Préhistoire – Ce2 – Histoire – Document enseignant – Cycle 3
La préhistoire
Les temps préhistoriques se caractérisent d’abord par leur immensité : c’est la période comprise entre l’apparition de l’homme, il y a 3 millions d’années environ et l’invention de l’écriture et de la métallurgie vers 3 000 av.JC.
L’hominisation n’a pas eu une marche triomphale vers l’homme de Cro-Magnon : il y a eu beaucoup de genres de pré humanité. Une seule espèce va faire souche à partir laquelle d’autres ont été exclus.
Paléolithique : de –600 000 à –10 000 environ, âge de la pierre taillée
-3 200 000 -2 000 000 | Australopithèque (Lucy)Homo habilis | Choppers Chopping-tool | |
-1 800 000 | Homo erectusHomme de Tautavel (-450 000 ans) | Biface | Usage du feu* Habitat structuré |
-100 000 | Homme de Néandertal | Derniers bifaces Pointes de lances Lames, racloirs | Sépultures Religions |
-30 000 | Homo sapiens | Outillage très diversifié « feuilles de laurier » Pointes de flèche | Arc- Art mobilier Art rupestre* (Lascaux, -17 000) |
*Les traces les plus anciennes datent cet usage de 600 000 ans mais l’utilisation du feu ¹ maîtrise du feu.
*art saisissant de réalisme, bestiaire en cavalcade, animaux, formes humaines, formes géométriques : causes religieuses ? Symboles mystérieux.
Le paléolithique correspond essentiellement à l’époque où l’homme se nomadise. Confronté à une alternance climatique (périodes glaciaires et réchauffements), l’homme apprend à utiliser au mieux le milieu qui l’entoure. Chasseur, pêcheur, c’est un prédateur du milieu naturel : il ne produit pas sa subsistance, il la prend. Il chasse le renne, le bouquetin, le lapin, le cheval, le chamois, le mouflon, le bœuf musqué et le vieux mammouth !Il perfectionne son outillage, domestique le feu, dessine et sculpte des animaux, enterre ses morts.
Néolithique : de –10 000 à –2 000 environ
Le Néolithique se caractérise par l’émergence d’une agriculture et d’un élevage. L’homme devient capable de produire sa subsistance. Les populations se sédentarisent. Des villages se constituent (construction de maisons en dur, village turc pouvant accueillir 7 à 8 000 habitants) et avec eux apparaît une organisation politique. On parle de « rois », de « principautés ». Ce sont des populations néolithiques qui lèvent les menhirs et construisent les dolmens (tombe collective) : étaient nécessaires une population nombreuse et une forte solidarité (basée sur un consensus ou sur une autorité incontestée). Ce sont eux aussi qui « inventent », la poterie ou du moins généralisent son usage sous forme de marmites, bouteilles, gobelets, cuillères, figurines.
Protohistoire : de –4 000 à –300
La fabrication du bronze puis l’usage du fer ouvrent une ère nouvelle qu’on appelle protohistoire. L’âge des métaux est caractérisé par une diversification et une spécialisation plus grandes. Les artisans et les commerçants prennent une place croissante dans la vie économique et sociale. L’arrivée des grecs -qui possèdent déjà un système élaboré d’écriture, l’alphabet- en France du sud et, plus précisément, la fondation de Marseille en 600 av. JC mettent fin à l’âge du fer et font entrer notre pays dans l’Histoire. La guerre est un phénomène récent : il n’y avait que 50 à 60 000 hommes en France, on n’a pas trouvé de corps fracturés. La guerre est apparue avec l’agriculture.
Evolution physique
– taille de Lucie : 1m05
– augmentation du cerveau : 2 fois plus de neurones que Lucy
– redressement de la colonne vertébrale : Lucie est déjà parfaitement redressée, l’homo habilis, erectus et Neandertal mesure 2 cm de plus que nous, leur cerveau est plus grand.
– Marche bipède depuis Lucie Þ libération des mains Þ outils
– Langage : on peut imaginer que l’homo erectus parlait. Cela est nécessaire à la transmission de l’héritage culturel.
Evolution technique
Les seuls outils retrouvés : pierre et bois mais l’os, l’ivoire et le bois de rennes étaient utilisés. L’évolution des techniques de taille, recherche des tranchants à partir de galets. Les bifaces se perfectionnent jusqu’à ce que l’homme découvre la symétrie. Pour la création de bifaces, il faut des outils médiateurs comme le burin…
Préhistoire – Ce2 – Histoire – Document enseignant – Cycle 3 rtf
Préhistoire – Ce2 – Histoire – Document enseignant – Cycle 3 pdf