Découvrir les premiers jours d’école pour mieux préparer son enfant à l’entrée en maternelle
Cela fait des mois que vous attendez ce moment. Cette fois-ci, ça devient concret, la rentrée scolaire pointe le bout de son nez. C’est une étape importante dans sa vie et la vôtre : les premiers jours d’école de votre enfant à la maternelle ! À la joie succède désormais l’excitation et pour certains, l’angoisse. Va-t-il se faire des copains, se tenir calme, s’intéresser aux activités ? Que va-t-il faire de ses journées ? Les questions se bousculent. Tentons de faire le point sur la rentrée pour permettre à tous de la vivre au mieux.
Une rentrée préparée en amont
Tranquillisez-vous, cette première rentrée en maternelle, vous la préparez depuis des mois. Lors de l’inscription, vous avez pu visiter l’école, peut-être même rencontrer l’enseignant (et fort probablement une maîtresse). Lors de la visite, vous avez observé, posé des questions sur les horaires, l’éventualité d’un accident de pipi, la cantine, la sieste. On vous a remis un livret d’accueil vous présentant la maternelle, son fonctionnement et ses objectifs. La maîtresse vous a présenté la classe, vous aviez même été rassurés par la présence de briques de construction comme il les aime, d’une petite cuisine ou d’un poisson rouge. Si la visite s’est bien passée, qu’il était content de tout, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas le jour de la rentrée et les suivants. Il dit qu’il n’a pas envie d’y aller et puis d’ailleurs, lors de la visite, il n’a pas voulu parler à la maîtresse et est resté dans vos jambes ? C’est ce qu’ils font presque tous, c’est normal. Il réagit à peu près comme vous le feriez lors d’un entretien d’embauche. Il lui faut un peu de temps pour être à l’aise. Soyez attentifs à ses inquiétudes, écoutez-le, rassurez-le mais attention à ne pas créer d’angoisse où il n’y en avait pas en lui demandant sans cesse si ça va (c’est louche). S’il vous le demande, racontez-lui un peu l’école. Vous pouvez aussi utiliser la littérature de jeunesse, qui traite beaucoup ce sujet : souvent le personnage ne veut pas, il a peur et finalement il adore l’école.
Une journée à la maternelle
Pendant une journée en petite section, les activités sont variées : peinture, puzzle, jeu, chant, pâte à modeler, dessin, jeu de construction. C’est une succession de petits moments : des jeux libres, des activités, des regroupements pendant lesquels on chante, on écoute la maîtresse lire une histoire puis on en discute tous ensemble. Des changements de rythme relancent l’intérêt des enfants et structurent le temps. Chaque jour, les enfants ont une séance d’activité physique et chaque demi-journée est entrecoupée d’une récréation. Pour certains, la matinée est suivie d’un repas à la cantine et de la sieste avant, à nouveau, quelques activités, calmes.
Le jour de la rentrée
En préparant la rentrée, n’oubliez pas que cette journée ne va pas se résumer à l’école. Évoquez-la toute entière : le petit-déjeuner, l’habillage puis l’école et même après, jusqu’au retour à la maison. Prévoyez et rappelez-lui qui va le chercher et ce qu’ils feront. Que ce soit un repas chez mamie ou des coquillettes en tête-à-tête, peu importe, mais savoir ce qui l’attend après est important pour lui, surtout les premiers jours. Il mange à la cantine ? Renseignez-vous du repas, souvent au panneau d’information devant l’école ou auprès de l’ATSEM.
S’il y a des enfants qu’il connaît dans la classe, même de loin, montrez-lui, c’est rassurant. Dites-lui qu’il vous racontera lorsque vous viendrez le chercher : ce qu’il a fait, avec qui il a joué, s’il a chanté, s’il a peint, s’il est allé jouer dehors. Vous lui rappelez ainsi que vous vous intéressez à lui même quand vous n’y êtes pas. Ceci dit, ne vous attendez pas à trop de détails de sa part, il y a de fortes chances pour que sa seule réponse soit « je ne sais plus ».
Après l’école, demandez-lui comment ça va plutôt que s’il a bien travaillé. D’ailleurs, bien souvent il vous dira qu’il ne travaille pas, parce que c’est vrai, à cet âge on apprend en jouant, en peignant, en chantant, en observant. S’il ne vous en dit pas assez à votre goût, vous pouvez lui demander ce qu’il a le plus ou le moins aimé dans sa journée. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la maîtresse. Certaines font un topo du jour de la rentrée, à d’autres il faut demander. Peut-être pouvez-vous lui écrire un mot ou envoyer un mail, en fonction des modalités mises en place.
Les pleurs
En arrivant à l’école, préparez-vous : plusieurs enfants risquent de pleurer. Certains sont spectaculaires dans l’expression de leur désespoir. Si en arrivant dans le couloir vous sentez que c’est très impressionnant, vous pouvez faire un détour par les toilettes. Rassurez-le, c’est normal, ils ont peur mais ça va passer. Expliquez-lui que vous allez y retourner, poser ses affaires, dire bonjour à la maîtresse, rester avec lui quelques instants puis que vous partirez. Lui va jouer, écouter des histoires, chanter des chansons, plusieurs fois et peut-être même aller un peu jouer dehors. Dites-lui bien que vous (ou la personne prévue) viendrez le chercher à la fin de la matinée (ou journée). Rappelez-lui les prénoms de la maîtresse et de l’ATSEM et qu’il peut tout leur demander, dès qu’il en a besoin. Elles sont là pour ça et elles adorent ça, aider les enfants !
Votre enfant risque de pleurer lui aussi. Ne vous en faites pas, lorsque vous partirez ce sera fini, et pas seulement parce que vous serez trop loin pour entendre. Il ne faisait pas de cinéma mais il sait, maintenant que vous n’êtes plus là, qu’il y a peu de chance que ça fonctionne sur la maîtresse. Pour beaucoup, une fois que les parents ne sont plus là pour voir leurs larmes et entendre leurs cris, ça ne présente plus d’intérêt alors ils arrêtent et commencent l’observation voire l’exploration ! Il risque de pleurer à nouveau en vous voyant à la fin de la journée. C’est normal, il faut qu’il décharge.
N’en faites pas trop
Inutile d’évoquer l’école à tout bout de champ. Il sait qu’il va y aller, il ne risque pas d’oublier. Cela fait des mois que les grands-parents, la nounou, la caissière du supermarché, la coiffeuse, bref tout le monde lui en parle. Inutile de préparer son sac trop longtemps en avance. Il a déjà du mal à se repérer dans le temps, quelques jours suffiront. Il veut y mettre son doudou ? Qu’à cela ne tienne, ça le rassurera le moment venu et la maîtresse saura lui dire s’il doit le ranger. Vous pouvez bien sûr lui acheter son cartable, une jolie tenue, l’emmener chez le coiffeur, ça fait plaisir. Mais surtout, pour mettre toutes les chances de son côté, donnez-lui envie d’y aller, éveillez sa curiosité, rassurez-le sur sa capacité à réussir, c’est-à-dire à se sentir bien à l’école. Enfin, n’oubliez-pas le maître-mot de cette rentrée et nouvelle étape : plaisir.