-ci. La recette peut être inventée (par les chefs en herbe), trouvée dans un livre, sur le net, conseillé par les proches…

Le lundi (ou mardi) suivant, les recettes sont proposées et ensemble le groupe classe choisira la ou les recettes les plus facilement réalisables en classe, mais également celles dénaturant le moins possible le goût de l’aliment.

Le jour suivant, la ou les recettes sont réalisées et la dégustation des vitamines peut commencer et ainsi marquer à vie l’esprit de l’élève.

Etape 2 : Prendre soin de soi par la pensée.

Objectif spécifique : Développer de l’estime pour soi.

Phase de découverte

Fichier-diapos

Fiche-questionnaire

L’enseignant a dans un 1er temps pour objectif l’émergence des représentations de ses élèves au sujet de l’estime et de la confiance en soi.

Ces mots sont encore une découverte pour l’enfant et il est difficile de les représenter, c’est pourquoi l’enseignant s’appuie sur des images qui peuvent permettre la verbalisation et ainsi la compréhension.

 

Image 1

Que fait cet enfant ?

Y arrive-t-il avec aisance ou avec difficulté ?

À quoi le voyez-vous ?

Si je vous dis qu’il fait un exercice de grammaire dont il est tout à fait capable, me croyez-vous ? Pourquoi ?

Pourquoi est-il découragé si ce n’est pas parce que l’exercice est difficile ?

Ce garçon croit-il qu’il peut réussir ?

A-t-il confiance en lui ?

Image 2

 

Comment se sent cette fille ?

Pourquoi est-elle si joyeuse ?

Ses parents sont-ils fiers d’elle ? à quoi le voyez-vous ?

Pensez-vous qu’elle a confiance en elle ?

Image 3

Ce garçon semble avoir de la peine, pourquoi ?

Pensez-vous que les critiques de ces filles lui ont enlevé sa confiance en lui ?

Pensez-vous qu’il a toujours de l’estime pour lui ?

Que signifie avoir de l’estime pour soi ?

Avoir une bonne estime de soi signifie avoir une bonne opinion de soi, pensez du bien de soi. Avoir confiance en soi c’est se sentir capable d’accomplir beaucoup de choses.

 

Image 4

Que pensez-vous de l’estime de ce garçon ?

Image 5

Que représente cette image ? C’est la 1ère de couverture d’un livre.

Quel est son titre ?

Le titre est-il lié à son illustration ?

Décrivez cette illustration. Que fait le garçon ? Pourquoi ne parvient-il pas à attraper cette couronne de houx ?

A-t-il vraiment essayé ? Ses parents l’aident-ils ? Pourquoi à votre avis ? Regardez bien l’escabeau, il pourrait monter un peu plus haut, pourquoi ne le fait-il pas à votre avis ?

Selon vous, que raconte ce livre ? Propositions des élèves diverses et variées.

L’enseignant propose aux élèves d’en savoir davantage par la 4ème de couverture.

Une partie de celle-ci est lue à voix haute :

 

« Emmanuelle Rigon, psychologue clinicienne et psychothérapeute, répond ici aux questions que se posent les parents soucieux de rassurer leur enfant et de l’aider à s’affirmer.

Aider l’enfant à s’aimer et à s’estimer, lui donner une confiance fondamentale pour franchir les étapes de la vie : tels sont les enseignements que nous apporte ce livre novateur sur un sujet trop souvent ignoré. »

 

S’agit-il d’une histoire ? Avez-vous compris de quoi il s’agit ? Ce livre est un guide pour les parents.

La confiance en soi et l’estime sont essentielles à la réussite de tous et en même temps elles ne sont pas facile à acquérir. Vos parents se posent toujours des questions sur votre bien-être et souhaite vous aider au mieux mais c’est difficile, c’est pourquoi il existe des outils comme ce guide.

Mon objectif à moi aussi en tant qu’enseignant est de vous permettre d’évoluer et de construire une bonne estime de vous.

Ce travail est engagé par vos parents, par moi-même mais également par vous-même.

Lorsque vous essayez de réussir quelque chose dont vous ne vous sentez parfois pas capables, vous construisez à ce moment-là une confiance en vous avec la réussite, puis une bonne estime de vous. Et pensez à cela : quand on n’essaye pas, on ne réussit pas.

Mise en activité

Fiche-parents

Avez-vous confiance en vous ? Avez-vous une bonne estime de vous ? Il est difficile de répondre, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse il s’agit uniquement d’apprendre à vous connaître davantage.

Je vais vous distribuer un questionnaire, vous avez 15 minutes pour y répondre.

Ne vous laissez pas influencer par les réponses de vos camarades il s’agit de se découvrir soi-même.

À la suite du questionnaire, les élèves comptabilisent leurs réponses vertes et leurs réponses rouges. Ils peuvent alors prendre conscience de leur propre estime :

plus l’élève a d’estime pour lui, plus il a de réponses vertes et inversement (9 au total).

 

L’enseignant annonce alors son projet aux élèves :

Je vais établir un tableau d’estime sous forme d’affiche. Chaque case carrée représentera un élève dont le nom sera écrit à l’intérieur. Il y aura donc une case par élève.

Dans ces cases seront collées des post-it sur lesquels une qualité ou une réussite sera écrite. Le 2ème post it sera collé sur le 1er et ainsi de suite.

Par exemple, dans la case d’Olivier seront collés des post-it qui reprendront ses qualités ou ses réussites.

Ces notes peuvent être à l’initiative de vous-même, d’un camarade à vous, de vos parents (fiche-parents) ou de moi-même.

 

Enfin, l’enseignant terminera en précisant qu’être fier de soi ce n’est pas se sentir supérieur aux autres, ou être condescendant.

Il s’agit d’être fier de soi par rapport à soi et non par rapport aux autres.

 

Ce projet permet à chacun de prendre conscience de ses qualités, et que ses réussites sont honorables. De plus, l’enseignant pourra surveiller à l’aide du tableau les élèves qui manquent d’estime pour eux et ainsi les valoriser.

En parallèle, lors de l’appel de présence, l’enseignant peut demander aux élèves (une fois par semaine) où se situe leur estime sur une échelle de 0 à 10 et le noter au crayon.

Il pourra ainsi surveiller une évolution positive ou au contraire négative).

  • Évaluation
  • Trace écrite

Fiche-trace écrite

 

Pour aller plus loin :

  • Lecture offerte des ouvrages suivants :

 « Supermoyen » de Susie Morgenstern.

« Un petit garçon idéal », de Zeruya Shalev.

« Un secret pour grandir », Carl Norac et Carll Cneut.

 « Sam et Watson ont confiance », de Ghislaine Dulier.

Découverte d’une association.

Les élèves ont maintenant les outils nécessaires pour prendre soin d’eux, l’enseignant pourra aller plus loin avec « prendre soin des autres », de ceux qui en ont le plus besoin.

Les associations œuvrent pour cela. Une association c’est un groupe de personnes qui travaillent ensemble sur un projet qui doit prendre soin d’autres personnes. La plupart de ces personnes ont déjà un travail, des enfants et une vie bien remplie, cependant ils consacrent une partie de leur temps aux gens qui en ont besoin, ils font preuve d’humanité, de bonté et de générosité.

Il en existe plus d’1 million  en France, partons à la découverte de l’une d’elle : Main dans la main.

L’enseignant présente l’association main dans la main :

« Chaque jour, les bénévoles de Main dans la Main se relaient auprès des enfants pour les divertir : ils jouent avec eux, leur lisent des histoires, les font dessiner, peindre, les écoutent, bercent les bébé, parlent aux nouveau-nés, partagent un moment avec les adolescents…

Leur présence rassurante et apaisante permet aux enfants de s’évader de l’univers hospitalier et de rejoindre l’univers de rêve où ils s’épanouissent. Quelle que soit sa pathologie, bénigne ou grave, quel que soit son âge l’enfant a besoin de communiquer, de s’évader, de jouer, de rêver.

Les 600 bénévoles de Main dans la Main apportent une disponibilité de présence et d’écoute, tous les jours, y compris pendant le week-end et les vacances, dans

40 services de pédiatrie de 9 établissements hospitaliers de Paris et sa région. »

 

L’enseignant montre ensuite une série de diapos aux élèves afin d’apprécier le travail accompli par les bénévoles mais également les donateurs ».

 



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Prendre soin de soi – Ce2 – Fiche de préparation   pdf

L’hygiène – 8 règles – Fiche document – Ce2   pdf

Fiche outil 1 – Expérience sur le sucre – Ce2   pdf

Fiche outil 2 – Fiche aliment – Ma recherche – Ce2   pdf

Fichier diapo – Confiance en soi ? Estime de soi ? – Ce2   pdf

L’estime de soi – Questionnaire – Ce2   pdf

Fiche parents – Prendre soin de soi – Ce2   pdf

Evaluation – Prendre soin de soi – Ce2   pdf

Leçon – Prendre soin de soi – Ce2   pdf