Leçon – CM2: Préfixes et suffixes
A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois.
Ex : malchance chanceux malchanceux
Le radical peut être régulier : tard/tardif/retard ou irrégulier : sel/salé ; main/manuel
Les préfixes
Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe devant le radical d’un mot. Il permet la formation de mots en modifiant le sens du mot d’origine
Ex : démonter – imprécis- suralimenter – réagir –maladresse
Chaque préfixe a une signification :
Exemples :
- dé-, dés-, im-, in-, mal- indiquent le contraire
Ex : impossible, défaire, malnutrition
- re- / ré- indique que l’action va se renouveler
Ex : redire, refaire
- para-/-anti indiquent l’action de protéger
Ex : parapluie, parasol…. antibruit, antigel…
- pré- indique que l’action s’est déroulée avant
Ex : préhistoire
Les suffixes
Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical.
Ex : chat/chaton paisible/paisiblement manger/ mangeable
Le suffixe permet de modifier :
– le sens du mot d’origine ex : noir à noircir
– la nature grammaticale du mot d’origine :
Un nom en verbe ex : saut à sauter
Un verbe en adjectif ex : vivreà vital
Un adjectif en adverbe ex : lent à lentement
Chaque suffixe a une signification :
– et -ette : qui indique plus petit chaine à chainette
– able /ible : que l’on peut… rincer à rinçable
– eur / iste : indique un métier danse à danseur
– eux : un caractère /un état chance à chanceux
Je construis des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes.-CM2-Leçon pdf
Je construis des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes.-CM2-Leçon rtf