Pratiquer l’IEF avec des moyens financiers limités, possible ou impossible ?

Chaque année, l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) est versée à tous les parents d’enfants scolarisés, à partir de l’âge de 6 ans. Malheureusement, ceux qui choisissent l’IEF (Instruction En Famille) n’y ont pas droit. Exception faite aux élèves qui suivent des CPC (Cours Par Correspondance) agréés par l’Etat, comme le CNED. Cette inégalité est décriée par de nombreuses associations. Instruire les enfants à domicile ne coûterait donc rien ? Bien au contraire, ces familles investissent énormément dans l’apprentissage de leur progéniture. Livres, sorties, jeux, matériel didactique, imprimante, etc. La liste est longue. Les foyers défavorisés sont-ils donc condamnés à renoncer à ce mode d’enseignement ? Nous allons tout de suite mettre fin à ce préjugé en répondant par la négative. Fort heureusement, ce choix de vie est accessible à tous et n’est pas l’apanage des plus riches. Par contre, il va falloir se familiariser avec le système D.
Comment acquérir vos supports à moindre coût ? Suivez nos conseils, trucs et astuces issus de plusieurs années d’expérience.

Faire des affaires sur le marché de l’occasion

La diminution du pouvoir d’achat a poussé de nombreuses familles à reconsidérer leur mode de consommation. Le nombre de sites en ligne proposant des produits de seconde main a explosé. Certaines boutiques dématérialisées proposent même de mettre en relation vendeurs et acheteurs. C’est le cas notamment de la Fnac ou de Cdiscount. Désormais, plus besoin de se serrer la ceinture pour faire l’achat de jeux pédagogiques onéreux. Leboncoin, Price Minister, Amazon et Ebay, leaders du secteur, ont un potentiel énorme. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des annonces d’enseignants se délestant de leurs supports. C’est le moment de faire une razzia, quitte à s’approvisionner en avance pour les prochaines années. Alors oui, les programmes changent régulièrement. Mais, cela ne signifie pas obligatoirement un renouvellement de vos ouvrages. Imprimez quelques fiches de travail supplémentaires pour les manquements et faites l’impasse sur les notions qui ne sont plus obligatoires. En fin d’année scolaire, vous seriez étonnés, pour ne pas dire choqués, de voir la quantité de manuels jetés par les établissements scolaires. Certes, certains datent de la préhistoire. Mais, d’autres, dans un état neuf, correspondent aux exigences académiques en cours. N’hésitez pas à solliciter les écoles de votre quartier. En général, elles acceptent bien volontiers de vous en laisser de côté, surtout si vous avancez l’argument du gaspillage. Enfin, les lieux suprêmes des prix défiants toute concurrence sont les brocantes et les bourses aux jouets. Ils regorgent de livres de tout âge et de jeux à moindre coût tout au long de l’année. Amusez-vous à négocier les prix. Vous rentrerez certainement avec des cabas bien remplis qui feront le bonheur des enfants.

Pour bien acheter, pensez malin

L’un des nombreux avantages de l’IEF est d’être exempt de liste de fournitures scolaires à rallonge. La quête du paquet de feuilles doubles non-perforées dans un format introuvable en magasin doit vous rappeler quelque chose. Tout ça, c’est fini ! Le seul mot d’ordre est : la liberté de choix. Combien de fois s’est-on étonné de voir les cahiers à moitié remplis en fin d’année et de devoir s’en débarrasser ? Autant dire que pour l’environnement ce n’est pas très éco-responsable.
Le moment propice pour réalimenter votre stock est à chercher à la fin septembre. Les magasins liquident souvent tout ce qu’il leur reste. Constituez-vous une réserve. Quant à la période des soldes hivernales, elle vous fera bénéficier de promotions sans pareil sur vos jeux pédagogiques et autres. D’ailleurs, si vos proches souhaitent vous offrir des présents, orientez-les vers du matériel dont vous avez besoin. Ces cadeaux utiles représentent une économie considérable.
Maintenant, abordons le sujet des imprimantes. Vous ne pouvez pas vous imaginer le débit de feuilles sortant de cet appareil. Ne vous jetez pas sur la moins chère. Oubliez les achats impulsifs. Apprenez à lire les étiquettes et les fiches techniques. La plus économique est celle qui engrange le plus de copies avec le moindre apport en encre. Le tarif des cartouches doit aussi être pris en compte pour ne pas vous ruiner ou limiter vos impressions. Pensez à recharger vos cartouches à l’aide d’une seringue ou orientez-vous vers les génériques (remise de 70 %).
Pour finir, inscrivez-vous sur les newsletters des ventes privées ou les magasins discount. Ils proposent régulièrement des fournitures de bureau à prix cassés.
Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de réaliser des économies, est d’acheter intelligemment. Vous comptez faire l’acquisition d’un fascicule hors de prix ? Mettez-vous y à 2 ou plus, et prêtez-vous le. Accumuler des affaires est le meilleur moyen d’encombrer votre salle de classe tout en leur faisant prendre la poussière. Préférez du matériel de qualité, plus rentable sur la longue durée.

Les sorties pédagogiques

Les interactions avec le monde extérieur font partie intégrante de l’instruction à domicile. La nature offre un magnifique terrain de jeux et d’apprentissages pour pas un centime. L’abus de verdure est recommandé pour la santé, à consommer sans modération. Concernant la visite d’établissements divers, sachez que beaucoup d’entre eux proposent des rabais pour les foyers les plus pauvres. L’autre option est de s’y rendre en groupe pour bénéficier de prix préférentiels. Et, si vous patientez jusqu’aux Journées du Patrimoine, vous pourrez profiter de la majorité des monuments gratuits ou à prix réduit. Pensez à vite réserver à partir du mois de juin sur internet ou dans les lieux dédiés. C’est exactement le même principe pour les journées commémoratives et les dates anniversaires. Tenez-vous également informés auprès des associations locales qui mettent en place régulièrement des événements et des ateliers gratuits près de chez vous.

Et pourquoi ne pas se lancer dans le homemade ?

Il est tout à fait possible de fabriquer votre propre matériel. Toujours dans un esprit écologique et économique, conservez toute la récup’ qui peut servir. Internet regorge de tutoriels particulièrement bien conçus. Ce qui a été fait ne sera normalement plus à faire pour vos plus petits. Lettres rugueuses Montessori, fiches plastifiées réutilisables, calendrier, système décimal, etc.
N’hésitez pas à faire participer les enfants. Ils se sentiront valorisés et auront d’avantage l’envie d’étudier.

 

Nous espérons que ces conseils vous permettront d’arrêter les hémorragies de votre porte-monnaie. Comme vous pouvez le constater, des revenus modestes ne sont pas un frein à l’IEF. La cellule familiale s’articule et s’organise à 100 % autour de son projet de vie. Le plus important n’étant pas les finances, mais le bien-être de tous.

 

 

Kelly Cheppih, maman IEF et rédactrice Web, pour Pass éducation