Exercices sur les premiers programmes – 5ème – Scratch.
On considère les 3 zones de script suivantes :
Pour chaque illustration du sprite, choisis la bonne orientation parmi les 2 propositions.
On considère les 3 scripts suivants :
Complète chaque bloc pour effectuer le bon déplacement.
Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite si le drapeau est pressé ; le point marqué correspond au point x=0 ; y=0 (point de départ).
Luc souhaite tracer les lettres de son prénom (en majuscules bâtons) sur Scratch.
❶* On considère les 3 zones de script suivantes :
1. Dans chacun des 3 scripts, entoure les blocs d’évènement déclencheurs de l’action. De quelle couleur sont toujours ces blocs ?
2.a. Que fait le sprite quand on presse la flèche du haut ?
b. Quel script permet de tracer un segment ?
c. Que fait le sprite si on presse la touche espace ?
d. Que fait le sprite si on presse la flèche du bas ?
❷* Pour chaque illustration du sprite, choisis la bonne orientation parmi les 2 propositions.
❸** On considère les 3 scripts suivants :
1. Indique pour chacune des illustrations suivantes le numéro de script correspondant.
Script … Script … Script …
2. Dans les scripts, quels blocs permettent le déplacement du stylo ? Entoure-les.
❹** 1. Complète chaque bloc pour effectuer le bon déplacement.
2. Trace (avec ton rapporteur) la nouvelle direction du sprite ◆ en suivant les instructions Scratch.
3. Associe chaque programme à son tracé, et indique l’angle de déviation.
❺** 1. Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite si le drapeau est pressé ; le point marqué correspond au point x=0 ; y=0 (point de départ).
❻*** Luc souhaite tracer les lettres de son prénom (en majuscules bâtons) sur Scratch.
1. Il commence par ce programme pour le « L » mais s’énerve en disant que ça ne marche pas…
Peux-tu lui indiquer son/ses erreur(s) ?
2. Luc s’imagine construire le U ainsi :
Pour créer le programme du U, peux-tu numéroter les instructions suivantes dans l’ordre où il doit les placer dans son script ? (une instruction peut servir plusieurs fois).
3. Complète ce programme pour le C de LUC selon le même modèle que les lettres précédentes :
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Exercices Premiers programmes – 5ème – Scratch rtf
Correction Exercices Premiers programmes – 5ème – Scratch pdf
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