Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Les premiers États
Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Définis les mots suivants :
- Fonctionnaire : __
- Mythe : __
- Culte : __
- Pharaon : __
Exercice 2 : Extraire des informations d’un document
L’historien grec Hérodote raconte la manière dont les corps sont embaumés en Égypte.
« Voici maintenant ce que sont en Égypte les deuils et les funérailles. Lorsque, dans une maison, un homme de quelque considération vient à mourir, toutes les femmes de la maison s’enduisent la tête de boue ou même le visage ; puis, laissant le mort dans la maison, elles errent à travers la ville en se frappant, le vêtement fixé par une ceinture, les seins découverts, et, avec elles, toutes les femmes de la parenté ; d’un autre côté, les hommes aussi se frappent, le vêtement fixé par une ceinture. Ces rites accomplis, on porte le corps pour le faire embaumer [momifier].
[…]
D’abord, à l’aide d’un fer recourbé, ils extraient le cerveau par les narines […] Ensuite, avec une pierre d’Éthiopie tranchante, ils font une incision le long du flanc et retirent tous les intestins qu’ils nettoient et purifient avec du vin de dattier, et purifient une seconde fois avec des aromates broyés. Puis ils remplissent le ventre de myrrhe pure broyée, de cannelle et tous autres aromates, à l’exception de l’encens, et le recousent.
Cela fait, ils salent le corps en le recouvrant de natron pendant soixante-dix jours ; ils ne doivent pas le laisser dans le sel plus longtemps. Quand les soixante-dix jours sont écoulés, ils lavent le mort, enveloppent tout son corps de bandes taillées dans un tissu »
(Hérodote, Histoire II, 87 sqq)
- Numérote les étapes de la momification dans l’ordre :
- Quel est l’objectif de la momification pour les anciens Égyptiens ?
- Comment s’appelle le dieu des embaumeurs ?
Exercice 3 : Analyser un document historique
Statue de l’intendant Ebih-Il, vers 2400 av. J.-C. Mari, temple d’Ishtar
Statue en gypse, lapis-lazuli, coquille
Hauteur. : 52,50 cm. ; Largeur : 20,60 cm. ; Profondeur : 30 cm
Source : archeologie culture
Étape 1 : Je présente le document
Nature : _______
Matière : ___
Date : ___
Taille : ________
Lieu de découverte : _____
Étape 2 : Je décris le document
Étape 3 : J’analyse le document
Usage : à quoi servait-il ?
Exercice 4 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Entoure la bonne réponse :
- Qui gouverne en Mésopotamie ?
- Un roi
- Un pharaon
- Un chef de guerre
- Quels sont les deux fleuves de Mésopotamie ?
- Le Nil et l’Euphrate
- Le Tigre et l’Euphrate
- L’Euphrate et le Golfe persique
- Qu’est-ce qu’un intendant ?
- Un militaire
- Un esclave
- Un fonctionnaire
- Comment appelle-t-on la couronne de Pharaon ?
- Le pschent
- Le canope
- La tiare
Exercice 5 : Se repérer dans l’espace
Complète cette carte avec les informations suivantes :
- Mer Méditerranée, Golfe persique, Mer rouge
- Egypte, Mésopotamie
- Nil, Euphrate, Tigre
- Memphis, Thèbes, Ur, Babylone
Exercice 6 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
- Dans les cases, place les mots suivants :
- Royaume d’Osiris
- Entrée des morts chez Osiris
- Écriture du jugement
- Pesée de l’âme
- Comment s’appelle le dieu à tête de chacal qui tient la main du mort à gauche du dessin ? Quel est son rôle ?
- Qui procède à l’écriture du jugement ?
- Comment reconnait-on Osiris ?
Exercices 6ème Les premiers États pdf